Annexe C (normative) Sous-couches isolantes — Dalles à plots en polystyrène expansé — Modalités d'essais
C.1 Caractéristiques des dalles à plots
Les dalles à plots répondent aux spécifications minimales définies dans l'Annexe A.
C.2 Détermination de la résistance au poinçonnement
C.2.1 Principe de l'essai
Il s'agit d'appliquer une charge ponctuelle, à l'aide d'un poinçon cylindrique de 50 cm2 jusqu'à atteindre 1 kN puis de mesurer la déformation résiduelle après 2 min de relaxation.
C.2.2 Préparation des éprouvettes
Il faut préparer trois éprouvettes de 300 mm × 300 mm selon les dispositions normalisées sans modifier la structure du produit (les picots, les rainures, les bombements et les désaffleurs sont laissés). Dans le cas de marques en léger creux (1 mm ou 2 mm) très espacées (1 m ou plus) qui n'ont guère d'influence sur le comportement global en oeuvre, les éprouvettes sont découpées en dehors des zones de marques. On arase la face supérieure des éprouvettes (1 mm à 2 mm en dessous du plot).
Au cas où la préparation des éprouvettes (relaxation des contraintes) modifie l'état de la surface inférieure, il est admis de rectifier les écarts de planéité engendrés par cette préparation.
Il convient de mesurer la masse volumique de chaque éprouvette.
C.2.3 Mesure de l'épaisseur initiale
Placer l'éprouvette d'essai sur une plaque place rigide de référence.
Poser une pastille ronde (diamètre = 75 mm, m = 10 g à 20 g soit une pression d'environ 30 Pa à 60 Pa) au centre de l'éprouvette d'essai.
Mesurer l'épaisseur ei au centre de la pastille à l'aide d'un comparateur à 0,01 mm près.
Il convient de mesurer la force appliquée par le comparateur, de telle sorte que celle-ci soit inférieure à 3 N.
C.2.4 Application de la charge
L'essai de poinçonnement est réalisé selon la norme NF EN 12430 sur les trois éprouvettes après avoir déterminé l'épaisseur initiale.
Appliquer une précharge de 500 Pa ± 50 Pa.
Démarrer l'essai de compression à une vitesse constante de 50 mm ± 5 mm/min.
Arrêter l'essai à la charge d'1 kN.
Décharger l'éprouvette.
Enlever la pastille.
C.2.5 Mesure de l'épaisseur finale
Après un temps de relaxation de 2 min ± 10 s, utiliser le même dispositif que pour la mesure de l'épaisseur initiale. Noter ef l'épaisseur finale.
C.2.6 Expression des résultats
Calculer les valeurs suivantes :
écrasement = ei − ef
C.3 Détermination du fluage en compression
C.3.1 Principe de l'essai
L'essai est effectué selon la norme NF EN 1606 sur trois éprouvettes de 200 mm × 200 mm maintenues pendant 122 jours sous une charge de 5 kPa (b) ou de 10 kPa (a).
L'épaisseur de référence dL est mesurée après application pendant 24 h d'une charge de 4 kg (« poids mort »).
L'essai de fluage est réalisé en maintenant tout le long de l'essai, à l'aide d'un élément chauffant, la face supérieure des éprouvettes à 50 °C ± 5 °C.
Le cas échéant, la variation de la raideur dynamique est déterminée selon la norme NF EN 29052-1, sous une charge totale de 4 kg ± 0,25 kg, sur les éprouvettes soumises à l'essai de fluage avant et après l'essai.
C.3.2 Préparation des éprouvettes
Préparer trois éprouvettes de 200 mm × 200 mm selon les dispositions normalisées sans modifier la structure du produit (les picots, les rainures, les bombements et les désaffleurs sont laissés). Dans le cas de marques en léger creux (1 mm ou 2 mm) très espacées (1 m ou plus) qui n'ont guère d'influence sur le comportement global en oeuvre, les éprouvettes sont découpées en dehors des zones de marques. On arase la face supérieure des éprouvettes (1 mm à 2 mm en dessous du plot).
Au cas où la préparation des éprouvettes (relaxation des contraintes) modifie l'état de la surface inférieure, il est admis de rectifier les écarts de planéité engendrés par cette préparation.
Il convient de mesurer la masse volumique de chaque éprouvette.
C.3.3 Mise en place de la charge de 4 kg
Une pâte fine de plâtre de désignation PFM-2N, ou de mortier adhésif à base de plâtre et d'eau (0,2 kg environ) est appliquée sur une hauteur d'au moins 5 mm afin de recouvrir toute inégalité.
La plaque de charge (3,8 kg environ) doit être scellée dans le plâtre avant qu'il ne commence à prendre. La plaque de charge doit comporter, sur sa face en contact avec le plâtre, un élément chauffant.
L'élément chauffant peut être constitué d'un film chauffant placé soit sous la plaque de charge soit en utilisant deux plaques de charges et en insérant le film chauffant entre ces deux plaques. Dans ce dernier cas, le film peut être retiré pour les mesures de raideur dynamique afin d'améliorer les mesures.
Il est nécessaire de vérifier au préalable l'homogénéité de la température avant la validation de l'équipement.
Dans le cas de mesure de la raideur dynamique, la jonction entre l'éprouvette et le plaque de base doit être scellée sur tout le périmètre avec une soudure à la vaseline.
C.3.4 Mesure de la raideur dynamique apparente initiale
La raideur dynamique initiale à 24 h ± 2 h après le scellement de la plaque de charge au plâtre, est déterminée selon la norme NF EN 29052-1, sur les trois éprouvettes préparées.
Une méthode de mesure de fonction de transfert (force / vitesse) est utilisée. La génération du signal se fait avec un plot vibrant. La mesure se fait sur la base d'un bruit blanc (ou d'un sinus glissant). Il faut veiller à ce que l'excitation soit ponctuelle, verticale et de faible intensité. À défaut d'une méthode impulsionnelle (vitesse ou accélération) peut être utilisée ; il faut alors faire la moyenne des résultats sur trois impacts différents.
Résultats :
l'obtention d'un spectre sur lequel la fréquence de résonnance f0 est repérée et la bande passante à 3 dB Δf pour en déduire le facteur de perte.
la raideur dynamique apparente et donnée par l'expression
en MN/m3 dans laquelle m est la masse de la plaque de charge (4 kg) et S est la surface de l'éprouvette (0,04 m2).
le facteur de perte est donné par l'expression :
C.3.5 Mesure de fluage
L'essai de fluage est réalisé selon la norme NF EN 1606, 24 h après le scellement de la plaque au plâtre ou à la suite de l'essai de raideur dynamique.
Avant de lancer l'essai de fluage, la température de l'élément chauffant placé au dessus du scellement au plâtre est d'abord stabilisée à 50 °C ± 5 °C. Plusieurs heures supplémentaires sont nécessaires pour assurer l'homogénéité de la température au niveau du dispositif, ceci afin d'éviter un phénomène éventuel de dilatation qui interviendrait dans la mesure du X0.
La charge appliquée est de 500 daN/m2 ou 1 000 daN/m2 (soit 20 daN ou 40 daN sur l'échantillon) en fonction de la charge d'exploitation revendiquée (cette charge devant prendre en compte les 4 kg (3,92 daN) déjà apportés par la plaque scellée au plâtre).
La déformation initiale X0 est déterminée 60 s ± 5 s après le début de l'application de la charge.
L'essai est réalisé pendant une durée de 122 jours.
Il est nécessaire de s'assurer d'une bonne répartition de la température sur toute la surface de l'éprouvette, en disposant, par exemple, un anneau de garde autour de l'éprouvette qui isole la partie supérieure de la platine.
C.3.6 Mesure de la raideur dynamique apparente finale
À la fin de l'essai de fluage et après une relaxation de 72 h après l'enlèvement de la charge additionnelle, la plaque de charge de 4 kg étant conservée, un nouvel essai de raideur dynamique est réalisé sur les mêmes éprouvettes.
C.4 Variation d'épaisseur entre 50 kPa et 2 kPa : db − dc
C.4.1 Principe de l'essai
Détermination des épaisseurs conventionnelles en oeuvre db − dc
C.4.2 Préparation des éprouvettes
Préparer cinq éprouvettes de 200 mm × 200 mm selon les dispositions normalisées sans modifier la structure du produit (les picots, les rainures, les bombements et les désaffleurs sont laissés). Dans le cas de marques en léger creux (1 mm ou 2 mm) très espacées (1 m ou plus) qui n'ont guère d'influence sur le comportement global en oeuvre, les éprouvettes sont découpées en dehors des zones de marques. On arase la face supérieure des éprouvettes (1 mm à 2 mm en dessous du plot).
Au cas où la préparation des éprouvettes (relaxation des contraintes) modifie l'état de la surface inférieure, il est admis de rectifier les écarts de planéité engendrés par cette préparation.
Afin d'assurer un bon contact entre l'éprouvette et le plateau mobile, la face supérieure peut être recouverte, si nécessaire, de sable de Fontainebleau.
La variation de distance entre les deux faces de l'éprouvette ne doit pas excéder 1 % (tolérance de parallélisme).
Il convient de mesurer la masse volumique de chaque éprouvette.
C.4.3 Réalisation des essais
Les essais sont réalisés selon la norme NF EN 12431 sur une machine d'essai de compression avec un plateau à rotule équipée d'un dispositif permettant de mesurer l'épaisseur de l'éprouvette sous charge.
Placer l'éprouvette sur le plateau.
Réaliser une montée en charge par paliers successifs, selon les cycles définis dans la Figure C.1.
Déterminer pour chacune de ces étapes l'épaisseur de l'éprouvette.
Les vitesses sont données à titre indicatif en cas d'utilisation d'une presse programmable adaptée.
C.5 Essai de réduction du bruit de choc pondéré
Les essais de ΔL sont réalisés selon les normes NF EN ISO 10140-1 à 5 et l'évaluation du résultat sera réalisée selon la norme NF EN ISO 717-2, avec les spécifications ci-après :
Les essais sont réalisés selon la norme NF EN ISO 29052-1.
Les conditions suivantes seront respectées :
plancher support d'épaisseur : 140 mm ± 10 mm ;
surface d'essai : 16 m2 ± 1 m2 avec un rapport longueur/largeur de l'ordre de 1,2 ± 0,1 ;
chape : épaisseur 40 mm au dessus des plots ; composants : sable (0-5) ; ciment de classe 32.5 R ; dosage : 350 kg/m3 ; temps de séchage : 28 jours minimum ;
bande de rive : bande résiliente de 5 mm minimum d'épaisseur avec recouvrement en polyane ;
système non chargé ;
les produits sont mis en oeuvre selon les dispositions prévues par le demandeur/titulaire excepté le treillis anti retrait.
Figure C.1 Cycle de montée en charge par palliers successifs
C.5.1 Expression des résultats
La différence db − dc pour chaque éprouvette est donnée à 0,01 mm près.
La moyenne des écarts d'épaisseurs (cinq résultats d'essai) est arrondie à 0,1 mm près.