Annexe A (normative) Système de pontage souple - Caractéristiques minimales des systèmes de pontage -Bande de pontage + Adhésif - Résistance en fissuration active du support - Détermination de la résistance au mouvement de fatigue
A.1 Principe
L'essai décrit dans cette annexe fait l'objet du Rapport Technique 008 - Détermination de la résistance au mouvement de fatigue de l'Organisation européenne pour l'évaluation technique (EOTA).
La résistance au mouvement de fatigue d'un produit installé de kits d'étanchéité de toiture à application liquide est déterminée en appliquant le kit sur un substrat spécifié avec un espacement spécifié et en étudiant, après ouverture et fermeture de l'espacement à une vitesse, une amplitude et une température données, les effets sur le produit à la fois visuellement et en déterminant l'étanchéité au niveau de la zone au-dessus de l'espacement dans le substrat.
A.2 Appareillage
A.2.1 Machine d'essai de fatigue
Machine d'une capacité de 30 kN, avec deux plaques rigides des deux côtés d'un espace, sur lesquelles un substrat spécifié peut être fixé (des deux côtés de l'espace entre les plaques rigides). Une des plaques ou les deux sont capables de se déplacer dans un plan horizontal à une vitesse de (16 ± 0,1) mm/h.
A.2.2 Boîte froide ou réfrigérateur
Conçu pour atteindre une température de -20 °C et réglable à ± 2 °C avec une taille qui peut contenir la machine d'essai de fatigue.
A.2.3 Substrat spécifié
Dalles en béton préparées comme suit :
1 dose de CEM I (selon NF EN 197-1) ;
2 doses de sable (granulométrie de 0.63 - 2 mm) ;
4 doses d'agrégats comprenant : 35 % de 5 - 10 mm ; 65 % de 10 - 20 mm ;
rapport eau/ciment de 0,6.
La surface de la dalle sur laquelle le kit d'étanchéité de toiture doit être appliqué, sera formée par la surface supérieure.
Le béton doit être vibré jusqu'au compactage complet.
La surface doit être nivelée pour produire une surface uniforme.
Lorsque le béton a suffisamment durci et que l'eau s'est évaporée, la surface doit être talochée pour produire une surface dure et dense, exempte de toute trace et de granulats visibles.
La surface doit alors être légèrement texturée à l'aide d'une taloche en bois ou équivalent.
La pratique habituelle du béton doit être suivie en ce qui concerne le décoffrage et l'entreposage dans des conditions normales de laboratoire pendant une période de 28 jours.
A.2.4 Dispositif de coupe
Prévu pour couper les éprouvettes aux dimensions spécifiées.
A.3 Échantillon d'essai
A.3.1 Dimensions
L'échantillon d'essai est le produit installé d'un kit d'étanchéité de toiture à application liquide. La pose doit être effectuée comme prescrit par le demandeur sur la surface du substrat avec un espace de 1 mm. L'échantillon d'essai doit avoir une largeur de 50 mm et une longueur de 150 mm.
A.3.2 Nombre d'échantillons
Le nombre d'éprouvettes dans une direction (longueur ou largeur) est de trois.
Si les propriétés mécaniques du produit installé ne sont pas égales dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, trois échantillons d'essai doivent être prélevés dans chaque sens.
A.3.3 Préparation des échantillons
Le produit doit être appliqué comme prescrit par le demandeur et doit être entièrement collé à la surface des deux pièces du substrat spécifié, avec un espacement de protection de 1,0 mm.
Le substrat doit avoir des dimensions de 401 mm x 200 mm.
Le produit installé doit être coupé dans le sens longitudinal (perpendiculairement à l'espace) pour obtenir des éprouvettes individuelles de 50 mm de largeur et 150 mm de longueur (Figure A.1).
Figure A.1 Position du spécimen d'essai sur le substrat
A.3.4 Séchage
Le produit installé doit être durci à une température de (23 ± 2) °C et à une humidité relative de (50 ± 5) % pendant au moins la période prescrite par le fabricant du kit.
A.4 Mode opératoire
A.4.1 Conditions d'essai
L'essai doit être effectué à une température de (-10 ± 2) °C.
A.4.2 Procédure d'essai
positionner la machine d'essai de fatigue dans la boîte froide et régler la température à (-10 ± 2) °C ;
fixer le point de départ et régler l'amplitude du mouvement et la vitesse du mouvement à 16 mm/h ;
conditionner le spécimen d'essai durci, y compris le substrat, à une température de (-10 ± 2) °C pendant au moins 16 heures ;
-
placer le spécimen d'essai, y compris le substrat, dans la machine d'essai de fatigue ;
NOTE 1Toute déformation du substrat et/ou de l'éprouvette pendant le transport doit être évitée, par exemple en utilisant un cadre et une entretoise qui, dans leur ensemble, sont placés dans la machine d'essai de fatigue.
-
fixer les substrats concernés sur les plaques rigides de la machine. L'échantillon d'essai doit être placé de manière à ce que le mouvement ne se produise qu'au niveau de l'interstice du substrat, qui doit être exactement aligné avec l'interstice entre les deux plaques rigides ;
NOTE 2L'amplitude du mouvement peut être réalisée par une ou deux plaque(s) rigide(s) mobile(s).
commencer la procédure de fatigue en augmentant l'écartement de 1,0 mm à 2,0 mm, retirer l'entretoise d'écartement et effectuer ensuite un cycle entre 2,0 et 0,0 mm ;
appliquer le nombre de cycles liés à la catégorie de durée de vie utile prévue du produit, comme indiqué par le demandeur ;
arrêter l'essai après le nombre de cycles spécifié. Sortir l'échantillon de la boîte froide et le remettre à température ambiante. Examiner soigneusement l'échantillon pour des effets tels que la perte d'adhérence, les fissures, la délamination, la fissuration ou la déchirure au niveau de l'interstice ;
mesurer la longueur du décollement, le cas échéant ;
déterminer l'étanchéité du kit sur l'interstice à température ambiante en utilisant un tuyau de taille suffisante pour imposer une hauteur d'eau de 100 mm pendant 24 heures ;
effectuer le test sur les autres échantillons.
A.5 Expression des résultats
Enregistrez le mode de défaillance. Noter comme résultat final si l'échantillon d'essai reste étanche ou non.
Le produit installé est considéré comme prouvé lorsque les trois spécimens d'essai réussissent l'essai d'étanchéité et que le décollement, le cas échéant, ne dépasse pas 75 mm au total ou 50 mm sur un côté de l'espace.
A.6 Rapport d'essai
Le rapport d'essai doit contenir les informations suivantes :
référence au Rapport Technique 008 de l'EOTA ;
nom du laboratoire d'essai ;
date de l'essai ;
description du produit installé, y compris les dimensions, le durcissement et le conditionnement ;
description du substrat (utilisé pour la catégorisation) ;
conditions d'essai ;
description du mode de défaillance dans l'échantillon d'essai, le cas échéant ;
étanchéité des trois spécimens ;
tous les détails de fonctionnement non spécifiés dans le Rapport Technique 008 de l'EOTA, ainsi que les incidents susceptibles d'avoir influencé les résultats.