Annexe A (informative) Risque d'efflorescences dues au mortier sur des éléments de maçonnerie destinés à rester apparents à l'extérieur
Certains mortiers peuvent donner lieu, postérieurement à la mise en oeuvre, à l'apparition d'efflorescences sur la face apparente des éléments de maçonnerie. Le mode opératoire décrit ci-après est un essai de détection de ce type de risques.
Le degré de risque peut être évalué en procédant à l'essai suivant :
Placer l'élément de maçonnerie à utiliser dans un récipient propre dont le fond a été préalablement garni avec le mortier à utiliser et de telle sorte que l'élément, en reposant au fond du récipient, baigne dans ce mortier sur environ ¼ de la hauteur (placer le produit de telle sorte que sa plus grande dimension soit verticale). Prévoir une masse de mortier sensiblement équivalente à la masse du produit.
Après un délai d'environ 24 h pour permettre la prise du mortier, verser au-dessus de celui-ci une nappe d'eau propre de 2 cm de hauteur environ.
Conserver ce dispositif pendant quatre jours en réajustant le niveau d'eau si nécessaire (il est possible de limiter l'évaporation de la nappe d'eau en disposant au-dessus de cette dernière une feuille de plastique ou de caoutchouc présentant une ouverture à travers laquelle passe le produit).
Au terme de ce délai, vider l'eau, laisser sécher complètement l'élément de maçonnerie et examiner sa surface :
la présence de traces blanchâtres s'éliminant au passage d'une éponge végétale humide correspond à des efflorescences qui, si elles apparaissent en oeuvre, s'élimineront par lavage naturel ;
les traces non éliminées par ce traitement indiquent un risque de persistance en oeuvre : il convient dans ce cas d'apprécier si, par leur importance, ces efflorescences sont ou non compatibles avec la nature de l'ouvrage à réaliser ;
si tel n'est pas le cas, il conviendra de rechercher un mortier ne provoquant pas l'apparition de telles efflorescences.
L'essai selon la méthode d'essai ci-avant ne prouve pas l'absence de toute efflorescence sur l'élément de maçonnerie, mais constate qu'au cas où il y aurait des efflorescences, celles-ci seraient facilement solubles dans l'eau et donc lavables, soit par les pluies soit par un procédé de nettoyage à l'eau.