6 Poteaux
6.1 Réception des supports
Les points suivants doivent être vérifiés par l'entreprise chargée de la mise en oeuvre :
la conformité avec les plans d'exécution ;
l'implantation générale ;
l'altimétrie en partie supérieure ;
l'âge du béton, qui devra être d'au moins 5 jours à la pose.
6.1.1 Fondations à encuvement
En complément des vérifications ci-dessus, l'examen porte sur :
la position et la dimension transversale de l'encuvement permettant de vérifier après pose l'existence d'un jeu latéral final au moins égal à 50 mm sur chaque face, sans dépasser 150 mm, tenant compte des écarts d'implantation et de la dimension effective du poteau ;
la conformité de l'état de surface des parois verticales de la réservation défini sur les plans d'exécution de l'encuvement (cranté, rugueux ou lisse) ;
la profondeur de l'encuvement ;
la planéité du fond de l'encuvement.
6.1.2 Supports avec réservations pour brochage
Les réservations sont ménagées dans la fondation pour recevoir les broches sortant en pied des poteaux. Les vérifications particulières, en complément de celles décrites au paragraphe 6.1, portent sur :
la position et la dimension des réservations destinées à recevoir les broches en attente en pied de poteau, compte tenu de la position effective de ces dernières ;
la propreté des réservations qui doit être compatible avec les conditions d'emploi du mortier de scellement ;
la planéité de la surface d'appui du poteau.
6.1.3 Supports avec broches en attente
Dans ce cas, les poteaux comportent des fourreaux dans lesquels viennent se loger les broches en attente. Les vérifications particulières, en complément de celles décrites au paragraphe 6.1, portent sur :
le diamètre et la nature des broches en attente ;
leur position et dépassement compte tenu des dispositions effectives dans le poteau ;
la rectitude et la propreté des broches ;
la planéité de la surface d'appui du poteau.
6.2 Réception des poteaux
Les poteaux doivent être réceptionnés à la livraison par l'entreprise chargée de la mise en oeuvre. Chaque poteau doit être identifié suivant le plan servant au repérage.
Les vérifications suivantes doivent être effectuées en référence aux plans d'exécution :
présence des dispositifs de manutention ;
les dimensions transversales et longitudinales du poteau et chanfreins éventuels ;
l'implantation des corbeaux dans le poteau ;
dans le cas des armatures en attente : les diamètres, le nombre, les longueurs et les positions ;
la présence, le type et la position des inserts prévus conformément aux plans d'exécution ;
dans le cas d'assemblage par brochage : les diamètres, le nombre, les longueurs, la position et la rectitude des broches, compatibles avec les fourreaux de la fondation ou de la poutre ;
la présence du repère visuel garantissant la bonne implantation des armatures de frettage en tête du poteau ;
dans le cas d'assemblage poteau-fondation par plot à encuvement : l'état de surface du poteau sur la hauteur de l'encastrement conformément aux plans d'exécution ;
l'indication du poids théorique des poteaux ;
l'ensemble des tolérances dimensionnelles déclarées par le fournisseur.
6.3 Manutention et stockage des poteaux
Le levage du poteau doit être réalisé en conditions optimales sur un sol propre et stable.
6.4 Pose des poteaux et stabilité en phases provisoires
6.4.1 Pose
En phase de position verticale, le poteau doit être disposé et vérifié conformément à la position définitive prévue sur les plans d'exécution.
La liaison définitive avec le support doit être effective avant la pose des poutres.
6.4.1.1 Assemblage poteau-fondation par plot à encuvement
L'entreprise chargée de la mise en oeuvre doit s'assurer qu'elle dispose d'un système de réglage (jeu de cales métalliques par exemple) permettant d'ajuster le poteau à niveau.
En l'absence de prescriptions particulières, l'espace libre horizontal, H, entre le poteau et le plot (Figure 3) doit être au moins égal à 50 mm, sans dépasser 150 mm sur chaque face.
L'altimétrie du poteau doit être ajustée en tenant compte des relevés dimensionnels réalisés à la livraison (hauteur, position des corbeaux et des inserts).
Le poteau doit être posé dans le plot à encuvement :
soit sur un béton d'assise si l'espace libre vertical, F, entre le poteau et le plot est au moins égal à 20 mm dans le cas de l'utilisation d'un mortier de calage sans retrait ou de 40 mm dans les autres cas ;
soit directement si l'espace libre vertical, F, entre le poteau et le plot est supérieur ou égal au quinzième de la plus petite dimension transversale, b, du poteau sans être inférieur à 40 mm. Dans ce cas le coulage peut être réalisé en une seule fois.
La classe de résistance du béton de clavetage doit être conforme au plan d'exécution, sans être inférieure à C25/30. La granulométrie et la consistance du béton doivent être adaptées en fonction de l'espace libre effectif entre le fût et le poteau. L'évolution de sa résistance au jeune âge doit satisfaire aux contraintes supportées en phase de montage.
Figure 3 Exemples d'assemblages poteau-fondation par plot à encuvement
Dans le cas où les faces du poteau sur la hauteur de l'encuvement sont très lisses, au sens du paragraphe 6.2.5 de la norme NF EN 1992-1-1 et son annexe nationale française NF EN 1992-1-1/NA, des dispositions particulières doivent être adoptées telles que la réalisation d'un traitement de surface, l'utilisation de mortier sans retrait, etc.
6.4.1.2 Assemblage poteau-fondation par brochage
L'entreprise chargée de la mise en oeuvre doit s'assurer qu'elle dispose du mortier de scellement sans retrait compatible avec l'emploi prévu et des systèmes de réglage permettant d'ajuster le poteau à niveau.
L'espace libre vertical, G, entre le poteau et le dessus du plot (figure 4) doit être au moins égal à 10 mm.
L'altimétrie du poteau doit être ajustée en tenant compte des relevés dimensionnels réalisés à la livraison (hauteur, position des corbeaux et des inserts).
Lorsque le dispositif de réglage est ajusté, un mortier à retrait compensé (produit de scellement) vient remplir les réservations et le vide de calage. Le poteau est alors mis en place, les armatures en attente venant se loger dans le mortier frais.
Figure 4 Exemples d'assemblages poteau-fondation
Dans le cas où le système d'assemblage est inversé (broches dans la fondation), l'ensemble des prescriptions précédentes s'applique. De plus, des dispositions particulières doivent être prises pour assurer le bon remplissage des réservations dans le poteau.
6.4.2 Stabilité
La stabilité des poteaux doit être assurée en phases provisoires.
En cas de liaison avec une fondation par barres d'attente (brochage), les élingues de manutention ne sont enlevées qu'après mise en place du dispositif de maintien en phase provisoire.
Lors des différentes phases de mise en place, les éléments supportés par le poteau doivent faire l'objet d'un dispositif de stabilité respectant les consignes du plan de préconisation de pose.
6.5 Cas particulier des potelets
Les potelets sont des éléments support intermédiaires de bardage, reprenant les efforts horizontaux. Leur mode de mise en oeuvre est similaire à celui des poteaux.
La liaison en tête ne doit pas gêner le déplacement vertical des poutres.