3  Matériaux

3.1  Mélange à projeter

Il est composé d'un mélange sec de :

  • Laine minérale de laitier (au moins 50 % en masse) ainsi définie par la NF B 20-001 : laine minérale fabriquée à partir des laitiers produits au cours de l'élaboration de la fonte ou de l'affinage des métaux.

NOTE

La laine minérale de laitier ne doit pas être classée cancérogène (au sens de la Directive Européenne 97/69/CE).

La laine minérale de laitier bénéficie de l'exonération de la classification cancérogène si elle remplit l'un des critères de la note Q du règlement européen (CE) n° 1272/2008.

Les liants hydrauliques admis sont :

  • Les ciments conformes aux exigences de la NF EN 197-1 ;

  • Les ciments à maçonner conformes aux exigences de la NF EN 413-1 ;

  • Les chaux de construction conformes aux exigences de la NF EN 459-1 ;

  • Le ciment prompt naturel conforme aux exigences de la NF P 15-314 ;

  • Le ciment d'aluminate de calcium conforme aux exigences de la NF EN 14647.

3.1.1  Caractéristiques spécifiques du mélange

3.1.1.1  Masse volumique du mélange projeté après séchage

  • Thermique : 115 à 185 kg/m3

    Le mélange qui participe à la fonction thermique peut également participer à la fonction protection incendie sur support béton.

    Le produit à fonction thermique ne peut pas être utilisé sur un support béton lorsque seule une fonction de résistance au feu est recherchée.

    NOTE

    La certification ACERMI, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques (conductivité thermique, masse volumique, réaction au feu, adhésion/cohésion) requises par le présent document.

  • Protection incendie : 200 à 400 kg/m3

    Lorsque seule une fonction de résistance au feu est recherchée, il faut retenir un produit spécifique à cet usage.

3.1.1.2  Épaisseur nominale du mélange projeté

L'épaisseur maximale du mélange à projeter, hors climat de montagne, est de 240 mm.

L'épaisseur maximum calculée pour la fonction thermique doit également être validée pour la même épaisseur concernant la fonction de protection incendie lorsque celle-ci est requise.

NOTE 1

En protection incendie, les épaisseurs minimum et maximum correspondent à celles validées par un justificatif de résistance au feu par un laboratoire d'essais agréé ou notifié.

a) Réaction au feu du mélange

Euroclasse A1 ou catégorie M0

b) Conductivité thermique

Lorsque la projection est réalisée à des fins d'isolation thermique, la performance de conductivité thermique utile correspond à l'un des critères suivants :

  • Soit le coefficient de conductivité thermique utile correspond au coefficient de conductivité thermique par défaut selon les valeurs données de la NF EN ISO 10456 ;

  • Soit le coefficient de conductivité thermique utile correspond au coefficient de conductivité thermique déclaré qui doit être majoré de 15 %.

La performance de conductivité thermique utile permet de déterminer la résistance thermique et l'épaisseur du produit à projeter.

NOTE 2

Lorsque le produit possède une certification ACERMI concernant le coefficient de conductivité thermique, il faut prendre le lambda utile.

NOTE 3

La certification ACERMI, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

c) Adhérence-cohésion

Voir Annexe A.

NOTE 4

La certification ACERMI, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.

3.2  Primaire d'accrochage

Les caractéristiques techniques du mélange à projeter définissent la nature du primaire à utiliser en fonction du support. Le primaire assure l'adhérence du revêtement. Il fait partie du système.

Le primaire d'accrochage est un produit à base de résine en dispersion aqueuse dont l'extrait sec est supérieur ou égal à 50 % ;

  • Consommation : comprise entre 100 et 300 g/m2 ;

  • Délai de recouvrement : la projection est réalisée sans délai après l'application du primaire d'accrochage.

3.3  Armature d'accrochage

L'armature d'accrochage de type grillage, treillis ou feuille de métal déployé peut être utilisée pour l'accrochage sur certains supports, ou constituer l'armature d'accrochage d'un revêtement très épais.

L'armature d'accrochage est en acier galvanisé a minima de qualité Z275, conforme à la NF EN 10346.

3.4  Produits de finition

Les produits de finition assurent une fonction de fixateur, durcisseur et/ou de décoration. Ils peuvent être de trois types :

3.4.1  Produit d'imprégnation

En fine pulvérisation, le produit d'imprégnation est utilisé pour durcir la face apparente d'une projection.

C'est une solution transparente de résines inorganiques en dispersion aqueuse dont l'extrait sec ≥ 25 % et sa consommation entre 800 et 1 000 g/m2.

3.4.2  Enduit de finition

Il s'agit d'un enduit pâteux qui durcit au séchage et forme ainsi une couche protectrice sur le revêtement projeté. Il est blanc mais peut être teinté dans la masse ou être recouvert d'une peinture. Sa densité varie entre 1 et 2 et sa consommation varie entre 1 et 3 kg/m2.

3.4.3  Peinture

Une peinture peut être mise en oeuvre sur le revêtement projeté. Elle aura pour unique rôle d'être décorative.

3.5  Le système

Le système est composé a minima d'un primaire ou d'une armature d'accrochage et d'un mélange à projeter. Le système peut être complété par un produit de finition

Les performances du système doivent être établies par un laboratoire d'essai.