Chapitre 3 Dispositions générales concernant les installations

3.1 Dispositions concernant les planchers

Pour le dimensionnement des dalles, il convient de se reporter au Cahier des Charges DTU n° 26.2 en vigueur pour les dalles rapportées flottantes et aux « Règles Professionnelles Provisoires - Travaux de dallage » pour les dalles sur terre-plein.

Le chauffage par plancher peut imposer à la structure du bâtiment, aux planchers et aux façades des sollicitations dont il faut limiter les conséquences par des mesures techniques appropriées, telles que la limitation de la dimension des panneaux.

Du fait du fonctionnement à des températures plus faibles, ces sollicitations sont moins sévères que dans le cas général du chauffage par tubes à eau chaude. Elles peuvent être attribuées, d'une part, à la différence entre la température des façades et la température des planchers (plus élevée qu'en l'absence de chauffage par plancher), d'autre part, aux chocs thermiques consécutifs soit à la commande du chauffage, soit à une chute brutale de la température extérieure en période de fonctionnement.

Pour limiter les conséquences de ces sollicitations, il convient, dans la conception générale des structures, de tenir compte des phénomènes d'origine thermique et notamment des dilatations des planchers et des façades.

Il n'est pas possible d'édicter des règles précises applicables dans tous les cas. Toutefois, voici quelques exemples de mesures éventuelles à prendre :

  1. il peut être nécessaire de réduire les distances entre joints de dilatation ;

  2. il peut être nécessaire de prévoir des dispositions assurant la libre dilatation des planchers, ou de prendre en compte, dans le calcul, les effets de ces dilatations sur la structure du bâtiment ;

  3. il peut être nécessaire de renforcer les chaînages dans les liaisons planchers-façades et il peut être nécessaire de disposer des armatures complémentaires dans les planchers pour s'opposer à leur fissuration.

3.2 Dispositions concernant l'alimentation électrique des éléments de chauffage

3.2.1 Circuits d'alimentation

Les circuits d'alimentation des équipements de chauffage doivent être réalisés conformément aux prescriptions de la norme NF C 15-100, notamment chapitres 5.2, 5.3 et article 7.01.5.5.

En habitat collectif, les extrémités libres des liaisons froides doivent être disposées dans les parties communes accessibles.

Des dispositions particulières (liaisons équipotentielles) doivent être prévues pour les salles d'eau.

3.2.2 Protection contre les contacts indirects

La protection contre les contacts indirects doit être réalisée conformément aux prescriptions de l' article 7.5.3.1 de la norme NF C 15-100.

3.2.3 Armoires de régulation

Les armoires de régulation et les tableaux d'étage doivent être fermés à clef.

Des précautions doivent être prises pour protéger ces dispositions de régulation contre les perturbations électromagnétiques rayonnées.