1 Domaine d'application

Le présent Cahier des clauses techniques s'applique aux travaux de planchers en bois tels que définis en 3 ou en panneaux dérivés du bois, exécutés sur un ouvrage de structure.

NOTE

Les éléments porteurs supportant le plancher ne font pas l'objet du présent document.

Ces planchers sont des ouvrages horizontaux plans et continus, porteurs ou non. Ils se distinguent des parquets qui sont des ouvrages porteurs ou non porteurs, mais qui remplissent un rôle décoratif et ne sont pas traités dans le présent document.

NOTE

Les " Travaux de parquets à clouer " font l'objet du DTU 51.1, les " Travaux de parquets collés " font l'objet du DTU 51.2 et les " Travaux de parquets flottants " font l'objet du DTU 51.11.

Ce Cahier des Clauses techniques concerne tous les travaux neufs ou de rénovation de planchers en lames de bois massif, ou en panneaux à base de bois, quel que soit le type de local où ils sont exécutés (habitation, locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, usines, locaux de sport ou autres locaux recevant du public, etc.) qu'ils soient posés sur un support continu ou discontinu.

Toutefois, sont exclus les locaux à très forte hygrométrie ou à risque important de ré-humidification.

NOTE

Il faut tenir compte :

  • des conditions hygrométriques du local ou de celles des locaux adjacents. On appelle locaux à très forte hygrométrie les locaux dans lesquels le rapport W/n est supérieur à 7,5 g/m³, avec :

    W, la quantité de vapeur produite à l'intérieur du local par heure ;

    n, le taux horaire de renouvellement d'air.

    Par exemple, les locaux industriels nécessitant le maintien d'une humidité relative élevée et permanente, etc.

  • des conditions d'humidification. On appelle locaux à risque important de ré-humidification ceux dans lesquels existent des ruissellements systématiques et importants, tels que buanderie, locaux sanitaires de collectivité, etc.

Le présent document s'applique aux planchers laissés à l'état naturel ou devant recevoir par la suite un revêtement de sol ou une finition de surface.

Il ne s'applique pas aux planchers dont le mode de pose est différent de ceux décrits au chapitre 5. Il ne s'applique pas non plus à la mise en oeuvre des revêtements de sol ou à celle des finitions de surface.

NOTE

Le choix de revêtement de sol dépend du type de plancher réalisé et du mode d'exploitation des locaux (voir Annexe B).

Les planchers en bois ou en panneaux à base de bois ne sont pas destinés à recevoir ultérieurement des ouvrages verticaux en maçonnerie.

NOTE

La réalisation d'ouvrage en maçonnerie nécessite un apport d'eau néfaste au bon comportement du plancher. De plus, ils sont d'une rigidité incompatible avec la flexibilité des planchers en bois ou panneaux dérivés du bois.