Annexe H (informative)  Définition de la vitesse de remontée des stores extérieurs

La norme NF EN 13561+A1 indique que le fabricant doit définir et déclarer la vitesse de vent maximale au-delà de laquelle le store extérieur doit être rétracté. Le prescripteur doit déterminer la vitesse de vent minimale à laquelle le store doit être remonté de manière à disposer d'un taux de service acceptable tout en préservant la structure du store extérieur. Pour cela, le prescripteur doit donc connaître les variations de vent du site d'installation du store extérieur et choisir un taux de service qui lui permettra de déterminer la vitesse de remontée du store.

Si le prescripteur ne dispose pas de relevé précis du site considéré il peut s'appuyer sur les tableaux suivants qui définissent le vent de référence du site ainsi que ses variations. Les courbes présentées sont la moyenne de relevés de plusieurs sites.

H.1  Définition de la vitesse de vent de référence d'un site considéré

Dans la formule de conservation de l'énergie appliquée au vent :

Où, est la valeur de la vitesse de base du vent de référence (tableau H.1), et Ce(z) le coefficient d'exposition (tableau H.2), représente la variation de l'effet du vent par rapport au site considéré.

Cette vitesse de vent de référence du site d'installation que nous noterons Vréf(z) est de valeur suivante :

Tableau H.1  Valeur de base de la vitesse de référence en mètres par seconde

Tableau H.2  Valeurs de Ce(z) selon la catégorie de terrain et la hauteur Z

H.2  Définition du taux de service

Pour un site d'installation considéré le taux de service est le rapport entre le temps où le store peut rester déployé et la durée d'ensoleillement. En finalité, cela correspond à la capacité du store à supporter un % de la variation de la vitesse du vent du site considéré.

Les relevés sur plusieurs sites d'exposition, des rafales maximum de vent par heure, donnent la courbe moyenne suivante :

Tableau H.3  Exemple de courbe d'exposition au vent en rapport à la vitesse du vent de référence du site

Le tableau ci-dessus exprime les durées du vent en proportion du vent de référence du site, en rouge : pendant 11 % du temps annuel le vent souffle à une vitesse de 30 % du vent référence.

Le cumul des valeurs du tableau H.3 permet de déterminer dans le tableau H.4 la relation entre le % de la durée d'exposition au vent et le % du vent de référence (Vref).

Tableau H.4  Courbe du cumul d'exposition en rapport au vent de référence du site

Pour une vitesse de remontée donnée, proportionnelle à la vitesse du vent de référence du site, le tableau H.4 donne le taux de service en heure. Dans l'exemple ci-dessus, une vitesse de remontée de 34 % de Vréf(z) donne un taux de service des stores de 90 %.

Tableau H.5  Tableau de correspondance en le taux de service et le % de Vréf(z) (nommé α)

H.3  Définition de la vitesse de remontée d'un store

Il est préconisé un taux de service de 90 %, donc un coefficient α = 0.34. Les tableaux, paragraphe 5.2.3, sont calculés avec ce coefficient.