3 Consistance des travaux
3.1 Travaux faisant partie du marché
Sauf dispositions contraires des documents particuliers du marché (DPM), les travaux du présent marché comprennent la fourniture et la pose des isolants thermiques ainsi que tout matériau complémentaire pour l'isolation thermique des circuits et des appareils (réservoirs, échangeurs, etc.) y compris leurs accessoires tels que brides, robinetterie, filtres, clapets.
Si les Documents Particuliers du Marché (DPM) imposent un choix de matériaux ou des épaisseurs différentes, l'isoleur doit donner son avis par écrit au maître d'ouvrage ou à son représentant.
3.2 Travaux ne faisant pas partie du marché
Sauf dispositions contraires des documents particuliers du marché (DPM), les travaux du présent marché ne comprennent pas :
Le Maître d'ouvrage s'engage à fournir une étude d'anti-condensation à la demande de l'isoleur si la conductivité thermique de l'entretoise isolante est supérieure à celle de la partie courante (voir 5.3 du NF DTU 45.2 P1-1) ;
Le Maître d'ouvrage fournira les efforts à prendre en compte pour la protection mécanique ;
La préparation des circuits à isoler thermiquement, telle que définie au 5.1 du NF DTU 45.2 P1-1 ;
Les supports ou pendards ;
La réalisation des supports d'armatures soudées sur l'appareil.
Les travaux ne figurant pas dans ce qui est cité ci-dessus, ou dans les DPM, sont considérés comme des travaux supplémentaires.
À ce titre l'entrepreneur se garde le droit d'accepter ou non lesdits travaux moyennant une rémunération et un délai supplémentaire.