Annexe A (informative) Maintenance et entretien des ouvrages carrelés
Dès la constatation d'une dégradation ponctuelle, il est primordial de procéder à la réparation de la zone concernée afin d'éviter qu'elle ne se propage ou s'aggrave :
éléments de revêtement décollés,
éléments de revêtement cassés particulièrement au droit de joints de fractionnement,
épaufrures le long des joints et éclats en partie courante.
A.1 Carreaux céramiques, terres cuites et produits verriers
Les détergents contenant de l'acide fluorhydrique ou ses dérivés sont formellement interdits sur toutes les céramiques, car c'est un acide qui détériore très rapidement la surface des produits siliceux.
A.1.1 Locaux d'habitation
Le lavage sera réalisé à l'éponge humidifiée à l'eau claire chaude dans laquelle on pourra ajouter quelques gouttes de produit de vaisselle, de vinaigre blanc ou d'eau de javel.
Les produits de nettoyage contenant des agents parfumants, nourrissants (tels que l'huile de lin), silicones, vernis, cires, graisses ou émulsions synthétiques sont à proscrire car ils laisseront une pellicule grasse et polymérisée à la surface des éléments de revêtement, laquelle retiendra les taches et la saleté rendant le nettoyage de plus en plus difficile.
A.1.2 Locaux publics et professionnels
Le lavage est réalisé à l'éponge ou à l'eau sous pression supérieure à 10 bars et inférieure à 60 bars en jet diffus et 40 bars en jet concentré.
Les produits de nettoyage utilisés seront des produits dits professionnels dont la composition et le pH seront adaptés aux différents types de salissures.
À titre d'exemple, les locaux désignés ci-après seront nettoyés comme suit :
locaux courants : à l'aide de produits neutres (pH 7), voire légèrement basiques (pH 8 à 10).
locaux alimentaires (cuisines, surfaces de vente, etc.) : avec des produits nettement basiques de pH supérieur à 10, en alternance avec des détartrants désinfectants acides suivant la dureté de l'eau.
A.2 Carreaux à liant ciment
Les carreaux à liant ciment et les dalles en béton ne nécessitent pas d'entretien particulier. Le nettoyage se fait à l'eau contenant seulement du savon ou tout détergent neutre. En cas de taches ou de projections d'acide, rincer immédiatement et nettoyer à l'eau savonneuse.
Après un lavage au savon blanc comme prescrit ci-dessus et à condition que toute efflorescence soit disparue, les dalles se prêtent à un entretien régulier à la cire blanche ou à un lustrage à la machine.
A.3 Dalles en pierre naturelle
A.3.1 Nettoyage sur ouvrage récent
Avant toute opération, il est indispensable de laisser sécher le revêtement fraîchement posé. Une période de une à trois semaines est indispensable pour que puisse s'évaporer l'humidité contenue dans les dalles qui sont rarement sèches au moment de la mise en oeuvre. Au cours de cette période de séchage, seul un nettoyage à l'éponge humidifiée dans de l'eau claire est conseillé afin d'éviter les phénomènes d'efflorescences.
A.3.2 Entretien courant
L'entretien courant consiste à laver le revêtement à l'éponge humidifiée à l'eau claire. Si un détergent est nécessaire (taches grasses), on utilisera un savon neutre de type « savon de Marseille » en paillettes dilué à raison de 30 cm3 (une poignée) pour 10 L d'eau ou un « savon noir ». Tout excès de savon formera une pellicule inesthétique à la surface du revêtement. Il est totalement déconseillé d'utiliser les détergents contenant des acides même dilués, du chlore, de l'eau de javel, les produits abrasifs, récurants, gras siliconés, les vernis, les solvants. Ils peuvent être à l'origine d'une dégradation irréversible de la pierre.
A.4 Plaquette de terre cuite
A.4.1 Nettoyage sur ouvrage récent
Pour assurer l'efficacité maximum de traitements ultérieurs, le séchage est primordial. Au cours de cette période, seul un nettoyage à l'éponge humidifiée dans de l'eau claire est conseillé.
Si à la suite du nettoyage, un voile blanc persiste, un traitement selon le mode opératoire suivant sera effectué :
humidification à l'eau des plaquettes ;
passage d'une éponge trempée dans une solution d'acide chlorhydrique de 10 % à 30 % (neuf volumes d'eau — un à trois volumes d'acide) ou d'un produit de nettoyage industriel formulé pour cet usage ;
rinçage abondant à l'eau claire, par exemple au jet à la pression de ville. Le rinçage à haute pression n'est pas admis.
A.4.2 Entretien courant
Pour une utilisation des plaquettes dans les lieux tels que les cuisines, il est recommandé de les protéger en obstruant leur porosité superficielle. Pour cela, on applique sur des plaquettes propres et sèches à l'aide d'une brosse et jusqu'à refus :
soit un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence térébenthine ;
soit un mélange d'huile de lin et white spirit ;
soit un produit prêt à l'emploi ou à diluer du type hydrofuge à base de silane.