6  Etats limites de service (ELS)

6.1  Généralités

Le calcul des contraintes normales et des déformations est réalisé dans l'hypothèse d'une section non fissurée si la contrainte maximale de traction n'excède pas β fctm,fl où fctm,fl est la résistance moyenne à la traction en flexion définie à l'article 3.1.8 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA).

Le coefficient β est égal à 1,00. Si les éléments bénéficient d'une certification de produit délivrée par un organisme accrédité au sens de l'avant-propos et portant sur l'ensemble des exigences définies dans la norme NF EN 13225, le coefficient β est pris égal à 1,10.

NOTE 1

La certification « Marque NF » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des exigences définies dans la norme NF EN 13225.

Lorsque la contrainte maximale de traction est supérieure à β fctm,fl, le calcul est effectué en section fissurée. Dans cette vérification, on négligera la participation de toute partie de la section soumise ou ayant été soumise à une contrainte de traction supérieure à β fctm,fl.

NOTE 2

Il sera tenu compte des contraintes supportées en phase de construction et de l'âge du béton. Pour les vérifications en service, toute fibre tendue au-delà de β fctm,fl dans l'une quelconque des combinaisons de charges, ne peut participer à la traction pour les autres combinaisons.

Le calcul en section fissurée peut également être réalisé en négligeant la participation du béton tendu.

6.2  Effets de la précontrainte

Les valeurs caractéristiques de la précontrainte à prendre en compte dans les vérifications à l'état limite de service sont définies à l'article 5.10.9 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA), avec rsup = 1,05 et rinf = 0,95. Si les éléments bénéficient d'une certification de produit délivrée par un organisme accrédité au sens de l'avant-propos et portant sur l'ensemble des exigences définies dans la norme NF EN 13225, les valeurs rsup et rinf sont prises égales à 1,00.

NOTE

La certification « Marque NF » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des exigences définies dans la norme NF EN 13225.

6.3  Limitation des contraintes

6.3.1  Contraintes de compression dans le béton

Les contraintes de compression dans le béton doivent être limitées aux valeurs spécifiées aux paragraphes 5.10.2.2 et 7.2 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA).

La valeur de la résistance caractéristique fck(t) au moment de la détention est égale à 0,9 fois la valeur du seuil de détention. Si les éléments bénéficient d'une certification de produit délivrée par un organisme accrédité au sens de l'avant-propos et portant sur l'ensemble des exigences définies dans la norme NF EN 13225, fck(t) est prise égale à la valeur du seuil de détention.

NOTE

La certification « Marque NF » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des exigences définies dans la norme NF EN 13225.

Il convient de considérer le fluage non linéaire lorsque la contrainte de compression dépasse 0,45 fck (t) au niveau du centre de gravité des armatures de précontrainte ou lorsque sous combinaison quasi-permanente la contrainte dans le béton excède 0,45 fck.

6.3.2  Contraintes de traction dans les armatures

La valeur probable de la contrainte de traction des armatures, de précontrainte et de béton armé respectivement, évaluée sous la combinaison caractéristique des charges, doit être limitée à la valeur spécifiée au paragraphe 7.2 (5) de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA).

6.4  Maîtrise de la fissuration

6.4.1  Considérations générales

À défaut d'exigences plus détaillées dans les DPM, le paragraphe 7.3.1 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA) s'applique, en fonction des classes d'exposition définies en 4.2 de la dite norme.

Pour un élément soumis à une sollicitation de flexion, la section minimale d'armatures doit être déterminée conformément au paragraphe 7.3.2 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA).

Dans les éléments précontraints, aucun ferraillage minimal n'est requis si la contrainte maximale de traction calculée en section non fissurée, sous la combinaison caractéristique des charges, n'excède pas 1,5 fctm. Cette vérification n'est en outre, pas nécessaire, si le calcul des contraintes est réalisé en section fissurée, en négligeant le béton tendu.

6.4.2  Calcul de l'ouverture des fissures

Dans le cas où la contrainte maximale de traction déterminée dans l'hypothèse d'une section non fissurée est inférieure à fctm, la section est réputée non fissurée.

Dans le cas contraire, le calcul de l'ouverture des fissures est réalisé suivant les indications de 7.3.4 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA).

6.5  Limitation des flèches

On appelle « flèche active » la part des déformations de l'élément risquant de provoquer des désordres dans un ouvrage considéré généralement supporté (cloison, carrelage, étanchéité, notamment). C'est donc l'accroissement de la flèche, ou fléchissement, pris par l'élément à partir de l'achèvement de l'ouvrage concerné.

Dans tous les cas, les flèches peuvent être déterminées en application du paragraphe 7.4.3 de la norme NF EN 1992-1-1 avec son annexe nationale française (NF EN 1992-1-1/NA), en prenant en compte les hypothèses de mise en oeuvre propres à l'élément. Il sera tenu compte des déformations différées du béton (fluage et retrait).

Pour les éléments précontraints, sous réserve de la prise en compte dans le calcul des sollicitations liées aux déformations différées et aux effets de la température, la résistance en traction du béton sera prise égale à fctm. Si les éléments bénéficient d'une certification de produit délivrée par un organisme accrédité au sens de l'avant-propos et portant sur l'ensemble des exigences définies dans la norme NF EN 13225, la résistance en traction du béton est prise égale à fctm,fl.

NOTE

La certification « Marque NF » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des exigences définies dans la norme NF EN 13225.