11  Gestion des points singuliers de l'enveloppe des parois à ossature bois

11.1  Généralités

Le présent article définit les exigences permettant de restituer la continuité des plans d'étanchéité à l'eau et de la barrière à la vapeur d'eau des murs à ossature bois.

Au droit des points singuliers et de tous les éléments traversants, la continuité de l'enveloppe doit être rétablie au moyen de calfeutrements, bandes adhésives, de bandes pare-vapeur rapportées, de manchons, ou d'accessoires autocollants compatibles.

Le cas particulier des murs préfabriqués est abordé à l'article 12. Le cas particulier des encadrements de baie est abordé à l'article 15. Le cas particulier du raccordement des murs avec les autres parois en bois de l'ouvrage est abordé à l'article 16.

11.2  Gestion des points singuliers dans le cas d'un pare-pluie souple

En partie basse des murs, le film pare-pluie doit avoir une sur-longueur :

  • au moins jusqu'au nu inférieur de la lisse basse dans le cas des murs de rez-de-chaussée ; et

  • au moins de 100 mm pour permettre un pontage avec le pare-pluie de l'étage inférieur pour les murs d'étage.

Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant le pare-pluie souple. La membrane pare-pluie doit être raccordée sur ce fourreau. Lorsque le pare-pluie souple est mis en oeuvre sur un support discontinu, les fourreaux doivent être supportés par un panneau à base de bois dont les dimensions doivent être égales à celles du fourreau avec une sur-longueur de 100 mm, mis en oeuvre dans le plan du pare-pluie.

Les fourreaux doivent avoir une pente vers l'extérieur supérieure ou égale à 3 %.

Voir Figure 18.

Figure 18  Exemple de raccordement du pare-pluie souple avec un fourreau traversant (coupe verticale)

NOTE

La performance de résistance à la pluie battante Ee1 ou Ee2 (voir Tableau 1) au droit des éléments traversant dépend de la performance de la liaison entre le fourreau et le revêtement extérieur. Si cette liaison est étanche à l'eau, le point singulier est de niveau Ee2 (Cf. référentiel dont relève le revêtement extérieur).

11.3  Gestion des points singuliers dans le cas d'un écran rigide

Un fractionnement de l'écran rigide doit être créé au droit de chaque plancher d'étage par l'interposition d'un larmier métallique. L'écran rigide doit recouvrir le relevé du larmier r d'au moins 30 mm.

Voir Figure 19.

Figure 19  Exemple de fractionnement de l'écran rigide au droit d'un plancher d'étage (coupe verticale)

Le traitement des angles de mur et chants horizontaux des écrans rigides en périphérie des parois doit être réalisé soit :

  • par recouvrement à sec supérieur ou égal à un entraxe d'ossature support de revêtement extérieur à l'aide de bandes de pare-pluie souples rapportées; soit

  • par des bandes adhésives, avec ou sans un primaire d'accroche compatible avec l'écran rigide.

Voir Figure 20.

Figure 20  Recouvrement de l'écran rigide par une bande pare-pluie souple : exemple d'un angle sortant (coupe horizontale)

Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant l'écran rigide. La continuité doit être rétablie par collage grâce à une bande pare-pluie rapportée ou un manchon souple.

Voir Figure 21.

Figure 21  Exemple de raccordement d'un écran rigide avec un fourreau traversant (coupe verticale)

11.4  Gestion des points singuliers dans le cas d'un pare-vapeur souple

En partie basse, la continuité de la barrière à la vapeur d'eau doit être assurée par collage du pare-vapeur souple sur la dalle en béton ou le plancher en bois.

Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant le pare-vapeur souple. Ils doivent être supportés par un panneau à base de bois, dont les dimensions doivent être égales à celles du fourreau avec une sur-longueur de 100 mm, mis en oeuvre dans le plan du pare-vapeur. La membrane pare-vapeur doit être raccordée sur ce fourreau (Voir Figure 22).

Figure 22  Exemple de raccordement du pare-vapeur souple avec un fourreau traversant (coupe verticale)

11.5  Gestion des points singuliers dans le cas d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois

En cas de jeu entre panneaux supérieur à 10 mm, ou de raccordement entre deux éléments préfabriqués en angle ou dans le même plan, la continuité de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau doit être rétablie grâce à une bande-pare-vapeur souple rapportée collée d'un panneau à l'autre (par bandes adhésive ou mastic-colle). Voir Figure 23.

Figure 23  Exemple de raccordement d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois dans un angle sortant (coupe horizontal)

En partie basse, la continuité de la barrière à la vapeur d'eau doit être rétablie par pontage avec une bande pare-vapeur souple rapportée collée (par bandes adhésive ou mastic-colle) sur le panneau d'une part et sur la dalle en béton ou le plancher en bois d'autre part (Voir Figure 24).

Figure 24  Exemple de raccordement d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois avec une dalle en béton (coupe verticale)

Des fourreaux doivent être mis en oeuvre à l'emplacement des futurs éléments traversant la barrière à la diffusion de vapeur d'eau. La continuité doit être rétablie par collage grâce à une bande pare-vapeur rapportée ou un manchon souple. Voir Figure 25.

Figure 25  Exemple de raccordement d'une barrière à la diffusion de vapeur d'eau en panneaux à base de bois avec un fourreau traversant (coupe verticale)