4 Dispositions de coordination avec les autres entreprises et intervenants
4.1 Le maître d'ouvrage ou son représentant envers l'entreprise de charpente et les autres entreprises
4.1.1 Envers l'entreprise de charpente
Le maître d'ouvrage ou son représentant doit fournir à l'entreprise de charpente, les données détaillées ci-après.
Ces informations sont communiquées à l'entreprise de charpente au moins 30 jours calendaires avant le début des travaux.
Dans le cas contraire, les travaux débuteront 30 jours calendaires après la réception de l'ensemble de ces informations.
-
Données géométriques
D'une manière générale, la fourniture d'un jeu de plans cotés et à l'échelle (avec date et indice) de l'ouvrage à réaliser apporte les renseignements géométriques nécessaires au bureau d'études et au fabricant des composants. Le jeu de plans doit notamment comprendre les vues en plan et en coupe de l'ouvrage supportant la charpente. Les données à ne pas oublier sur les plans sont les suivantes :
données géométriques du support en maçonnerie, béton, ossature bois, ou autre ;
dimensions de l'enveloppe de la charpente à réaliser, débord de toiture ;
dimensions et position des accidents : trémies, chevêtres, cheminées, outeaux, etc. ;
surfaces et hauteurs habitables souhaitées en cas de comble habitable.
-
Données de chargement
Les charges appliquées à l'ouvrage de charpente doivent être clairement identifiées afin que le calcul de dimensionnement de cet ouvrage suivant les règles de calcul en vigueur soit correct :
charges permanentes en couverture, en plancher et en plafond : indiquer la nature, le poids des matériaux, ainsi que leur mode de fixation (tuiles, isolants, plafonds, etc.) ;
charges variables climatiques et d'exploitation : indiquer le lieu, la région, l'altitude, la présence d'obstacles au vent dans l'environnement immédiat de l'ouvrage, l'utilisation du bâtiment (résidentiel, bureau, etc.) ;
charges particulières (équipements lourds, climatisations, panneaux solaires, machines, baignoires, etc.).
-
Données sur le projet et exigences spécifiques
conditions hygrométriques, agressivité des matières stockées ;
exigences de stabilité au feu, isolation acoustique ;
supports d'équipements techniques ;
risques termites, sismiques, et autres règles particulières à la région ou au canton ;
plan de situation du projet sur lesquelles figurent notamment les voies d'accès, les zones de stockage, la présence de lignes électriques.
NOTEDes précisions peuvent être apportées sur l'exiguïté du chantier (constructions proches existantes, chantiers d'extensions) et sur les problèmes d'accès qui peuvent se poser (semi-remorques, grues, etc.).
-
Travaux faisant exceptionnellement partie du marché
Le maître d'ouvrage ou son représentant doivent indiquer les travaux faisant partie du marché en n'étant pas inscrits au 3.1 du présent document, et données nécessaires à leur réalisation, en particulier :
lorsque d'autres ouvrages doivent être stabilisés pour les actions climatiques par le lot charpente, les sollicitations aux états limites ultimes et de service (ELU et ELS) ainsi que les critères de déformation (ELS) doivent être fournies ;
lorsque d'autres ouvrages doivent être stabilisés pour les actions sismiques par le lot charpente, les sollicitations et les critères de déformation doivent être fournies.
4.1.2 Envers les autres entreprises
Le maître d'ouvrage ou son représentant doit fournir aux entreprises autres que l'entreprise de charpente, les documents et données objet du paragraphe 4.2 du présent document, pour information ou pour exécution, si leurs ouvrages ou parties d'ouvrages doivent être réalisés conformément aux indications portées sur ces documents.
4.2 L'entreprise titulaire du marché de charpente envers le maître d'ouvrage ou son représentant
L'entreprise de charpente doit fournir au maître d'ouvrage ou à son représentant les documents et données ci-après, dans les délais prescrits par le marché et arrêtés d'un commun accord entre les parties :
les hypothèses effectuées afin de concevoir, fabriquer, livrer et assembler les composants de l'ouvrage, concernant les données listées en 4.1 du présent document, et s'il y a lieu, la note de calcul de l'ouvrage de charpente établie selon les principes de la partie P3 « Règles de conception » du présent document NF DTU 31.3 ;
-
les plans d'implantation, de réservation et d'ensemble de la charpente, qui doivent notamment préciser :
la répartition des fermes, filants, entretoises, contreventements, et autres éléments ;
les détails de bas de pente et de débords de pignon ;
les détails à prévoir sur le gros oeuvre support de charpente afin de recevoir celle-ci (indications relatives aux appuis et scellements) ;
les sollicitations calculées à reprendre par le gros oeuvre support de charpente au niveau des appuis et scellements ;
les renseignements sur la nature du traitement des bois afin que les autres corps d'état puissent s'assurer de sa compatibilité avec les finitions prévues et avec les matériaux qui sont placés à leur contact.
Si le maître d'ouvrage ou son représentant ne retourne pas un exemplaire de ces documents à l'entrepreneur dans un délai préalablement défini et compatible avec le programme d'exécution, ils sont considérés comme approuvés et l'entrepreneur peut commencer les travaux.
Les plans, notes de calculs et autres documents demeurent la propriété exclusive de leur auteur. Ils ne peuvent servir à un autre usage que celui pour lequel ils ont été conçus et ne peuvent être communiqués à des tiers sans l'accord de leur auteur.