Annexe O (normative) Détermination des portées et des charges utiles des plaques nervurées précintrées

O.1 Généralités

La présente annexe a pour objet de définir les portées utiles des plaques nervurées précintrées.

O.2 Exécution des essais de flexion

O.2.1 Modalités

Elles sont définies par les dispositions suivantes :

  • les plaques nervurées droites et précintrées doivent être issues de la même bobine ;

  • les essais sont réalisés sur 2 appuis ;

  • les appuis de largeur 60 mm doivent être tangents au plan de la plaque ;

  • pour l'essai sous charge concentrée (voir Figure O.1), conforme à la norme NF P 34-503, sur les plaques nervurées précintrées par crantage, les cales d'application des charges doivent posséder un dégagement au droit des crans afin de ne pas appuyer directement sur ceux-ci ;

  • les essais sous charges linéaires sont conformes à la norme NF P 34-503, excepté le système d'application des charges positionné au tiers et au deux tiers de la portée (Figures O.2 et O.3) ;

  • pour les essais avec des plaques nervurées précintrées, la portée correspond à la corde de l'arc.

Figure O.1 Essai de flexion sous charge concentrée

Figure O.2 Essai de flexion sous charges descendantes

Figure O.3 Essai de flexion sous charges ascendantes

O.2.2 Configurations des maquettes

O.2.2.1 Généralités

Les maquettes sont du type a de la norme NF P 34-503.

La fixation des plaques nervurées droites et précintrées sur appuis est réalisée en sommet de nervures avec des pontets.

Pour les essais sous charge concentrée, la plaque n'est pas fixée.

Pour les essais sous charges linéaires descendantes, seules les nervures de rives sont fixées.

Pour les essais sous charges linéaires ascendantes, toutes les nervures sont fixées.

O.2.2.2 Plaques nervurées précintrées par crantage

Les plaques nervurées précintrées par crantage doivent avoir un rayon de courbure monté sur le banc d' essai de 5 m, une distance entre crans E = 200 mm et posséder un nombre impair de crans de façon à avoir un cran au milieu de la portée.

O.2.2.3 Plaques nervurées précintrées lisses

Les plaques nervurées précintrées lisses doivent avoir un rayon de courbure monté sur le banc de 10 m.

O.2.3 Essai sous charge concentrée

L'essai consiste à déterminer expérimentalement les portées maximales LC sur deux appuis des plaques nervurées précintrées pour laquelle la ruine survient sous une charge concentrée supérieure ou égale à 200 daN.

O.2.4 Essai sous charges linéaires descendantes

Les essais sont réalisés sur les plaques nervurées droites et précintrées avec la portée LC déterminée lors de l'essai sous charge concentrée.

Dans le cas des essais sur les plaques nervurées précintrées par crantage, le premier essai est réalisé sur la plaque nervurée précintrée, ceci permet dans le cas où les charges se situeraient sur un cran de décaler leurs points d'application de façon à les centrer entre deux crans. Cette nouvelle répartition des charges doit être appliquée à la plaque nervurée droite.

O.2.5 Essai sous charges linéaires ascendantes

On applique la même méthodologie que pour les essais sous charges linéaires descendantes.

O.3 Interprétation des résultats d'essais

L'essai sous charge concentrée donne la portée maximale LC d'utilisation des plaques nervurées précintrées, indépendamment des performances sous chargement réparti.

A partir des essais sous charges linéaires, on détermine les valeurs des coefficients de réduction Kd et Ka qui sont définis ci-après :

  • pour les charges descendantes, Kd est égal au plus petit des rapports entre :

    • le rapport de la charge de ruine obtenue pour la plaque nervurée précintrée sur la charge de ruine obtenue pour la plaque nervurée droite ;

    • le rapport de la charge de déformation permanente obtenue pour la plaque nervurée précintrée sur la charge de déformation permanente obtenue pour la plaque nervurée droite, si elle peut être mise en évidence lors des essais.

  • pour les charges ascendantes, Ka est égal au plus petit des rapports entre :

    • le rapport de la charge de ruine obtenue pour la plaque nervurée précintrée sur la charge de ruine obtenue pour la plaque nervurée droite ;

    • le rapport de la charge de déformation permanente obtenue pour la plaque nervurée précintrée sur la charge de déformation permanente obtenue pour la plaque nervurée droite, si elle peut être mise en évidence lors des essais.

De plus, les coefficients de réduction Kd et Ka à prendre en compte pour le calcul ne peuvent être supérieurs aux valeurs suivantes :

  • 1,00 pour les plaques nervurées précintrées lisses ;

  • 0,80 pour les plaques nervurées précintrées par crantage.

Les valeurs de Lc, Ka et Kd sont applicables pour la détermination d'une part des portées utiles des plaques nervurées précintrées quel que soit le rayon de cintrage du projet sans excéder le rapport flèche sur portée indiqué au paragraphe 1, et d'autre part l'entraxe ainsi que la position des crans.

O.4 valeurs de calcul

Les coefficients de réduction s'appliquent (par multiplication) aux valeurs de calcul de la plaque nervurée droite telles que définies dans l'Annexe G.

Kd est appliqué à Md2T, Md3T, Md3A et Rd.

Ka est appliqué à Ma2T, Ma3T, Ma3A, Sa, Ma2TR, Ma3TR, Ma3AR, SaR.

O.5 Portées des plaques nervurées précintrées

O.5.1 Approche par essai

Les plaques nervurées précintrées sont vérifiées uniquement du point de vue résistance. Le principe de vérification des plaques nervurées précintrées est le même que celui des plaques nervurées droites (voir Annexe G). On remplace uniquement les valeurs de calcul des plaques nervurées droites par celles des plaques nervurées précintrées définies à l'article O.4.

Les portées maximales d'utilisation des plaques nervurées précintrées sont limitées à la portée LC et ne sont en aucun cas supérieures aux portées d'utilisation des plaques nervurées droites.

O.5.2 Approche forfaitaire

En l'absence d'essais spécifiques sur les plaques nervurées précintrées, pour une charge donnée, la portée forfaitaire des plaques nervurées précintrées est égale à :

  • 0,75 fois la valeur donnée pour les plaques nervurées droites dans le cas des plaques nervurées précintrées lisses ;

  • 0,6 fois la valeur donnée pour les plaques nervurées droites dans le cas des plaques nervurées précintrées par crantage.

O.6 Extrapolation

La portée Lc est à déterminer pour chaque épaisseur.

Les valeurs de Kd et Ka peuvent être utilisables pour des épaisseurs supérieures à l'épaisseur d'essai.