1  Domaine d'application

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux d'exécution des planchers à dalles alvéolées préfabriquées en béton pour des ouvrages de bâtiment et de génie civil situés ou non en zones sismiques.

Les prescriptions du présent document permettent de traiter le cas des ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation ainsi que certains ouvrages de génie civil, tels que les couvertures de stations d'épuration ou de bassins de rétention.

Les dispositions du présent document concernent les planchers :

  • constitués de dalles alvéolées précontraintes dont l'épaisseur est comprise entre 0,12 m et 0,40 m (bornes incluses) et dont la largeur n'excède pas 1,20 m ;

  • constitués de dalles alvéolées en béton armé dont l'épaisseur est comprise entre 0,12 m et 0,24 m (bornes incluses) et dont la largeur n'excède pas 0,60 m ;

  • constitués de dalles alvéolées biaises dont l'angle n'excède pas 45° ;

  • dont l'épaisseur de la dalle collaborante éventuelle (plancher composite) n'excède pas le tiers de la hauteur totale du montage ;

  • soumis à des charges excluant les cas de chocs répétés ou dynamiques ; ce domaine couvre une gamme étendue de portées et surtout de charges (réparties ou concentrées) et comprend, notamment, le cas de charges permanentes relativement lourdes telles que les murs de façade ou de refend. Il exclut les charges variables d'exploitation dont la fraction 1 — ψ2 excède le double des charges permanentes. On admet que ce domaine couvre également les charges roulantes sans limitation particulière si la charge par essieu n'excède pas 30 kN. Cette limitation ne s'applique pas aux véhicules des pompiers en raison du caractère exceptionnel de leurs interventions.

Le présent document ne vise ni le traitement de l'épiderme de la sous-face, ni l'exécution des joints en sous-face des planchers à dalles alvéolées.

NOTE 1

Le coefficient ψ2 est défini dans la norme NF EN 1990 avec son annexe nationale française (NF EN 1990/NA).

NOTE 2

La dérogation autorisant les véhicules des pompiers s'accompagne des modalités d'application définies dans NF DTU 23.2 P3.