Annexe A (informative)  Conditions d'usage et d'entretien

L'entretien incombe à la personne chargée de l'exploitation du bâtiment pour le compte duquel les travaux sont exécutés.

Une fiche d'entretien du revêtement « fournie par le fabricant » doit être remise par l'entreprise titulaire du lot revêtement de sol au maître d'ouvrage, en échange d'un récépissé daté et signé par le maître d'ouvrage.

A.1  Recommandations particulières

Un sol en linoléum nécessite un entretien régulier et sa surface doit toujours faire l'objet d'une couche de protection, appliquée en usine ou sur site, qui évite un dépolissage excessif et limite la pénétration des taches.

Il est essentiel de ne jamais appliquer sur le linoléum des produits d'entretien ayant un « potentiel hydrogène » (pH) supérieur à 9 car les produits trop alcalins (sels ammoniacaux et dérivés…) endommagent irrémédiablement le linoléum.

Placer aux accès extérieurs des tapis d'entrée ou autres systèmes de protection qui captent les particules abrasives et l'humidité.

Proscrire tous piétements donnant des migrations pouvant provoquer des taches indélébiles sur le revêtement.

A.2  Entretien et maintenance des locaux humides

Dans les locaux à présence d'eau fréquente12, une attention particulière doit être portée par le maître de l'ouvrage aux joints, mastics d'étanchéité et tout point singulier pouvant laisser passer l'eau au travers de l'ouvrage de revêtement de sol.

12)

Ils sont assimilés aux locaux E2 au sens du classement UPEC.

Eviter la stagnation d'eau en surface du revêtement.

Veiller à éviter des variations importantes d'hygrométrie ambiante en service.

S'il est détecté une anomalie, le maître d'ouvrage commande les travaux de réparation nécessaire.