Chapitre I Prescriptions générales

1.1 Objet

Le présent Cahier des Charges a pour objet de définir les conditions d'exécution des travaux de couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal.

Ces travaux de couverture sont prévus pour être exécutés sur des structures porteuses établies en conformité avec les Règles et Cahiers des Charges en vigueur et aux prescriptions de l' alinéa 1.2.2 ci-après.

Règles et Cahiers des Charges en vigueur.

Exemples :

Règles CB 71
Règles de calcul des charpentes en bois.
DTU n° 30
Cahier des Prescriptions Techniques générales applicables aux travaux de charpentes et escaliers en bois.
DTU n° 31.2
Cahier des Charges applicable aux travaux de construction de maisons traditionnelles à ossature en bois.
DTU n° 32.1
Cahier des Charges applicable aux travaux de construction métallique pour le bâtiment : charpentes en acier.
DTU n° 32.2
Cahier des Charges applicable aux travaux de construction métallique : charpente en alliage d'aluminium.

1.2 Domaine d'application

1.2.1 Destination des couvertures en tuiles béton

Les couvertures en tuiles de béton à emboîtement ou à glissement sont aptes à couvrir tous les types de bâtiments à versants plans, quelle que soit leur destination.

Le présent Cahier des Charges est applicable aux bâtiments réalisés en France Métropolitaine.

En climat de montagne conventionnellement caractérisé par une implantation du bâtiment à plus de 900 m d'altitude, la conception et la réalisation de la couverture devront tenir compte des sujétions inhérentes aux conditions climatiques locales (réalisation effective d'un toit froid, fixation des tuiles, résistance des supports, etc.).

Les surcharges de neige sont indiquées dans les Règles NV en vigueur.

Des prescriptions particulières pour l'exécution de ces travaux de couverture sont données au chapitre IV.

Le chapitre IV est en préparation.

En cas d'emplois particuliers, comme par exemple en atmosphère corrosive (vapeurs industrielles, etc.), les dispositions à prendre doivent être précisées dans les documents particuliers au marché.

1.2.2 Dispositions préalables relatives aux charpentes destinées à recevoir une couverture en tuiles béton

En l'absence de dispositions au moins analogues figurant dans les Cahiers des Charges de mise en oeuvre de charpente concernant la planitude et la flexibilité des pièces de charpente, il y a lieu, concernant celles-ci, de respecter les règles suivantes :

Il appartient au maître d'oeuvre de prévoir aux documents particuliers du marché les dispositions nécessaires pour le respect des prescriptions de l' article 1.2.2.

1.2.2.1 Planitude générale des supports de liteaux

Le défaut de planitude doit être inférieur en tout point du support de la couverture à 1/100 de la portée des liteaux (fig. 1).

Figure 1 

La mesure de ce défaut est effectuée comme suit :

  • déplacer en tout sens une règle de 2,50 m de longueur en la maintenant en contact avec deux chevrons de part et d'autre du chevron considéré,

  • mesurer perpendiculairement au plan de la couverture la distance maximale h pouvant exister entre la règle et le chevron médian précité.

1.2.2.2 Flexibilité

Sous l'action des charges permanentes, climatiques et d'utilisation, aucun déplacement relatif ne doit excéder le 1/200 de la distance prise en compte.

1.3 Calepinage

Afin d'éviter dans toute la mesure du possible les coupes de tuiles, il peut être nécessaire de procéder à une étude préalable du plan de couverture et d'établir un calepinage (suivant la longueur et la largeur des tuiles) en fonction du modèle de tuiles à utiliser.

1.4 Conditions d'usage et d'entretien

Les prescriptions du présent Cahier des Charges ont pour but d'obtenir l'exécution d'ouvrages de bonne qualité.

Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus, et que si leur usage en est normal.

L'entretien est à la charge du maître de l'ouvrage, les travaux étant de la compétence des différents corps d'état.

L'entretien des toitures comporte notamment :

  • l'enlèvement des mousses et plus généralement de la végétation et des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture,

  • le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d'eaux pluviales,

  • le maintien en bon état d'ouvrages accessoires tels que solins, souches de cheminée, etc.,

  • le maintien en bon état des éléments du support de la couverture,

  • le maintien d'une ventilation suffisante de la sous-face des tuiles,

  • l'enlèvement de la neige poudreuse dans les combles lorsque les précautions visées à l' article 3.8 n'ont pas été prises.

L'usage normal implique une circulation réduite au strict nécessaire pour les entretiens définis ci-dessus et les travaux annexes (fumisterie, pose d'antennes). Dans le cas où des équipements techniques nécessitant des visites périodiques (tels que installations de conditionnement d'air par exemple) sont situés sur la couverture, il convient lors des travaux d'entretien de prendre des dispositions pour ne pas détériorer les tuiles (interposition d'échelles plates, ou de planches, usage de chaussures spéciales).

Dans le cas où l'accès à la couverture ne peut se faire de l'extérieur du bâtiment, il y a lieu de mentionner aux documents particuliers du marché la fourniture et la pose de trappes d'accès.