8 Mortiers
Les mortiers performanciels d'enduit doivent être conformes aux définitions et spécifications de la norme NF EN 998-1 pour les différents types de mortiers désignés (voir les définitions de l'article 3 de la NF DTU 26.1 P1-1).
Tableau 2 Classification des caractéristiques des mortiers d'enduit durcis
8.1 Choix des mortiers d'enduit
Le choix de l'enduit est fonction :
de la nature et état du support considéré ;
de la situation de la paroi (exposition à la pluie ou aux chocs) ;
des moyens de mise en oeuvre (outillage, machine à projeter) ;
du type de finition d'aspect à réaliser (voir NF DTU 26.1 P1-1) ;
du revêtement éventuellement associé (ex. enduit de parement plastique, peinture ou carrelage).
8.2 Résistances
La résistance mécanique du support conditionne le choix de l'enduit. Il ne faut pas réaliser un enduit dur sur un support de maçonnerie tendre ou fragile.
8.2.1 Résistance à l'arrachement du support (Rt)
La résistance des supports (Rt) de maçonnerie vis-à-vis de leur aptitude à recevoir un enduit est notamment caractérisée par la valeur de résistance à l'arrachement minimale mesurée par traction directe conformément aux modalités d'essai de NF EN 1015-12 (traction directe sur l'élément) de la surface à enduire. Pour les éléments normalisés de maçonnerie neuve, elle est précisée dans le tableau 3.
La détermination de la résistance cohésive du support d'enduit est effectuée sur au moins 5 éléments de maçonnerie à l'état sec (stabilisé à 23 ± 2 °C et 50 ± 5 % HR jusqu'à masse constante) provenant de lots différents, à l'aide de pastilles métalliques circulaires ou carrées d'environ 20 cm² (déterminer la surface exacte). Après collage des pastilles à l'aide d'une résine réactive (ex. époxy) et durcissement de la colle, la force de traction est exercée sur la pastille munie d'un dispositif de raccordement à un dynamomètre disposé en appui sur une plaque de répartition avec une fenêtre adaptée à la dimension des pastilles (≥ 10 mm du coté ou diamètre de la pastille).
La résistance en traction (Rt) est définie par le rapport de la force de rupture à la surface de la pastille.
La précision (à une décimale) de la valeur d'adhérence en traction tient compte du principe de la méthode de mesure selon NF EN 1015-12. Elle est déterminée selon le calcul statistique sur les résultats de plusieurs essais et du contrôle de production industriel. La valeur moyenne exprimée correspond couramment à une tolérance de : ± 0,1 MPa pour des valeurs ≥ 0,8 MPa, et de ± 0,05 MPa pour des valeurs ≤ 0,7 MPa.
Tableau 3 Résistance à l'arrachement de la surface des éléments de maçonneries à enduire
La classe de résistance (Rt) de la surface de l'élément de maçonnerie normalisé est déclarée par le fabricant d'éléments.
8.2.2 Résistance de l'enduit
Dans le cas d'un mortier de recette, sa résistance mécanique (dureté) est conditionnée par son dosage en liants.
Pour un mortier performanciel, sa résistance dépend essentiellement de sa composition et non de sa masse volumique apparente. Dans la pratique :
pour les enduits de recette réalisés en plusieurs couches ; on appliquera la règle du dosage dégressif (de la première à la dernière couche) sur la base du même type de liant et classe de résistance ;
pour les enduits performanciels multicouches ; la résistance en compression CS de l'enduit de finition (CR) ne doit pas être supérieure à celle du corps d'enduit (GP).
8.2.2.1 Pose de carrelage collé
Seuls les enduits résistants (mortier performanciel CS IV, ou mortier de recette avec un dosage de ciment minimal de 350 kg/m³) peuvent recevoir un revêtement de carrelage collé, pour supporter les contraintes de cisaillement dues à la rigidité de ce revêtement. Ils sont aussi réalisés pour les surfaces soumises aux chocs ou à l'abrasion ainsi que pour l'enduisage des soubassements.
Le collage de carrelage est également admis sur des enduits de résistance CS III ou mortier de recette, avec un dosage de ciment minimal de 300 kg/m³, à condition qu'ils ne concernent que des surfaces réduites (ex. bandeau, baie, encadrement, etc.) ou la pose de petits éléments (ex. plaquettes de terre cuite) posés à joints larges (≥ 6 mm).
8.2.3 Compatibilité de l'enduit au support
8.2.3.1 Mortiers de recette
Les dosages des mortiers de recette indiqués aux différents paragraphes de la NF DTU 26.1 P1-1, selon les supports à enduire, permettent d'assurer la compatibilité de l'enduit durci avec le support défini.
8.2.3.2 Mortiers performanciels multicouches
Le tableau 4 indique les classes de résistance des mortiers d'enduits performanciels appliqués en plusieurs couches (corps d'enduit + couche de finition).en fonction de la résistance à l'arrachement des éléments de maçonnerie à enduire.
Tableau 4 Enduits multicouches : choix en fonction de la résistance à l'arrachement du support
La couche de finition ne doit pas avoir une résistance supérieure à celle du corps d'enduit.
8.2.3.3 Mortiers performanciels monocouches (OC)
Pour les mortiers d'enduit monocouche (OC), la compatibilité de l'enduit avec le support normalisé défini est déterminée selon la norme d'essai NF EN 1015-21, indépendamment de la classe de résistance en compression (CS) déclarée de l'enduit.
Le tableau 5 suivant indique les correspondances des résistances des supports et enduits.
Tableau 5 Enduits monocouches : choix en fonction de la résistance à l'arrachement du support
La catégorie (OC1, OC2, ou OC 3) de l'enduit monocouche est déclarée par le fabricant du mortier. Dans le cas ou une certification attestant de cette compatibilité existe, le certificat vaut la preuve de la compatibilité de l'enduit avec la (les) classe(s) du support considéré.
8.3 Imperméabilité
L'absorption d'eau par capillarité (W) de l'enduit performanciel dépend de sa composition.
Le coefficient d'absorption doit être progressif de la première couche à la finition.
Sur les surfaces enduites exposées à la pluie, un fort coefficient (W2) est recommandé.
L'absorption d'eau par capillarité (W) d'un enduit est indépendante de sa perméance à la vapeur d'eau (µ). Il est possible qu'un enduit imperméable à l'eau soit perméable à la vapeur d'eau. C'est en particulier le cas des enduits d'assainissement (R). Toutefois cette propriété finale est conditionnée par l'épaisseur de l'enduit ou du système d'enduit.
8.4 Rétention d'eau
Elle caractérise l'aptitude du mortier performanciel frais, à conserver son eau de gâchage pour permettre l'hydratation des liants hydrauliques et obtenir une bonne adhérence et cohésion finale.
L'emploi en première couche ou monocouche d'un mortier frais fortement rétenteur d'eau est recommandé en particulier sur les supports de maçonnerie poreux, absorbants, par temps chaud ou vent sec.
Tableau 6 Rétention d'eau (Re) d'un mortier frais
En l'absence de norme d'essai harmonisée, la méthode pour la détermination de la rétention d'eau d'un mortier frais est indiquée en Annexe B.
8.5 Critères complémentaires
Outre les caractéristiques ci dessus liées à la compatibilité de l'enduit avec son support et son exposition, les autres critères de choix complémentaires des mortiers d'enduit sont :
leur mode de mise en oeuvre : par projection mécanique ou application manuelle, mono ou multicouches ;
leur granulométrie qui conditionne la texture et le mode de finition décorative ;
leur couleur naturelle due à celles des liants, sables et gravillons, colorants ;
la durée pratique d'utilisation (pour les mortiers industriels) du mortier frais, en fonction de la température et des conditions climatiques de mise en oeuvre,