6 Travaux préparatoires
La compatibilité des produits de préparation des supports avec le revêtement est indiquée dans la fiche du concepteur du système de revêtement.
6.1 Supports neufs à base de liants hydrauliques
Les supports à base de liants hydrauliques sont préparés mécaniquement à l'aide d'une grenailleuse, d'un rabot, par des projections abrasives ou par ponçage à sec avec aspiration à la source. Ces traitements sont suivis d'une élimination des particules détachées du support par aspiration intensive.
Ces traitements doivent éliminer les dépôts superficiels qui recouvrent le support et la laitance qui fragilise l'adhérence des systèmes de revêtement.
Si la préparation mécanique du support révèle des fissures, non visées par le présent document d'une part, ni par les Documents Particuliers du Marché (DPM) d'autre part, l'entreprise en informe immédiatement le Maître d'ouvrage pour que ce dernier puisse prendre les dispositions nécessaires.
Les méthodes de contrôle des supports neufs ou anciens sont décrites à l'Annexe B (informative). Les valeurs obtenues doivent être conformes aux caractéristiques indiquées dans le Tableau 1.
6.2 Supports anciens
L'entrepreneur détermine, d'après les données essentielles fournies dans l'étude préalable, les techniques de préparation mécanique adaptées à chacun des supports rencontrés, non revêtus, remis à nu, revêtements conservés (voir 5.2.2.) et en fonction des contraintes liées aux locaux à rénover.
Les dispositions spécifiques minimales à observer en fonction des supports rencontrés sont décrites dans l'Annexe D (normative) - Préparation et traitement des supports anciens avant mise en oeuvre des systèmes de revêtement.
Des essais de convenance sont nécessaires lorsque, les anciens revêtements sont conservés, sur ancienne chape sulfate de calcium ou ancienne chape asphalte ou sur chape ancienne non identifiée. Les valeurs obtenues doivent être conformes aux caractéristiques et méthodes d'investigation indiquées dans le Tableau 1 :
en « cohésion du support » pour, les chapes sulfate de calcium, les chapes asphaltes ou les chapes non identifiées conservées ;
en « adhérence (ancien carrelage) » pour, les carreaux céramiques, les pierres naturelles ou les sols poncés composés de granulats naturels et de liant hydraulique, conservés ;
en « adhérence (ancienne résine) » pour, les sols ou les mortiers de résine ou les sols poncés composés de granulats naturels et de liant résine, conservés.