Annexe A (normative) Conditions d'acceptation des bandes adhésives, colles, mastics-colles et autres accessoires adhésifs
A.1 Conditions d'acceptation
Sauf spécifications contraires formulées à la commande, les conditions d'acceptation des bandes adhésives, colles, mastics-colle et autres accessoires adhésifs sont celles décrites dans la présente annexe.
Ces produits permettent d'assurer la continuité de l'étanchéité des parois à la vapeur d'eau et à l'air côté intérieur des parois.
A.1.1 Produits pour jonction membrane souple / membrane souple
La performance des matériaux de jonction en partie courante et au niveau des points singuliers est évaluée pour chaque couple adhésif / membrane.
A.1.2 Produits pour jonctions avec d'autres éléments de la construction
Ces jonctions concernent les liaisons des :
Membranes souples avec la dalle maçonnée ;
Membranes souples avec le plancher bois ;
Membranes souples avec les manchons des pénétrations de parois ;
Les supports courants sont mentionnés ci-dessous :
Bois massif non traité ;
Bois massif traité ;
Panneaux à base de bois ;
Béton ;
Maçonnerie (parpaing, brique) ;
Métal ;
PVC.
A.1.3 Critères de conformité
Ils sont détaillés dans le Tableau A.1 ci-après.
La résistance au cisaillement (avant et après vieillissement) doit être évaluée selon la norme NF EN 12317-2.
La résistance au pelage doit être évaluée selon la norme NF EN 12316-2.
Tableau A.1 Caractéristiques des jonctions réalisées par bandes adhésives ou collage du système d'étanchéité à la vapeur d'eau
Les essais sont menés sur la face ou les faces adhésive(s) en fonction de leur nature et de leur sens de pose.
Lorsque la jonction est opérée entre deux types de film de nature différente, les essais de caractérisation doivent être menés sur chacun des films.
Les accessoires du système d'étanchéité (passe-câbles, oeillets…) auto-adhésifs, devant être collés directement sur les membranes ou les panneaux, doivent également être soumis à l'essai de la même manière et avec les mêmes exigences.
A.2 Généralités
A.2.1 Caractéristiques contrôlées
L'acceptation doit porter sur l'ensemble des propriétés des bandes adhésives, mastics-colle et autres accessoires adhésifs figurant au § 4.3.3 du présent document.
A.2.2 Choix du laboratoire
Le laboratoire réalisant les essais est un organisme reconnu et indépendant.
Les essais doivent être effectués dans un laboratoire conforme à la norme NF EN ISO/IEC 17025.
A.3 Échantillonnage
A.3.1 Échantillon et préparation des éprouvettes
A.3.1.1 Spécifications
Les essais doivent être réalisées sur 5 éprouvettes a minima pour des jointements de système film/film, mais également de système film/support de référence, et définis ci-après.
Lors de la préparation des éprouvettes, les rubans adhésifs et les mastics-colle doivent être mis en oeuvre à l'aide d'un rouleau d'acier de (5000 ± 10) g.
L'utilisation du rouleau de pression doit être effectuée de sorte que les échantillons soient chargés uniquement par le poids du rouleau de pression lui-même.
Le rouleau de pression peut être mécanique ou manuel. Le déplacement du rouleau doit être réalisé par déplacements successifs de 10 mm (à-coups).
Chaque partie de la liaison adhésive doit être laminée 2 fois avec le rouleau de pression au cours de la préparation de l'échantillon.
Pour les supports épais, il est particulièrement important de veiller à ce que l'ensemble de l'adhésif puisse être pressé.
A.3.2 Choix et marquage
Les prélèvements doivent être faits suivant un processus de hasard convenu au préalable entre les parties. Les adhésifs doivent être affectés d'une marque permettant d'identifier le lot dont ils sont issus.
A.4 Modalités de contrôle
A.4.1 Essais sur supports de référence
A.4.1.1 Définition des supports de référence
Les tests seront réalisés sur support conventionnel type, étanche et lisse (acier galvanisé : fourrure) et un support conventionnel poreux (briquette en terre cuite ou planelle béton).
A.4.1.2 Essais
Les essais sur les supports de référence doivent être menés afin de vérifier la conformité aux exigences définies au Tableau A.1.
A.5 Rapport d'essai
Le rapport d'essai d'un système de jonction doit contenir les informations suivantes :
Les dates, le nom du produit et sa marque commerciale, la référence de l'échantillonnage ;
Les résultats d'essai obtenus pour chaque éprouvette mesuré et la conformité aux exigences attendues.