7  Essais et vérifications

Pour tout type d'installation, une fois terminée, les contrôles et mesures selon 7.1 à 7.3 doivent être réalisés.

7.1  Contrôle de bon achèvement

  1. Le dossier technique à transmettre au maître d'ouvrage doit être conforme au 5.4.

  2. Les instructions relatives au fonctionnement de l'installation et sa maintenance doivent être fournies. Elles doivent préciser les spécificités de l'installation, la manière de l'utiliser en indiquant clairement les choses à ne pas faire et les obligations d'entretien périodique qu'il incombe au maître d'ouvrage de réaliser ou faire réaliser. Elles doivent comprendre également la documentation appropriée fournie par les fabricants de chaque composant.

  3. Les éléments suivants doivent être contrôlés visuellement :

    • la conformité du système aux spécifications de conception et de dimensionnement ;

    • l'aptitude du système à fonctionner et à être maintenu en toute sécurité (protection mécanique, contre les risques d'électrocution,…) ;

    • le bon état des éléments constituant le système, leur emplacement, leur fixation et leur propreté ;

    • l'accessibilité du système et des commandes en ce qui concerne le fonctionnement, le nettoyage et l'entretien.

7.2  Contrôles fonctionnels

Préalablement à ces contrôles, les divers ajustages, équilibrages et réglages nécessaires doivent être effectués.

Les dispositifs centraux, ventilateurs, filtres à air, clapets coupe-feu, bouches d'air, dispositifs de régulation et de commande, extracteurs composant le système de ventilation doivent être capables de fonctionner conformément aux spécifications, et que ces éléments sont correctement assemblés et installés.

En présence d'appareils à gaz raccordés, le bon fonctionnement des sécurités d'asservissement en rapport avec le système de ventilation installé doit être vérifié.

7.3  Mesures fonctionnelles (essais)

Vérifier que toutes les portes extérieures et fenêtres sont fermées. D'autres aspects de performances peuvent être traités dans le cadre de mesures spéciales telles que l'étanchéité du réseau de conduits, niveaux de pression acoustiques, puissances électriques,…

Effectuer les mesures (ou essais) afin de vérifier que les performances requises du système de ventilation dans les spécifications de conception sont atteintes. Ces mesures concernent le débit d'air (pression de fonctionnement de la bouche), le sens du débit, et pour certains dispositifs, la régulation et la durée de fonctionnement.

Le résultat des contrôles visuels, les réglages effectués et les résultats des essais doivent être indiqués dans des rapports d'autocontrôles.

Ces rapports constituent une partie du dossier technique à remettre au maître d'ouvrage.