4  Matériels du circuit hydraulique de captage

Pour limiter les risques de corrosion interne, les matériaux de la boucle de captage doivent respecter les recommandations de la norme NF EN 14868 et notamment celles relatives à l'association des matériaux et des fluides en circuit aéré et non aéré.

4.1  Canalisations

Les canalisations sont :

  • en tubes de cuivre conformes à la norme NF EN 1057 et/ou NF EN 12449 ;

  • en tubes flexibles en acier inoxydable annelés de nuance X2CrNi18-9 (couramment désigné 304L) ou X2CrNiMo17-12-2 (couramment désigné 316L).

De plus, la température et la pression maximales de service des canalisations doivent être supérieures :

  • à la température de stagnation et la pression maximale de service spécifiées par le fabricant des capteurs, dans le cas d'installation à capteurs remplis en permanence ;

  • à la température et à la pression maximale pouvant être atteintes par l'installation dans le cas d'installations autovidangeables.

NOTE 1

La température de stagnation du capteur, définie dans la norme NF EN 12975-2, peut dépasser les 200 °C. La pression maximale de service des capteurs peut aller jusqu'à 10 bars. Ces informations figurent sur la plaque d'identification du capteur.

Pour les installations autovidangeables, la température maximale pouvant être atteinte dépend du réglage du régulateur. La pression de service maximale est plus faible que pour les installations à capteurs remplis en permanence, elle est en général inférieure à 3 bar.

NOTE 2

Il est rappelé que les tubes en acier galvanisé ne doivent pas être utilisés pour véhiculer de l'eau dont la température est supérieure à 60 °C.

4.2  Raccordements hydrauliques

Les matériaux constitutifs des raccords et des joints d'étanchéité doivent répondre aux mêmes exigences de température et pression maximales que les canalisations (voir paragraphe 4.1). Ils doivent être également compatibles avec le liquide caloporteur.

Les raccords hydrauliques ainsi que les liaisons inter-capteurs doivent permettre une libre dilatation des absorbeurs et des collecteurs.

NOTE

Les matériaux tels que l'acier inoxydable et le cuivre sont couramment utilisés pour les raccords. Les joints d'étanchéité peuvent être notamment de type CNK (base de Kevlar et nitrile), CSC (fibre cellulosique et nitrile) ou PTFE (téflon).

4.3  Isolation thermique

L'isolation thermique du circuit solaire est constituée de matériaux résistants à la température maximale du tronçon considéré et aux contraintes mécaniques.

Les calorifuges installés à l'extérieur doivent également être résistants au rayonnement UV, aux conditions météorologiques en général et aux « agressions » des animaux.

NOTE

Vis-à-vis de la protection de l'environnement, il convient de ne pas utiliser de matériaux fabriqués à l'aide de chlorofluorocarbones ou en contenant. Les matériaux isolants ne doivent pas contenir de constituants qui, à la température de stagnation émettent des gaz toxiques et très irritants pour la peau et les yeux.

Pour les installations à capteurs remplis en permanence, les matériaux compatibles sont :

  • les mousses élastomères type EPDM dans le cas où la température de la portion du circuit est inférieure ou égale à 150 °C ;

  • les laines minérales selon les prescriptions du NF DTU 45.2 P1-2 pour des températures supérieures.

4.4  Circulateur ou pompe de circulation

Les circulateurs doivent être conformes aux normes NF EN 809 et NF EN 1151-1. Les composants doivent être compatibles avec le liquide caloporteur employé et les niveaux de température et de pression atteints dans le circuit de captage.

NOTE

La plage de température de fonctionnement généralement considérée pour le circuit de captage est de − 10 °C à + 120 °C. La pression maximale pour ce circuit dépend de la pression de tarage de la soupape de sécurité déterminée.

4.5  Équipements de sécurité, purgeurs, clapets anti-thermosiphon et vannes

Les vases d'expansion, soupapes, groupes de sécurité, vannes et autres accessoires doivent être choisis en fonction des pressions et températures maximales pouvant être atteintes par l'installation, en fonction de leur emplacement. Ils doivent également être compatibles avec le liquide caloporteur.

NOTE 1

Pour tous les équipements situés sur le circuit de captage, vases d'expansion, soupapes de sécurité, groupes de sécurité, clapets anti-thermosiphon, la plage de température de fonctionnement généralement considérée pour ce circuit est de − 10 °C à + 120 °C. La température maximale admissible par la membrane ou la vessie du vase d'expansion n'étant, en général, que de 70 °C, les conditions de montage doivent tenir compte de cette contrainte (voir paragraphe 5.2.3 du cahier des clauses techniques types, Partie 1-1 du présent NF DTU).

La pression maximale pour la boucle de captage dépend de la pression de tarage de la soupape de sécurité déterminée.

NOTE 2

Pour les purgeurs d'air au niveau des capteurs, la plage de température de fonctionnement considérée est généralement de − 10 °C à au moins 150 °C. Dans le cas où des purgeurs automatiques sont installés avec vannes d'isolement fermées à l'issue des opérations de purge, on peut considérer une température de 110 °C maximale.

Le vase d'expansion doit être aussi conforme aux spécifications du NF DTU 65.11 P1-2.

La soupape de sécurité doit être conforme également aux exigences de la NF P 52-001.

Le groupe de sécurité, pour les installations en circuit direct, doit répondre aux exigences de la norme NF EN 1487.

NOTE 3

La certification « NF Robinetterie de Réglage et de Sécurité » du groupe de sécurité, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.