Annexe A (informative)  Exemples d'assemblage des fermes multiples de 36 mm d'épaisseur

L'opération de clouage des fermes est à réaliser sur une surface plane afin d'assurer un bon assemblage des fermes entre elles. Lorsqu'elles sont assemblées en position verticale, des dispositions doivent être prises pour les maintenir dans leur plan et assurer un contact uniforme entre les fermes.

A.1  Ferme doublée

Assemblage par pointes non lisses de longueur 70 mm et diamètre minimal 2,5 mm en quinconce sur tous les éléments de la ferme, avec une densité minimale de 1 pointe/30 cm linéaire.

Figure A.1  

A.2  Ferme triplée

Assemblage par pointes non lisses de longueur 100 mm et diamètre minimal 3,1 mm en quinconce sur tous les éléments de la ferme, avec une densité minimale de 1 pointe / 30 cm linéaire et en alternant le clouage sur chacune des faces.

Figure A.2  

A.3  Ferme quadruplée

Les deux plis centraux sont assemblés sur le principe de la ferme doublée, les deux autres plis sont ajoutés sur chaque face (avant et arrière).

Le clouage de ces plis doit être effectué par pointes non lisses de longueur 70 mm et diamètre minimal 2,5 mm en quinconce sur tous les éléments de la ferme, avec une densité minimale de 1 pointe/30 cm linéaire. En complément, un boulon doit être prévu :

  • au voisinage de chaque noeud ;

  • en milieu de barre, pour les barres comprimées, sous charges verticales descendantes.

Il est envisageable de remplacer le boulon par tout autre dispositif de maintien équivalent.

Dans tous les cas, les dispositions concernant les espacements et les distances minimums définis dans la norme NF EN 1995-1-1 (Eurocode 5) doivent être respectées.

Figure A.3