8  Contrôles

8.1  Principe

Les contrôles techniques minimaux qui incombent à l'entrepreneur sont les suivants ; les commandes de matériaux étant elles-mêmes conformes aux prescriptions du NF DTU 21 P1-2.

8.2  Contrôles concernant les aciers et les armatures pour béton armé

Tableau 1  Contrôles à réaliser sur les aciers et les armatures

8.3  Contrôles des matériaux constituants du béton

Pour le béton de chantier, l'entreprise contrôle les constituants du béton conformément aux dispositions du tableau « Contrôle des matériaux constituants » de la NF EN 206/CN.

NOTE

Pour le béton prêt à l'emploi, ce contrôle incombe au producteur.

8.4  Contrôle du matériel

Pour le béton de chantier, l'entreprise contrôle le matériel conformément aux dispositions du tableau « Contrôle du matériel » de la NF EN 206/CN.

NOTE

Pour le béton prêt à l'emploi, ce contrôle incombe au producteur.

8.5  Contrôle des processus de production et des propriétés du béton

8.5.1  Objectifs

Les contrôles effectués par l'entreprise tels que définis par le présent article, ont pour but de vérifier en temps opportun que le béton destiné à l'ouvrage peut être présumé respecter les exigences du marché de travaux.

Ils ne se substituent pas aux tests d'identification d'une fourniture de béton définis dans le NF DTU 21 P1-2.

8.5.2  Nature des contrôles

Les spécifications d'exécution doivent définir les lots au sens du complément national de la NF EN 13670/CN, en fonction des spécificités du chantier.

Pour ces lots, des périodes de production peuvent faire l'objet d'échantillonnages sur les bons de pesées.

Dans le cas de chantiers relevant du 7.6 ou de la catégorie C du présent document (étendue aux éléments particuliers de catégorie PA ou PB), l'entrepreneur vérifie les bons de pesées et les Fiches Techniques Produits (FTP) des constituants mis à sa disposition par le fournisseur et tenues à disposition du donneur d'ordre s'il en fait la demande.

8.5.2.1  Types de contrôles

Ces contrôles, définis dans le Tableau 28 du 9.9 de la NF EN 206/CN et effectués juste avant la mise en place du béton, sont de deux types :

  • ceux dont les résultats sont connus avant mise en place du béton ; il s'agit entre autres :

    • des inspections visuelles pour détecter d'emblée toute anomalie d'aspect ;

    • des mesures de consistance pour évaluer la conformité avec la consistance requise ;

    • des mesures de teneur en air en cas d'utilisation d'entraîneur d'air ;

  • ceux dont les résultats ne sont connus qu'après mise en place du béton : il s'agit principalement des mesures de résistance des éprouvettes prélevées.

8.5.2.2  Procédure de contrôle

En cas de doute à la suite des contrôles du premier type, il est conseillé de renforcer la fréquence des contrôles du deuxième type.

Les mesures de résistance sont obtenues à partir d'essais de compression effectués sur cylindres ou sur cubes conformément à la NF EN 12390-3.

Les prélèvements sont réalisés selon la NF EN 12350-1. Ils sont effectués sur le chantier avant la mise en place du béton conformément aux spécifications de la NF EN 13670/CN. Chaque prélèvement est issu d'une seule gâchée ou charge, et une gâchée ou charge ne peut donner lieu qu'à un seul prélèvement ; il comporte un volume de béton au moins égal à 1,5 fois environ le volume nécessaire aux essais.

Les résultats de toutes ces mesures sont enregistrés.

La fréquence des contrôles est définie aux 8.5.3 à 8.5.5.

L'interprétation des mesures de résistance est faite conformément à l'Annexe A.

Pour tout chantier, les parties contractantes peuvent se mettre d'accord dans les DPM pour renforcer les moyens de contrôle du béton, tels que définis aux 8.5.3 à 8.5.5.

8.5.2.3  Analyse

Si la présomption de respect des exigences du marché de travaux n'est pas obtenue, les raisons doivent être analysées et un processus visant à lever l'incertitude doit être mis en oeuvre.

A titre indicatif, ce processus peut consister en :

  • la prise en compte d'essais complémentaires ;

  • des essais sur le béton durci et/ou sur l'ouvrage ;

    NOTE

    Les essais sur le béton durci de l'ouvrage font l'objet de la NF EN 13791/CN.

  • les analyses physico-chimiques du béton et de ses constituants ;

  • une analyse complète de la pérennité et de la solidité de l'ouvrage (ou partie d'ouvrage) concerné, tel qu'il a été réalisé et tel qu'il a été reconnu.

8.5.3  Béton prêt à l'emploi à propriétés spécifiées

8.5.3.1  Chantiers de catégories A, B et C

En complément des essais de conformité auxquels doit procéder le producteur du béton dans le cadre de la NF EN 206/CN, l'entrepreneur peut limiter les contrôles de la résistance du béton destiné à l'ouvrage :

  • dans tous les cas, à au moins un prélèvement par type de béton au démarrage du chantier (sauf justification particulière, il y a au moins deux prélèvements par lot et répartis sur la durée du chantier) ;

  • pour des chantiers de catégories A ou B de très courte durée, les contrôles peuvent provenir de prélèvements effectués dans les trois mois précédents à l'occasion d'un autre chantier, à la condition que la formule n'ait subi aucune modification.

Le volume de chaque lot n'excédant pas :

  • 1 000 m3 pour les bétons titulaires d'une certification NF ou reconnue équivalente dans les conditions indiquées dans l'avant-propos ;

  • 500 m3 pour les autres bétons, ou un volume n'excédant pas celui mis en oeuvre dans un mois de travail continu.

8.5.3.2  Ouvrages des catégories PA, PB, et PC

Les contrôles du béton destiné à ces ouvrages particuliers sont définis, soit par avance dans les documents particuliers du marché ou sur proposition de l'entrepreneur, soit avant tout début de réalisation par accord entre les parties.

La fréquence de ces contrôles ne peut être inférieure à celle du 8.5.3.1 précédent.

8.5.4  Béton de chantier ou béton prêt à l'emploi à composition prescrite

8.5.4.1  Chantiers de catégorie A

Aucune mesure de résistance n'est requise pour autant que les dosages minimaux définis au 3.3.1 du NF DTU 21 P1-2 soient respectés.

NOTE

Pour les chantiers de cette catégorie, le niveau faible des sollicitations ainsi que l'exigence de dosage minimal (3.3.1 du NF DTU 21 P1-2) et le plafonnement de la résistance caractéristique maximale à 28 jours attribuable a priori au béton (3.3.2 du NF DTU 21 P1-2) autorisent cette absence de spécification particulière.

Lorsque l'entrepreneur, qui exécute un chantier de catégorie A, se conforme aux conditions de vérification de la catégorie B, l'exigence de dosage minimal (voir NF DTU 21 P1-2) et le plafonnement de la résistance caractéristique maximale à 28 jours attribuable a priori (voir NF DTU 21 P1-2) ne sont plus applicables.

8.5.4.2  Chantiers des catégories B et C

En complément des essais de conformité auxquels doit procéder le producteur du béton dans le cadre de la NF EN 206-1, l'entrepreneur peut limiter les contrôles de la résistance du béton destiné à l'ouvrage :

  • dans tous les cas, à au moins un prélèvement par type de béton au démarrage du chantier ;

  • sauf justification particulière, il y a au moins deux prélèvements par lot défini et répartis sur la durée du chantier.

Le volume de chaque lot n'excédant pas :

  • 250 m3 pour les chantiers de catégorie B ;

  • 150 m3 pour les chantiers de catégorie C ;

ou, pour chacune de ces catégories, un volume n'excédant pas celui mis en oeuvre dans un mois de travail continu.

La mesure de consistance doit être faite au moment de chaque prélèvement lorsqu'une inspection visuelle a conclu à un doute sur le respect de la consistance prévue.

8.5.4.3  Ouvrages des catégories PA, PB, et PC

Les contrôles du béton destiné à ces ouvrages particuliers sont définis, soit par avance dans les documents particuliers du marché ou sur proposition de l'entrepreneur, soit avant tout début de réalisation par accord entre les parties.

Ces contrôles sont au minimum ceux requis pour les chantiers de catégorie C.

8.5.5  Tableau récapitulatif des contrôles du béton destiné à l'ouvrage

Tableau 2  Contrôles du béton destiné à l'ouvrage3)