9  Exécution des travaux

Chaque pièce ou local fermé est considéré séparément.

9.1  Disposition et implantation des revêtements

9.1.1  Disposition des lés

Le Tableau 2 définit les types de pose pour les revêtements en lés.

Tableau 2  Méthode de mise en oeuvre - Envers (revêtements en lés)

Sauf prescriptions spéciales précisées dans le DPM, la disposition des lés doit répondre aux règles suivantes :

  • la largeur des lés correspond à la laize usuelle du matériau employé ;

    NOTE 1

    Les laizes usuellement utilisées dans le bâtiment sont les suivantes :

    1. la laize de fabrication, si elle est inférieure ou égale à 2 m ;

    2. la laize de 2 m, si celle de fabrication est supérieure à 2 m.

    On peut, en outre, utiliser des largeurs plus grandes suivant les prescriptions particulières du marché.

  • dans un même local, les différents lés sont disposés dans le même sens et proviennent d'un même lot (bain de teinture) ;

  • sur les paliers et sur les sols inclinés, le couchant du velours des moquettes à velours «coupé» doit être orienté dans le sens de la descente ;

    NOTE 2

    Pour le couchant du velours, des dispositions particulières aux escaliers figurent au 9.7.

  • dans le cas de lés de 4 m refendus en deux en usine (cas général des moquettes touffetées), l'entreprise doit tenir compte du repérage pour reconstituer les lés de production ;

  • les revêtements de sol à décor répétitif doivent être raccordés de façon à assurer la continuité d'aspect d'un lé à l'autre. Cette possibilité est également valable pour les moquettes touffetées à envers textile feutre aiguilleté.

    NOTE 3

    De petits décalages ou lignages aux raccords entre les lés adjacents plus ou moins perceptibles à l'oeil selon le dessin choisi sont acceptés.

  • deux lés d'une largeur inférieure à la laize normale usuellement utilisée dans le bâtiment ne peuvent être posés l'un à côté de l'autre. Ils peuvent, par contre, être posés de part et d'autre d'un lé normal à condition que ce soit en bordure de la pièce ;

  • les joints entre les lés doivent, dans la mesure du possible et compte tenu de la largeur utilisée, être placés en dehors des zones de fort trafic prévisible ;

  • les lés doivent être orientés dans les pièces vers le mur de la fenêtre principale ou dans le sens longitudinal de la pièce.

Dans les circulations, les lés sont disposés dans le sens de la circulation principale ou dans le sens de la largeur.

NOTE 4

La pose dans le sens de la largeur permet de réduire les chutes de revêtement.

Les règles ci-dessus ne s'appliquent pas à l'intérieur des placards.

9.1.2  Disposition des dalles et lames

Sauf prescriptions spéciales précisées dans les DPM (Documents Particuliers du Marché), la disposition des dalles et lames doit répondre aux règles suivantes :

  1. chaque pièce ou local fermé est considéré séparément. Les dalles et lames utilisées doivent appartenir au même lot ;

  2. l'entreprise doit procéder à une étude d'implantation des dalles ou lames pour répondre aux exigences suivantes :

    • l'un des côtés de la dalle ou de la lame est parallèle au grand côté du local ;

    • l'implantation des dalles ou lames doit être telle que la dimension en rives soit au moins égale à une demi-dalle ou demi largeur d'une lame pour permettre un bon collage.

Si les DPM prévoient une composition de plusieurs couleurs intégrant plusieurs lots, soit les DPM ont défini le plan de calepinage des dalles ou lames, soit le choix du calepinage est proposé par l'entreprise.

Dans le cas d'une pose sur planchers surélevés : même si la dimension nominale est identique, un décalage d'implantation entre support et revêtement de 10 cm à 15 cm au moins est à respecter ; il est exclu de pouvoir les superposer en raison des tolérances respectives de ces matériaux.

La pose en diagonale constitue une prescription spéciale. Elle requiert des adaptations et est considérée comme plus délicate à réaliser.

Si aucun choix n'est précisé concernant la pose des dalles ou lames, l'entreprise demande aux maîtres d'ouvrage ou son représentant le choix en fonction de la compatibilité des matériaux.

9.2  Pose des revêtements de sol en textile en lés par collage en plein

9.2.1  Application de la colle

Les températures d'emploi de la colle doivent être respectées et compatibles avec les dispositions du 8.2 du NF DTU 53.12 P1-1-1. En tout état de cause, les colles ne doivent pas être utilisées à une température du support inférieure à + 10 °C, ni à une température ambiante, au niveau du support, supérieure à + 30 °C.

Il est nécessaire d'homogénéiser la colle avant emploi et de respecter les prescriptions d'usage de la colle.

9.2.2  Pose et positionnement du matériau

Les revêtements de sol en textile sont collés en plein sur le support. Le positionnement des lés doit satisfaire aux conditions énumérées au 9.1.1.

9.2.3  Affichage des lés

Les moitiés de lés sont rabattues sur elles-mêmes, soit dans le sens de leur largeur, soit dans le sens de leur longueur puis affichées sur les zones du support correspondant aux demi-lés à rabattre. Toute superposition de colle aux raccordements des deux zones de pose doit être évitée et cet emplacement doit être marouflé particulièrement.

9.2.4  Marouflage

Après l'affichage, le revêtement doit nécessairement être marouflé à l'aide d'un outil à maroufler en partant du centre des lés et en allant vers l'extérieur, afin d'assurer le transfert de la colle sur le revêtement de sol et de chasser les poches d'air.

9.2.5  Arasements

Les revêtements de sol en textile collés doivent être arasés.

9.3  Pose des revêtements de sol textile en lés par collage en plein sur thibaude

La pose des revêtements de sol textile en lés peut se faire par collage en plein sur une thibaude conçue à cet effet. La thibaude est elle-même mise en oeuvre par collage sur la totalité de sa surface sur le support préalablement préparé conformément à l'article 9 du NF DTU 53.12 P1-1-1.

Les dispositions du 9.2 s'appliquent dans leur ensemble à cette méthode de pose.

La thibaude est disposée perpendiculairement à l'axe futur du sens de pose de la moquette. Les lés sont installés bord à bord ou à lisières affranchies. La mise en oeuvre peut se faire de deux façons, en pose dite pelable ou non pelable.

9.3.1  Pose dite pelable de la thibaude

Préalablement à l'installation de la thibaude, un adhésif pelable, est appliqué à l'aide d'une spatule adaptée à cet usage. L'affichage de la thibaude n'est réalisé que lorsque le séchage de l'adhésif est pleinement achevé.

NOTE

L'affichage de la thibaude sur un adhésif imparfaitement sec entraînerait une liaison permanente de la thibaude au support.

9.3.2  Pose non pelable de la thibaude

La thibaude est mise en oeuvre par collage en plein.

9.3.3  Installation de la moquette sur la thibaude

Le film de colle doit garder, lorsqu'il est sec, une souplesse suffisante afin que la liaison revêtement/thibaude ne soit pas rompue à l'usage.

NOTE

L'usage de colles solvantées dont le film durcit au séchage n'est pas adapté.

Le choix de la colle tient compte à la fois de la nature de l'envers de la moquette et des spécificités de la surface de la thibaude constituant le nouveau support de l'encollage conformément au NF DTU 53.12 P1-2.

9.4  Pose de dalles ou lames par collage en plein

9.4.1  Implantation et tracés

Les tracés (ou « lignes de base ») nécessaires au respect des dispositions du 9.1.2 et à l'alignement des dalles ou lames dans les deux directions sont tracés.

9.4.2  Application de la colle

Se reporter au 9.2.1.

9.4.3  Marouflage

Après affichage, la dalle ou la lame est marouflée afin d'assurer une bonne adhérence immédiate au support.

9.4.4  Finitions

Des barres de seuil sont placées à toutes les ouvertures où le revêtement est contigu à un autre type de revêtement dans des conditions ne permettant pas la butée normale des dalles ou lames.

9.5  Pose de dalles ou lames plombantes amovibles

Concernant la disposition des dalles ou lames, se reporter aux dispositions du 9.1.2.

9.5.1  Implantation et tracés

Les tracés (ou « lignes de base ») nécessaires au respect des dispositions du 9.1.2 et à l'alignement des dalles ou lames dans les deux directions sont tracés.

9.5.2  Mise en oeuvre du produit de maintien

Le produit de maintien est mis en oeuvre sur toute la surface du local.

Il est possible toutefois de fractionner le local par un quadrillage de rangées de dalles ou lames collées en plein, tous les 12 m au plus.

Lorsque le support est un plancher surélevé, des précautions doivent être prises au niveau des joints pour que le produit de maintien n'entrave pas la facilité de démontage ultérieur du plancher surélevé.

9.5.3  Mise en oeuvre des DPA ou LPA

La mise en oeuvre des DPA ou LPA nécessite le séchage complet du produit de maintien.

NOTE

Un délai d'attente insuffisant est un facteur susceptible de compromettre par la suite leur amovibilité.

Un revêtement en dalles ou lames plombantes amovibles doit se trouver partout en état de légère compression latérale, ce qui évite que le trafic ou les variations hygrométriques provoquent des glissements de dalles ou de lames et des ouvertures de joints.

9.5.3.1  Première rangée

La première rangée est bloquée et sert de butée pour le serrage des dalles ou lames suivantes.

NOTE

Ce blocage peut être obtenu grâce à l'effet d'appui contre les murs opposés des découpes de dalles ou lames insérées aux extrémités de la rangée.

Une première dalle ou lames est posée le long d'une ligne de base et maintenue immobile.

La mise en place des autres dalles ou lames de la rangée consiste pour chacune d'elles à, simultanément, l'ajuster le long de la ligne de tracé et la serrer fortement contre la dalle ou lames précédente.

9.5.3.2  Autres dalles ou lames (sauf en rives)

L'alignement de la première rangée de dalles ou lames est vérifié. Une seconde rangée perpendiculaire est mise en place.

Les dalles ou lames suivantes sont mises en oeuvre avec un effort de serrage s'exerçant en diagonale vers celles déjà en place sans en altérer l'alignement.

9.5.3.3  Rives

Les fractions de dalles ou lames placées en rives assurent le maintien définitif du revêtement par un état de légère compression.

9.5.3.4  Joints de dilatation

En l'absence de profilé, les dalles ou lames franchissant un joint sont recoupées le long de celui-ci et fixées par collage de part et d'autre.

NOTE

Les revêtements en DPA ou LPA sont parfois réalisés sans interruption au droit des joints de dilatation lorsque l'inconvénient d'interstices momentanés entre dalles est considéré comme moindre par rapport à celui dû à la présence de profilés qui rompent la continuité d'aspect du revêtement.

9.5.4  Barres de seuil

Des barres de seuil doivent être placées à toutes les ouvertures où les dalles ou lames sont contiguës à un autre type de revêtement.

9.6  Pose de revêtements de sol en textile en lés en pose tendue

9.6.1  Dispositions générales

Les lisières devront systématiquement être recoupées.

Les revêtements sont déroulés à plat pendant 24 h avant la mise sous tension.

Les différents travaux de percement ne doivent pas endommager les diverses canalisations (eau - gaz - électricité) susceptibles de se trouver dans le sol sous-jacent.

NOTE

À cette fin, l'entrepreneur de revêtements de sol s'informe sur la composition du support et sur l'emplacement et la profondeur des tuyauteries (chauffage, eau, gaz) et des fils électriques.

La pose par tension se fait par ancrage sur baguettes à griffes.

9.6.2  Pose des baguettes à griffes

Les baguettes à griffes (ou bandes d'ancrage) placées à la périphérie de la pièce à recouvrir sont fixées :

  • soit par clouage (clous à bois ou à béton) ;

  • soit par collage, ce dernier mode de fixation étant impératif dans le cas de chapes désolidarisées.

Elles sont fractionnées et disposées à la périphérie de la pièce à recouvrir, en prenant soin de laisser un espace le long du mur ou de la plinthe correspondant aux 2/3 de l'épaisseur du revêtement de sol textile utilisé.

L'utilisation des baguettes à griffes nécessite l'emploi d'une thibaude qui compense l'épaisseur de la baguette.

9.6.3  Pose de la thibaude

Les lés de thibaude sont disposés sur le sol à joints décalés ou perpendiculaire aux joints de moquette et placés en retrait :

  • d'environ 5 cm par rapport à la plinthe en cas de pose clouée ;

  • d'environ 1 cm le long des baguettes à griffes, voir Figure 2.

Les joints sont assemblés de manière qu'aucune différence de niveau n'apparaisse après la pose de la moquette.

La thibaude doit être légèrement tendue, sans étirage, fixée par agrafage sur support bois ou par points de collage sur un sol dur.

Figure 2  Mise en place de la thibaude le long des baguettes à griffes

9.6.4  Préparation du revêtement (découpage et raccordement des lés)

Les lés de moquette sont découpés puis assemblés de manière jointive aux dimensions des pièces à recouvrir, majorées de 10 cm afin de permettre les arasements, voir Figure 3.

Figure 3  Mise en place du revêtement de sol

L'assemblage des lés est assuré :

  • soit par couture réalisée à la machine ou à la main ;

  • soit au moyen de bandes thermocollantes, voir Figure 4. En cours d'assemblage, le joint est parfait par marouflage à la main en rapprochant les bords des lés.

Figure 4  Exécution d'un joint par bande thermocollante

9.6.5  Tension du revêtement

Le revêtement de sol textile doit être tendu, soit au moyen d'un appareil appelé « coup de genou » soit d'une tendeuse à levier.

9.6.6  Fixation du revêtement

Le revêtement est fixé soit par agrafage sur baquette à griffes, soit par clouage.

9.6.6.1  Fixation par agrafage sur baguettes à griffes

La fixation du revêtement tendu s'effectue par accrochage sur les baguettes à griffes, voir Figure 5 et Figure 6.

Figure 5  Mise sous tension du revêtement de sol

Figure 6  Accrochage du revêtement tendu dans les griffes

9.6.6.2  Fixation par clouage

Dans le cas d'une pose clouée, les semences sont plantées à intervalles réguliers, tous les 10 cm environ.

9.6.7  Arasement et blocage

Lorsque la tension et l'ancrage sont bien assurés, le revêtement est arasé en laissant un surplus de moquette pour permettre un repli du tapis, voir Figure 7 et Figure 8. Ce surplus est d'environ 1 cm lorsqu'il s'agit d'une pose sur baguette à griffes et d'environ 5 cm, lorsqu'il s'agit d'une pose clouée. Ce surplus est introduit dans l'espace ménagé à cet effet, entre la baguette à griffes et le mur, voir Figure 8.

NOTE

L'utilisation d'un outil large tel qu'une palette de rentrée permet de ne pas marquer la moquette.

Figure 7  Arasement du revêtement de sol le long de la plinthe

Figure 8  Rentrée de la moquette

9.6.8  Finitions spéciales

9.6.8.1  Finition avec baguette de seuil

La baguette de seuil est clouée sur le bord de la thibaude. La moquette est ensuite coupée et la partie arasée est insérée sous le rabat. Le rabat est replié sur la moquette et les griffes du seuil sont aplaties, voir Figure 9.

Figure 9  Finition avec baguette de seuil

9.7  Prescriptions particulières pour la pose en escalier

9.7.1  Pose de revêtement de sol textile en dalles et lames par collage en plein

Entre le revêtement d'une contremarche et le revêtement du plat de marche supérieur, un profilé doit être obligatoirement placé. Ses caractéristiques et son mode de mise en oeuvre, présente la robustesse et la durabilité correspondant à l'usage.

S'agissant des dalles et lames plombantes amovibles, la mise en oeuvre sur les marches et contremarches se fait toujours collée.

9.7.1.1  Pose des nez de marches métalliques

Les nez de marches métalliques avec ou sans bandes antidérapantes sont vissés ou collés sur leur support.

Le choix du mode de fixation des nez de marches tient compte de la sévérité du trafic.

9.7.1.2  Pose des nez de marches souples

Les nez de marches, droits ou corbins, en caoutchouc ou en PVC, sont fixés par collage avec des colles adaptées à cet usage.

NOTE

La pose par double encollage est la solution actuellement la plus employée. En aucun cas, la languette du nez de marche ne doit être supprimée, l'intégralité du profil du nez de marche doit être conservée.

9.7.2  Pose de revêtement de sol textile en lés

Que la moquette soit collée ou tendue et quelle que soit sa largeur de fabrication, le couchant du velours est systématiquement orienté dans le sens de la descente. En outre, sur les nez de marches, les moquettes en lés sont toujours installées parallèlement au sens de fabrication.

9.7.2.1  Pose par collage en plein
9.7.2.1.1  Sans profilé de nez de marche

La pose s'effectue en partant du haut de l'escalier, la coupe du revêtement étant effectuée marche et contremarche ensemble.

L'encollage est effectué marche par marche.

Le plat de marche est marouflé (2), puis le revêtement est arasé au creux de la contremarche supérieure (3), voir Figure 10.

Le dessous du nez de marche est formé manuellement (4). La contremarche inférieure est marouflée (5) et le revêtement est arasé à son creux (6), voir Figure 10.

Figure 10  Pose collée en plein

9.7.2.1.2  Avec profilé de nez de marche

Le découpage s'effectue marche et contremarche séparément.

L'ordre des opérations est le suivant :

  • pose de la contremarche ;

  • pose du nez de marche ;

  • pose du plat de marche.

Les opérations de collage sont effectuées comme indiqué dans le paragraphe précédent.

9.7.2.2  Pose tendue en plein

Pour la pose en escaliers et paliers, les prescriptions particulières sont à retrouver :

  • pour le couchant du velours pour les moquettes à velours coupé au 9.1.1 ;

  • pour la pose par clouage au 9.6.6.2 ;

  • pour l'arasement et le blocage au 9.6.7.

La tension du revêtement s'opère au poinçon ou à la pression du genou.

Les baguettes à griffes doivent être doublées dans l'angle constitué par la marche et la contremarche, voir Figure 11.

Les tapis d'escalier sont toujours posés sur des thibaudes ou des marchettes spéciales.

Le revêtement est ancré sur la baguette en contremarche et rentré dans la gorge, voir Figure 12.

Le revêtement est tendu puis ancré sur la baguette située sur la marche, au-dessus de la contremarche. Il est arasé et rentré dans la gorge.

Le revêtement est tendu latéralement pour être fixé sur les baguettes latérales.

Si un nez de marche préfabriqué est prescrit ou nécessaire, le profilé utilisé comporte des griffes d'ancrage sur lesquelles le tapis est tendu.

Figure 11  Fixation des baguettes à griffes pour une pose tendue en plein

Figure 12  Fixation revêtement pour une pose tendue en plein

9.7.2.3  Pose tendue en passage tournant ou droit

La largeur de moquette est comprise entre 0,50 m et 1,40 m.

Quelle que soit la forme de l'escalier, une réserve de la valeur d'une marche doit être prévue en haut ou en bas de la volée, de façon à permettre la montée ou la descente ultérieure du tapis, en particulier la translation des emplacements de nez de marche, voir Figure 13.

Figure 13  Mise en place de la réserve en prévision des remontées ultérieures du revêtement - première marche

9.7.2.3.1  Sur escalier bois

Le revêtement doit être déroulé en respectant l'axe de foulée, voir Figure 14.

Figure 14  Axe de foulée

NOTE

L'axe de foulée, que l'on appelle également « ligne de foulée » ou encore « ligne de giron », est la ligne de passage suivie dans un escalier tournant par des personnes de taille moyenne.

Elle est tracée généralement à 0,50 m du collet qui est l'extrémité la plus étroite d'une marche balancée.

Cette ligne de passage obéit à la formule (formule de Blondel) suivante :

0,60 m ≤ 2H + L ≤ 0,64 m

H : hauteur de marche

L : longueur de giron sans le surplomb éventuel du nez de marche.

Sur escalier tournant, le passage doit être centré sur la première marche palière, voir Figure 15, puis fixé et tendu par clouage ou par ancrage sur baguettes à griffes sur le fond de la marche suivante.

Figure 15  Pose du passage sur escalier tournant

Le clouage doit toujours commencer par le côté le plus large de la marche, le surplus de tapis étant résorbé par une pince, voir Figure 16, et remonté dans la contremarche, derrière le revêtement, voir Figure 17.

Pour les escaliers droits le passage doit toujours être centré également de part et d'autre.

Figure 16  Pose du passage sur escalier tournant - compensation du balançage

Figure 17  Pose du passage sur escalier tournant - mise en place du revêtement de sol

9.7.2.3.2  Sur escaliers en sol dur (ciment - pierre - carrelage)

Le passage doit être centré sur la première marche palière et fixé :

  • par clouage (clous à tube) ;

  • par agrafage (sur baguettes à griffes).

Le passage peut aussi être tendu sur chaque marche par une tringle, elle-même rattachée au sol par deux pitons vissés ou scellés.

La tringle doit coulisser afin de permettre la dépose du tapis.

Dans le cas d'escalier tournant, les pinces sont cousues.

Au rez-de-chaussée, en bas de la première marche, le tapis est maintenu par un fourreau cousu, dans lequel la tringle coulisse.

La tringle elle-même est maintenue au sol par ses deux pitons.

9.7.2.3.3  Sur paliers

Le passage est fixé au sol par clouage au moyen de semences ou de clous à tube. Il est replié à chaque extrémité avec une réserve, puis maintenu par des clous à tube ou des semences espacés de 8 cm à 10 cm.

Sur la longueur, le tapis doit être fixé :

  • soit par semences espacées de 25 cm environ ;

  • soit par clous à tube espacés de 40 cm environ.

Le passage posé sur les paliers doit toujours recouvrir le tapis des volées de l'escalier.

Toutes les croix et jonctions doivent être cousues.

NOTE 1

Dans le cas de paliers demi-croisés, voir Figure 18a, le tapis de la volée est arrêté sous le tapis du palier et cousu à celui-ci. La différence d'épaisseur est alors rattrapée par la thibaude.

NOTE 2

Dans le cas de paliers croisés, voir Figure 18b, le tapis de la volée de l'escalier se prolonge de part et d'autre sous le tapis du palier. Dans ce cas, la croisure aux quatre coins est fixée par des clous ou des vis à fourreau.

Figure 18  Pose sur palier

9.8  Prescriptions particulières pour la pose en cas de joint de fractionnement thermique ou de dilatation

Ces joints sont traités, selon les dispositions décrites au 9.1.1.3 du NF DTU 53.12 P1-1-1.

Au niveau de ces joints :

  • les tranches du revêtement doivent être protégées ;

  • le revêtement doit être collé de part et d'autre du joint.

9.9  Exigences et tolérances vis-à-vis de l'ouvrage fini

9.9.1  En parties courantes

Les tolérances de planéité sont au plus égales à celles des supports.

En pose collée, le revêtement textile doit être adhérent au support, sans cloque ni déformation. Il doit présenter des joints rectilignes et d'aspect uniforme.

En pose tendue, le revêtement textile doit rester bien à plat. Pour les revêtements en textile de petite largeur, les coutures doivent être bien rectilignes.

En ce qui concerne les revêtements à dessins, ils doivent être réalisés de façon à assurer la continuité d'aspect. Des interstices, décalages ou lignages, plus ou moins perceptibles à l'oeil selon les dessins sont acceptés.

En cas de pose de dalles ou lames, la persistance d'un effet damier est normale et plus ou moins important selon les motifs et coloris. Elles peuvent présenter des interstices, décalages ou lignages.

9.9.2  En escalier

Dans le cas où il n'y a pas de recouvrement du revêtement par le nez de marche, il ne doit pas y avoir de dénivellation entre le niveau supérieur du revêtement et du nez de marche.