1  Domaine d'application

Le présent document définit les conditions d'exécution des travaux de cuvelage de la partie immergée des bâtiments, la structure résistante, les retours de celle-ci et les ouvrages solidarisés étant réalisés en béton armé ou précontraint. Les travaux de cuvelage sont ceux qui participent à la réalisation d'une barrière à l'eau, stable et continue.

Les bâtiments concernés sont ceux visés par la NF EN 1992-1-1 et son Annexe Nationale.

Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

Les structures résistantes en béton de granulats courants sont celles justifiables par ailleurs des règles de conception, de calcul et d'exécution les concernant. Le présent document ne traite donc pas des structures résistantes (et retours) des parties immergées réalisées à partir de bétons de granulats lourds ou légers, ainsi que de celles en béton caverneux ou cellulaire, de celles en gros béton et de celles en maçonnerie d'éléments.

Le présent document ne s'applique pas :

  • aux dallages sur tapis drainant, ceux-ci n'étant pas destinés à recevoir un revêtement d'imperméabilisation ou d'étanchéité ;

  • aux techniques qui font appel de manière simultanée à la fois à un revêtement d'étanchéité sous radier et à un cuvelage par revêtement d'imperméabilisation ou relativement étanche en voile périphérique ;

  • aux structures résistantes et retours des parties immergées réalisées à l'aide d'ouvrages spéciaux pour lesquels des prescriptions particulières d'exécution sont données, par exemple : cuves et réservoirs.

Ce document ne traite pas des dispositions du traitement des parois exposées à des ruissellements d'eau (voir 3.3 du NF DTU 14.1 P2).