3 Définitions
Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s'appliquent :
3.1 Pattes de fixation
Les pattes de fixation sont de petits éléments découpés dans une bande de cuivre étamé ou non, d'épaisseur minimale 0,5 mm, ou d'acier inoxydable austénitique étamé X5CrNi18-10 2 +SE, d'épaisseur minimale 0,4 mm qui, brasés sur la sous-face de la table, permettent la fixation de celle-ci :
soit directement sur le support,
soit par l'intermédiaire d'un pontet cloué ou vissé sur le support à l'intérieur duquel la patte peut librement se déplacer (pattes à bretelle, voir figure 2).
Conforme à la norme NF EN 10088-2.
Figure 2 Patte à bretelle
3.2 Pattes de maintien
Ces pattes peuvent être réalisées dans les deux matériaux précédents ou découpées dans du plomb de la même épaisseur que la table à maintenir.
Elles sont brasées (cuivre étamé ou acier inoxydable austénitique étamé) ou soudées (plomb) sur la table inférieure, puis rabattues sur la table recouvrante en prenant soin de laisser entre l'extrémité de celle-ci et le pli de la patte un jeu minimal de 5 mm.
Les dimensions courantes de ces pattes (en millimètres), en fonction du matériau qui les constitue, sont indiquéesdans les figures 3, 4, 5 et 6 qui constituent des exemples.
Figure 3 Cuivre ou acier inoxydable
Figure 4 Plomb
Figure 5 Jeu entre patte et table à maintenir
Figure 6 Pattes de maintien
3.3 Bande de clouage
On appelle bande de clouage une bande en cuivre étamé d'épaisseur minimale de 0,5 mm ou en acier inoxydable austénitique étamé X5CrNi18-10 2 +SE d'une épaisseur minimale de 0,4 mm, et d'une largeur au moins égale à 30 mm.
Cette bande sera brasée sur la surface de la table à fixer. Le clouage se fait ensuite au travers de cette bande.
Pour la fixation de petits accessoires (passe-corde, passe-barre ou bande de filet) et pour les balcons et ouvrages assimilés, la bande de clouage peut aussi être réalisée en zinc d'épaisseur minimale 0,8 mm, non brasée et avoir une largeur de 15 mm.
Le clouage se fait au travers de cette bande dans les conditions définies au paragraphe 5.5.
3.4 Soudure autogène
Soudure effectuée :
soit sans métal d'apport,
soit avec un métal d'apport de même nature que les tables à assembler.
Cette soudure s'effectue à l'aide d'un chalumeau oxyacétylénique ou oxypropane.
3.5 Brasure
Assemblage réalisé par fusion, entre les deux parties à assembler, d'un métal d'apport de composition différente de celle du métal de base et dont le point de fusion est inférieur au point de fusion du plomb (généralement, alliage Pb à 28 % Sn).
3.6 Membrane d'interposition
Matériau en feuille mince destiné à isoler le plomb de son support.