1 Domaine d'application
Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'installations solaires individuelles et collectives destinées au chauffage, rafraîchissement des locaux et/ou à la production d'eau chaude sanitaire. Il vise la mise en oeuvre :
des capteurs plans vitrés ou sous vide indépendants sur supports ;
du raccordement hydraulique des capteurs solaires thermiques plans vitrés et sous-vide, à circulation de liquide ;
des différents composants du circuit hydraulique assurant le transfert de chaleur des capteurs solaires vers le réservoir de stockage par l'intermédiaire d'un échangeur intégré ou non au réservoir. La circulation est forcée ou non (installation à circulation forcée ou à thermosiphon). Le circuit est rempli de liquide caloporteur avec antigel ou non (installation à circuit indirect) ou d'eau sanitaire (installation à circuit direct). Il est autovidangeable ou non ;
du réservoir de stockage de l'énergie solaire, y compris sous forme d'eau chaude sanitaire, comportant ou non un dispositif d'appoint ;
du système de régulation solaire ;
les essais de fonctionnement et, de façon informative, les conditions d'entretien des ouvrages.
Le présent document ne vise pas :
les installations réalisées avec des capteurs solaires non vitrés et des capteurs solaires à air ;
-
les installations de capteurs solaires incorporés, semi-incorporés ou intégrés en couverture ;
NOTE 1Dans ce cas, les capteurs participent au clos et au couvert. Ces installations peuvent faire l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application (ou équivalent dans les conditions de l'avant-propos).
le système d'appoint pour le chauffage et la production d'ECS ;
la distribution de chauffage et d'ECS ;
les émetteurs de chaleur tels que les planchers chauffants à dalle épaisse, par exemple.
Figure 1 Domaine d'application du NF DTU 65.12 pour une installation individuelle de production d'ECS et/ou de chauffage
 : Installations solaires thermiques avec des capteurs vitrés/NF DTU 65.12 P1-1 (décembre 2012)/image/fig_AEST_1_2.png)
Figure 2 Domaine d'application du NF DTU 65.12 pour une installation collective de production d'ECS
Les figures illustrant ce document sont destinées à faciliter la compréhension du texte. Ils constituent des exemples indicatifs et non limitatifs de réalisation des ouvrages auxquels ils se rapportent.
Le présent document est applicable aux installations solaires situées sur des bâtiments neufs ou existants, quelle que soit leur destination, en France Européenne, dans toutes les zones climatiques, hors climat de montagne conventionnellement caractérisé par une implantation du bâtiment à plus de 900 mètres d'altitude.
Le domaine d'application ne couvre donc pas les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de la Réunion.