4 Produits de fixation (ou de scellement)
4.1 Colles pour fixation des lambourdes
Les colles pour fixer les lambourdes au support doivent résister aux efforts mécaniques auxquelles elles seront soumises. La nature de la colle doit être adaptée à la nature du support et sa consistance à l'état de surface du support.
Ces colles doivent être conformes à la norme NF EN 14293. On choisit parmi les familles de colles polyuréthannes, ou polymères hybrides.
4.2 Plâtre
Le plâtre est utilisé essentiellement pour le scellement des lambourdes, il doit être conforme à la norme NF EN 13279-1.
4.3 Clous, vis chevilles, pointes et agrafes
Les clous à bateaux (ou de maçon) sont utilisés pour le scellement au plâtre des lambourdes.
Les vis de fixation des lambourdes doivent avoir un diamètre minimum de 5 mm et une longueur telle qu'elles puisent pénétrer d'au moins 40 mm dans le support avec des chevilles appropriées.
Les lames sont fixées avec des pointes à tête plate ou à tête homme, conformes à la norme NF EN 10230-1 ou des agrafes (en U) ou pointes en T ou en L.
La longueur des pointes, clous et agrafes doit être compatible avec l'épaisseur de la lame et de son support. Leur diamètre est au minimum de 1,8 pour les pointes et de 0,9 mm pour les agrafes.