6  Mise en oeuvre des écrans souples

NOTE

Les schémas illustrant le présent document constituent des exemples indicatifs et non limitatifs de réalisation des ouvrages auxquels ils se rapportent.

6.1  Mise en oeuvre en partie courante

6.1.1  Pose et fixation de l'écran

Les écrans souples de sous-toiture sont posés tendus perpendiculairement à la ligne de plus grande pente de la couverture, et fixés sur leurs supports (figure 1).

Figure 1  Principe de mise en oeuvre

Les écrans sont posés en lés successifs, de l'égout vers le faîtage. Ils sont fixés provisoirement au support par des pointes ou des agrafes disposées dans la zone de recouvrement des lés et/ou les zones destinées à être recouvertes par les contrelattes.

Les contrelattes sont fixées au droit des chevrons.

La fixation définitive de l'écran est assurée par la mise en place d'une contrelatte en bois, d'épaisseur minimale 2 cm et de largeur minimale 3,6 cm, fixée au support à l'aide de clous, de vis ou d'agrafes, créant une lame d'air entre l'écran et la couverture, à raison d'au moins une fixation tous les 40 cm

NOTE 1

Cette épaisseur de lame d'air de 2 cm minimum est liée au respect des exigences de ventilation spécifiées dans les DTU de la série 40.1 et 40.2.

NOTE 2

Les contrelattes sont destinées à supporter les bois supports de couverture (liteaux et voliges). Leurs dimensions (hauteur, largeur) sont adaptées au type de couverture mise en oeuvre.

6.1.2  Recouvrement et traitement des abouts de lés

Le recouvrement minimum des lés d'écran perpendiculairement à la pente de la toiture, est précisé dans le tableau 2.

Tableau 2  Recouvrement des lés d'écrans en fonction de la pente

La jonction latérale des abouts des lés se fait au droit d'un support avec un recouvrement de 10 cm (figures 2 et 3).

Figure 2  Jonction des abouts de lés en pose sur support discontinu

Figure 3  Jonction des abouts de lés en pose supportée

6.2  Traitement des points singuliers

6.2.1  Égout

En égout, les dispositions de raccordement de l'écran doivent permettre de reconduire et d'évacuer les eaux de fonte des éventuelles pénétrations de neige poudreuse hors oeuvre (dans la gouttière ou non).

L'écran ne doit pas être apparent dans la gouttière.

NOTE 1

De par sa nature, l'écran souple n'est pas destiné à être exposé de façon prolongée au rayonnement UV.

Dans le cas de raccordement dans la gouttière, celui-ci est réalisé par une bande d'égout rigide formant larmier. L'écran viendra en recouvrement d'au moins 10 cm sur la bande rigide et sera arrêté au ras de l'égout.

Les bandes d'égout sont posées par longueur de 2 m maxi. Le recouvrement latéral entre bande est de 10 cm.

Les figures 4 à 6 illustrent, à titre d'exemple, des solutions selon différents types d'égout.

Figure 4  Exemples de raccordement de l'écran à l'égout dans la gouttière

Figure 5  Exemples de raccordement de l'écran à l'égout sous la gouttière

Dans tous les cas, des dispositions doivent être aménagées pour assurer la ventilation de la sous-face de la couverture selon les conditions prévues dans les DTU des séries 40.1 et 40.2. En particulier, la mise en oeuvre du liteau de basculement doit permettre la ventilation (figure 4 a).

Dans le cas d'un écran nécessitant d'être ventilé en sous-face (écran avec lame d'air ventilée ou écran posé sur un support continu ventilé), cette ventilation est assurée, par exemple, par des orifices de ventilation disposés sous la saillie de toit.

NOTE 2

Le raccord des écrans au niveau des égouts maçonnés nécessite la création d'orifice de ventilation.

Figure 6  Exemple de traitement d'égout maçonné

6.2.2  Rive latérale

Pour les rives latérales sur pignon, l'écran est coupé à l'aplomb extérieur du pignon ou du chevron extrême de débord de toit.

Pour les rives contre mur, l'écran est relevé verticalement d'au moins 4 cm.

6.2.3  Faîtage/Arêtier

6.2.3.1  Cas des écrans tendus ventilés en sous-face et des écrans sur supports continus ventilés

Le raccordement des écrans au niveau de la ligne de faîtage ou d'arêtier, doit permettre une ventilation de leur sous-face. Une solution consiste à interrompre les derniers lés d'écran entre 2 et 5 cm de part et d'autre de la ligne ou de la planche de faîtage (figures 7 et 8).

NOTE

Ce principe d'interruption de l'écran au faîtage destiné à ventiler la sous-face de l'écran ne peut prémunir totalement contre le risque ponctuel de pénétration de neige poudreuse à ces endroits. Ce risque est toutefois très limité tant au niveau de son occurrence qu'à celui des quantités de neige infiltrée par rapport au cas d'absence totale d'écran.

L'air est évacué par les sections de ventilation linéaire en faîtage (faîtage à sec ventilé) ou par des dispositifs ponctuels (chatières, tuiles de ventilation...) selon les dispositions des DTU de la série 40.1 et 40.2.

À défaut d'indication dans les DTU concernés, la chatière se positionne à l'avant dernier rang (figure 8).

Figure 7  Pose avec faitage à sec ventilé

Figure 8  Pose avec faitage scellé et ventilation par chatières

6.2.3.2  Cas des écrans non ventilés en sous-face

Le raccordement de l'écran au niveau de la ligne de faîtage ou d'arêtier sera réalisé de façon continue, soit par retournement du dernier lé d'un versant sur l'autre versant (figure 9) avec le recouvrement minimum selon le tableau 2, soit par mise en place d'une bande à cheval sur le faîtage avec le recouvrement minimum défini au tableau 2.

Figure 9  Pose en faitage avec écran HPV

6.2.4  Fenêtre de toit et entourage de cheminée

Le raccordement de l'écran est réalisé par découpe selon la figure ci-dessous. Les bords d'écran sont rabattus et fixés sur les liteaux.

Pour protéger la partie supérieure de la fenêtre de toit ou de l'entourage de la cheminée, un déflecteur est créé au moyen d'une bande d'écran de largeur égale à l'entraxe des chevrons ou du chevêtre augmentée de 20 cm et insérée en amont dans le recouvrement des lés. L'autre extrémité de la bande d'écran est enroulée sur un liteau cloué en biais en amont des contrelattes interrompues pour faciliter l'écoulement latéral. Le déflecteur doit déborder dans le couloir latéral contigu (figure 10).

NOTE

Le déflecteur a pour but de dévier latéralement les éventuels écoulements en cas de fonte de neige infiltrée.

Figure 10  réalisation d'un dispositif déflecteur

Dans le cas d'un entourage de cheminée (figure 11), une distance de sécurité doit être respectée conformément aux prescriptions du NF DTU 24.1.

Figure 11  exemple de déflecteur sur conduit de fumées

6.2.5  Pénétrations (souches, ventilation,...)

6.2.5.1  Principe de sortie de conduit de ventilation (raccord avec dispositif déflecteur)

Dans les cas où la sortie de ventilation n'est pas positionnée à la mise en oeuvre de l'écran, un déflecteur sera réalisé à l'emplacement précisé dans les documents particuliers du marché (figure 12). Le principe de réalisation est similaire à celui suivi pour l'entourage de fenêtre de toit (voir 6.2.4).

L'écran est découpé ultérieurement à l'emplacement et à la dimension du conduit.

NOTE

Dans ce cas, il n'est pas prévu de raccordement par bande adhésive car les eaux de fonte de neige poudreuse infiltrée sont dévoyées en amont par le déflecteur sur des parties adjacentes.

Figure 12  Sortie de conduit de ventilation au droit d'un déflecteur

6.2.5.2  Principe de sortie de conduit de ventilation (raccord avec bande adhésive associée à l'écran)

Ce principe s'applique aux conduits débouchant par une tuile à douille et dotée d'un adaptateur (manchon, fourreau) en sous-face de celle-ci.

NOTE

Dans ce cas, le raccord du conduit peut se faire ultérieurement sous l'écran puisque l'adaptateur traverse l'écran.

L'écran est découpé et relevé le long de l'adaptateur. La liaison entre l'écran et l'adaptateur se fait avec une bande adhésive compatible avec l'écran (figure 13).

Figure 13  Sortie de conduit de ventilation avec adaptateur

6.2.6  Noue

Le traitement de la noue peut être réalisé selon deux principes :

  1. L'écran est interrompu et relevé dans des couloirs parallèles à la noue. Cette solution ne convient qu'au cas où l'écran est ventilé en sous-face ou posé sur un support continu ventilé en sous-face ;

  2. L'écran est continu dans la ligne de noue.

6.2.6.1  Écran interrompu dans la noue

NOTE

Cette disposition permet un encaissement de la noue.

L'écran est découpé le long de la ligne de noue, de chaque côté de celle-ci, et est relevé le long d'une contrelatte d'épaisseur 2 cm minimum et jouant le rôle de déflecteur.

L'écran est ensuite agrafé sur le liteau de bord de noue (figure 14).

Figure 14  Traitement de la noue par dispositif déflecteur

6.2.6.2  Ecran continu sous la noue

NOTE

Cette disposition n'est compatible qu'avec les noues métalliques plates à pince

À l'égout, la bavette métallique d'égout repose sur le plan du support d'écran. En cas de support discontinu, une planche support est mise en place à l'égout entre chevrons ou fermettes.

Le lé d'un des versants est relevé sur l'autre versant sur une largeur de 30 cm minimum par rapport à l'axe de la noue. Le lé de l'autre versant est découpé selon l'axe de la noue.

Les contrelattes sont coupées de manière à laisser libre l'écoulement d'éventuelles eaux de fonte dans le fond de noue.

Le plancher de noue est fixé sur les contrelattes qui fixent l'écran ou éventuellement sur une pièce de bois rapportée spécialement à cet effet (figure 15).

Figure 15  Exemple de passage d'écran sous la noue