4 Matériaux de fixation ou d'assemblage
4.1 Définitions
On utilise :
les pointes conformes à la NF EN 14592 ;
les agrafes conformes à la NF EN 14592 ;
les vis autoforeuses, les vis à bois et les tirefonds conformes à la NF EN 14592 ;
les crampons et anneaux métalliques conformes à la NF EN 912 ;
-
les boulons, tiges filetées (employées uniquement en traction) et broches conformes à la NF EN 14592.
Les rondelles ou plaquettes ont les dimensions minimales suivantes (d étant le diamètre du boulon.) :
diamètre de la rondelle : 3 d ;
côté de la plaquette : 3 d ;
épaisseur : 0,3 d ;
les plaques à clous conformes à la NF EN 14545 ;
les assemblages fabriqués sur mesure devront être réalisés à partir d'acier de qualité S 235 minimum selon la NF EN 10025-2 et devront être conçus en conformité avec l'Eurocode 5 ;
les chevilles métalliques, les boitiers, étriers et équerres métalliques devront attester des performances caractéristiques correspondant aux exigences de la note de calculs du projet.
4.2 Exigences
Les matériaux de fixation et d'assemblage, en fonction de leur usage, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 1995-1-1.
Le Tableau 1 ci-après donne des exemples de protection des matériaux à utiliser en fonction de la classe de service et du type d'assemblage.
Tableau 1 Exemples de protection contre la corrosion en fonction du choix d'assemblage et de la classe de service
Tout autre procédé de protection peut être employé à condition de conférer aux matériaux une protection au moins aussi grande que celle obtenue par galvanisation.
Les matériaux de fixation et d'assemblage recevant une protection électrolytique doivent être conformes à la NF EN ISO 4042.
Les matériaux de fixation et d'assemblage recevant un revêtement par galvanisation à chaud doivent être conformes à la NF EN 10346.
Les matériaux de fixation et d'assemblage recevant un revêtement par shérardisation doivent être conformes à la NF EN ISO 17668.
Les matériaux de fixation et d'assemblage en acier inoxydable doivent être conformes à la NF EN 10088-3.
L'utilisation de pointes montées sur fil métallique pour pose au pistolet cloueur n'est pas admise pour les ouvrages visibles.
Pour la compatibilité entre les éléments constitutifs de la fixation et l'élément bois à assembler, on se référa au Tableau 2.
Tableau 2 Compatibilité des essences de bois et des métaux