3  Matériaux en bois et à base de bois

3.1  Généralités

3.1.1  Humidité dans le bois

L'humidité relative est le rapport entre la quantité d'eau contenue et la masse anhydre (à sec).

La variation d'humidité modifie les propriétés de résistance et de déformations. Elle modifie également sensiblement les dimensions transversales.

L'humidité attendue du bois est fonction de sa destination, le 6.3 du NF DTU 31.1 P1-1 donne les spécifications concernant les taux d'humidité attendus.

3.1.2  Durabilité biologique

Les bois utilisés doivent présenter une durabilité naturelle ou conférée par un traitement approprié, compatible avec la destination de l'ouvrage. Le 5.10 du NF DTU 31.1 P1-1 donne des prescriptions de conception impactant la durabilité des bois mis en oeuvre.

Les caractéristiques de durabilité des bois peuvent par ailleurs, être identifiées, soit par la NF EN 350-2 pour la durabilité naturelle, soit par la NF B 50-105-3 pour la durabilité conférée. Si une essence tropicale n'est pas mentionnée dans la NF EN 350-2, il convient de consulter le CIRAD qui tient à jour des fiches techniques sur les essences tropicales.

NOTE 1

Le CIRAD est le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. Les fiches Tropix du CIRAD donnent les principales caractéristiques technologiques de 245 essences forestières tropicales.

Les bois de structure traités avec un produit de préservation contre les attaques biologiques sont conformes à la NF EN 15228.

Dans le cas de conception basée sur la durabilité naturelle des bois, le duramen, qui est reconnu durable pour la classe d'emploi prévu, doit être identifiable visuellement. La présence d'aubier n'est pas tolérée.

NOTE 2

Pour les bois traités, la certification CTB B+ ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.

NOTE 3

Si les documents particuliers du marché l'exigent, l'entrepreneur devra appliquer un traitement spécifique contre le bleuissement de certains bois destinés à demeurer apparents protégés par une lasure ou un vernis.

3.2  Matériaux en bois

3.2.1  Bois massifs structuraux

Sauf dispositions contraires des documents particuliers du marché, les bois sont neufs et bruts de sciage.

Les éléments de bois massifs de section rectangulaire sont conformes à la NF EN 14081-1 à 4.

Les termes relatifs aux bois ronds et bois sciés sont définis par les NF EN 844-1 à 12.

Une nomenclature des essences de bois utilisées en Europe est donnée par la NF EN 13556.

Les taux d'humidités des bois sont déterminés selon les méthodes définies par les NF EN 13183-1 à 3.

Les écarts admissibles sur les dimensions sont définis par la NF EN 336.

NOTE 1

La NF B 52-001 définit les règles de classement visuel des principales essences résineuses et feuillues françaises

Pour un usage structural, sont admis les bois massifs d'un niveau de résistance minimal C18 ou D18 selon la NF EN 338, correspondant à une classe visuelle STIII selon la NF B 52-001. Les documents particuliers du marché ainsi que la note de calculs peuvent nécessiter des classements supérieurs.

Les bois de structure traités avec un produit de préservation contre les attaques biologiques sont conformes à la NF EN 15228.

NOTE 2

La marque de qualité CTB-B+ ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste du traitement des bois et de leur aptitude à l'emploi.

3.2.2  Bois lamellés collés (BLC) et Bois massifs reconstitués (BMR

Les bois massifs reconstitués et les bois lamellés collés sont conformes à la NF EN 14080.

Pour un usage structural, sont admis les bois lamellés collés d'un niveau de résistance minimal GL20 selon la NF EN 14080.

Pour un usage structural, sont admis les bois massifs reconstitués d'un niveau de résistance minimal C18 selon la NF EN 338

Les écarts admissibles sur les dimensions sont définis par la NF EN 14080.

NOTE

La marque de qualité Acerbois GLULAM et Acerbois BMR ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste de la conformité à ces normes.

3.2.3  Bois massifs aboutés (BMA)

Les bois de structure comportant des aboutages à entures multiples sont admis et sont conformes à la NF EN 15497. L'utilisation de bois de structure avec aboutages à entures multiples visés par la NF EN 15497 est limitée aux classes de service 1 et 2 sauf si l'évaluation initiale du produit et le contrôle de production démontrent la compatibilité avec une utilisation en classe de service 3 (réalisation d'essais de délamination selon NF EN 14080, Annexe C ou essais selon la NF EN 301, Annexe A).

NOTE

La marque de qualité CTB-AB ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste de la conformité à ces normes.

3.2.4  Poutres en Lamibois (LVL)

Les poutres en LVL sont conformes à la NF EN 14374

3.2.5  Eléments de charpente taillés

En cas de sous-traitance de la fabrication ou de fourniture d'éléments de charpente taillés par un tiers, les éléments sont conformes à la NF P 21-365.

3.3  Panneaux à base de bois

3.3.1  Généralités

Tous les panneaux à base de bois doivent être conformes à la NF EN 13986.

Ils sont présentés soit en panneaux à bords droits soit en dalles usinées sur 2 ou 4 rives prêtes à l'emploi. Pour les panneaux usinés, les dimensions à prendre en compte sont celles de l'élément visible après sa mise en oeuvre (format utile). Ils peuvent être bruts, poncés ou revêtus.

En cas de litige, la conformité aux exigences de référence, pour chaque lot livré, doit être vérifié suivant la NF EN 326-3.

3.3.2  Panneaux contreplaqués

3.3.2.1  Définition
3.3.2.2  Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la NF EN 315.

3.3.2.3  Exigences

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 636 +A1 type 1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides (cuisines, salles d'eau ...) et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 636+A1 type 2.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 636+A1 type 3.

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la NF EN 12369-2 pour les calculs selon la NF EN 1995 (Eurocode 5).

NOTE

La marque de qualité NF Extérieur CTB-X apposée sur chaque panneau ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos atteste de la conformité à la norme NF EN 636+A1 et à l'usage structurel de type 3.

3.3.3  Lamibois (LVL)

3.3.3.1  Définition

Les panneaux en lamibois sont définis dans la NF EN 14279

3.3.3.2  Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la NF EN 315.

3.3.3.3  Exigences

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 14374.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides (cuisines, salles d'eau ...) et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minium aux exigences de la NF EN 14374.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 14374.

3.3.4  Bois panneautés (SWP)

3.3.4.1  Définition

Les bois panneautés sont définis dans la NF EN 12775.

3.3.4.2  Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la NF EN 13353.

3.3.4.3  Exigences

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 13353, type SWP/1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides (cuisines, salles d'eau ...) et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 13353, type SWP/2.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 13353, type SWP/3.

3.3.5  Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB)

Les panneaux OSB doivent être conformes à la NF EN 300.

3.3.5.1  Exigences

Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 300, type OSB/1.

Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 300, type OSB/2.

Les panneaux OSB pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire aux exigences de la NF EN 300, type OSB/3 ou OSB/4.

Les panneaux OSB ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).

3.3.5.2  Exigences complémentaires

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs selon la NF EN 1995 (Eurocode 5) sont données dans la NF EN 12369-1.

3.3.6  Panneaux de particules

3.3.6.1  Définition

Les panneaux de particules sont définis dans la NF EN 309.

3.3.6.2  Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la NF EN 312.

3.3.6.3  Exigences

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 312, type P2.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau ...), et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 312, type P3.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 312, type P4 ou P6.

NOTE 1

La marque de qualité CTB-S ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, certifie la conformité à la NF EN 312, type P4.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau ...), et destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 312 type P5 ou P7.

NOTE 2

La marque de qualité CTB-H ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la NF EN 312, type P5.

Les panneaux de particules ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).

3.3.6.4  Exigences complémentaires

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs selon l'Eurocode 5 sont données dans la NF EN 12369-1.

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs selon les règles CB 71 sont données dans la NF P 21-400.

3.3.7  Panneaux de particules liés au ciment

3.3.7.1  Définition

Les panneaux de particules liées au ciment sont définis dans la NF EN 633.

3.3.7.2  Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la NF EN 634-1.

3.3.7.3  Exigences

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 634-2.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides (cuisines, salles d'eau ...), et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 634-2.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 634-2.