3 Lames et bardeaux
3.1 Choix d'aspect
Le choix d'aspect des lames et bardeaux doit s'établir par référence au minimum :
pour les essences résineuses : à la classe L telle que définie dans l'Annexe A du présent document et répondant aux normes de produits NF EN 14519, et NF EN 15146 ;
pour les essences feuillues : à la classe A répondant à la norme NF EN 14951.
Pour les bardages non rabotés feuillus se référer aux normes de bois sciés correspondantes : NF EN 975-1 pour le chêne et le hêtre et NF EN 975-2 pour le peuplier.
Sauf dispositions particulières du marché (DPM), pour le Western Red-Cedar, bien que non traité dans les normes produits, on se réfère au chapitre sur les classements libres des normes NF EN 15146 ou NF EN 14519 (paragraphe. 5.2.3) sous réserve d'un niveau d'équivalence à la Classe A.
Les DPM peuvent prescrire des classes plus sévères à celles citées ci-dessus.
Ces choix peuvent avoir des conséquences sur l'aspect esthétique final de l'ouvrage.
3.2 Caractéristiques
3.2.1 Généralités
Les lames et les bardeaux doivent répondre aux spécifications de la NF EN 14915 : 2013. Par référence à l'annexe A de cette norme, les quatre premières classes du codage simplifié pour la description de la lame ou du bardeau doivent être les suivantes :
Les dimensions sont mesurées ou ramenées à 17 % d'humidité pour les lames et bardeaux en résineux et 15 % pour les lames et bardeaux en feuillus.
Si les mesures sont faites à un taux d'humidité différent, les dimensions sont ramenées à l'humidité de référence en utilisant les règles données dans les normes correspondantes.
Par convention, l'épaisseur et la largeur se mesurent au milieu de l'élément. Les DPM peuvent exiger des mesures conformément à la norme NF EN 13647. Pour les pièces à faces non parallèles, l'épaisseur se mesure sur le milieu de la largeur.
Les lames en bois modifié thermiquement et en bois modifié chimiquement ne sont pas visées par le présent document.
3.2.2 Lames
3.2.2.1 Aboutages
Les lames peuvent être aboutées, cet aboutage étant réalisé en atelier.
Les colles utilisées en aboutage doivent répondre à la classe de sollicitation D4 de la norme NF EN 204 ou aux exigences de la norme NF EN 301 pour les adhésifs de type phénolique et aminoplaste ou aux exigences de la norme NF EN 15425 pour les adhésifs de type polyuréthane mono-composant.
3.2.2.2 Collage
Les lames peuvent être lamellées collées, cette lamellation étant réalisée en atelier.
Les colles utilisées doivent répondre à la classification de type I de la norme NF EN 301.
La tenue du collage doit faire l'objet d'une évaluation par essai de délamination des joints de collage selon l'annexe C de la norme NF EN 14080 et satisfaisant aux exigences du tableau 9 de la norme NF EN 14080 (type bois lamellé-collé), le pourcentage maximal de délamination d'un seul joint de collage étant toujours inférieur ou égal à 30 %.
La certification ACERBOIS GLULAM, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité du produit lamellé collé aux exigences du présent document.
3.2.2.3 Epaisseur
L'épaisseur minimale des lames hors zone d'assemblage, est de 15 mm quand elles sont destinées à des supports dont les entraxes n'excèdent pas 40 cm, sauf pour les lames de section trapézoïdale en western red-cedar et mélèze dont l'épaisseur peut être de 13 mm.
Pour les entraxes des supports supérieurs à 40 cm et limités à 65 cm, l'épaisseur minimale est de 18 mm.
3.2.2.4 Largeur
Les lames en bois massif ont une largeur « exposée » (voir figure 1) ne dépassant pas 7,5 fois leur épaisseur.
Figure 1 Largeur et recouvrement des lames
Le rapport largeur exposée/épaisseur peut atteindre 10 pour le western red-cedar.
Dans le cas de lamellé-collé, le rapport largeur/épaisseur s'applique aux lamelles élémentaires. Il doit être au plus égal à 3. Les lames lamellées-collées peuvent atteindre des largeurs supérieures à celles énoncées précédemment pour le bois massif, dans la limite de 30 cm. La stabilité dimensionnelle doit faire l'objet d'une étude concluante de comportement sur maquette (voir Annexe C).
Un jeu de compensation des variations dimensionnelles est intégré dans les lames ou mis en place lors de la pose.
Les planches cornières répondent aux exigences définies ci-dessus pour les lames.
3.2.2.5 Angle d'écoulement
L'angle d'écoulement permet l'évacuation de l'eau.
Figure 2 Exemple d'angle d'écoulement
3.2.3 Lames pour revêtements extérieurs abrités horizontaux
En plus des lames en bois massif pour bardage, définies précédemment, peuvent être utilisés des lambris embrevés dont l'épaisseur peut être ramenée à 10 mm.
De plus, elles doivent être bouvetées sur leurs rives et éventuellement en bout.
Les lames peuvent être aboutées. Les colles utilisées doivent répondre à la classe de sollicitation D3 de la norme NF EN 204.
3.2.4 Bardeaux
L'épaisseur moyenne est mesurée au milieu de la longueur des bardeaux, et doit être au moins égale à 5 mm.
La largeur est comprise entre 6 cm et 30 cm.
La longueur est comprise entre 20 cm et 60 cm. Pour les bardeaux ou tavaillons en mélèze cette longueur peut atteindre 100 cm.
3.3 Risques biologiques
3.3.1 Généralités
Ce paragraphe ne concerne pas les bardages à claire-voie, voir Annexe A du CCT.
Dans les DROM, les bois doivent présenter une résistance aux termites et répondre au minimum à la classe d'emploi 3.2.
En cas de traitement, les spécifications sont décrites dans la norme NF EN 351-1 en termes de pénétration et de rétention des produits (voir annexe D du présent document pour les spécifications de traitement).
Les seuls usinages permis pour les lames à durabilité conférée sont le perçage, le tronçonnage et l'entaillage.
Au cas où l'un de ces usinages serait pratiqué, en classe d'emplois 2 et 3-1, prévoir un traitement complémentaire par badigeonnage à l'aide d'un produit adapté pour la classe d'emploi des bois, conformément à la norme NF EN 599-1.
Au cas où l'un de ces usinages serait pratiqué, en classe d'emplois 3-2 et 4, en plus du badigeonnage décrit ci-dessus, la salubrité locale de l'usinage devra être « drainante » au sens du FD P 20-651 (ventilation, recouvrement de l'usinage par planches ou moulures cornières ou profilés métalliques).
3.3.2 Revêtements extérieurs relevant de la classe d'emploi 2
3.3.2.1 Bois à durabilité naturelle
Sont concernées les essences à aubier et duramen (bois parfait) distincts dont ce dernier est réputé durable pour la classe d'emploi 2 selon le FD P 20-651 pour la catégorie L1 au minimum et, pour les lames d'épaisseur supérieure à 27 mm, résistants aux insectes à larves xylophages selon le FD P 20-651.
Il s'agit par exemple des bardages destinés à être disposés en sous-face d'auvent ou abrités (voir Annexe B du CCT).
Peuvent être utilisées sans traitement et sans limitation d'aubier les essences réputées durables en classe d'emploi 2, à aubier différencié de largeur très faible à faible comme indiqué dans NF EN 350-2.
Par exemple : Douglas, mélèze, red-cedar, chêne rouvre, châtaignier.
Les documents commerciaux indiquent l'absence d'aubier.
3.3.2.2 Bois à durabilité conférée
Il faut conférer au bois une durabilité correspondant à la classe d'emploi 2 (voir annexe C).
Le traitement de préservation doit être réalisé après tout usinage.
La certification CTB B+, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document pour la classe d'emploi visée.
3.3.3 Revêtements extérieurs relevant de la classe d'emploi 3.1 (selon NF EN 335)
3.3.3.1 Bois à durabilité naturelle
Sont concernées les essences à aubier et duramen (bois parfait) distincts dont ce dernier est réputé durable pour la classe d'emploi 3.1 selon le FD P 20-651 pour la catégorie L1 au minimum. De plus les lames d'épaisseur supérieure à 27 mm, doivent être résistantes aux insectes à larves xylophages selon le FD P 20-651.
Pour les lames et bardeaux correspondants, les conditions suivantes doivent être respectées :
l'aubier est proscrit en parement des lames et bardeaux c'est-à-dire sur la face visible de la lame après pose y compris dans le cas de découpe des lames (Figure 3) ;
l'aubier est toléré en contre-parement des lames et bardeaux ;
-
pour les bâtiments au-delà de 6 mètres ou, du côté pignon, au-delà de R+1 + Hauteur de pignon, les pièces avec aubier en contre-parement et duramen naturellement durable respectent :
des lames de largeur exposée minimale de 60 mm et d'épaisseur minimale 20 mm si l'entraxe des supports est de 40 cm maxi et de 22 mm si l'entraxe des supports est de 65 cm maxi ;
deux fixations en extrémité et sur appuis intermédiaires, la longueur de fixation étant ≥ 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Les fixations sont posées en partie pleine des lames, hors chanfrein.
Les documents commerciaux indiquent l'absence d'aubier.
Figure 3 Illustration de la zone de parement sur laquelle l'aubier est proscrit en classe d'emploi 3-1 pour les essences à aubier et duramen distincts dont ce dernier est compatible avec ladite classe d'emploi. Le jeu résultant de la pose est illustré pour l'emboîtement
3.3.3.2 Bois à durabilité conférée
Il faut conférer au bois une durabilité correspondant à la classe d'emploi 3.1 (voir annexe D).
Les DPM définissent les conditions d'acceptation sur chantier des lames à durabilité conférée ; à défaut, on applique l'annexe G.
La certification CTB B+, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document pour la classe d'emploi visée.
Le traitement de préservation est réalisé après tout usinage, dans le cas d'un usinage lors de la pose, un produit de traitement de même classe doit être appliqué par badigeonnage sur les surfaces mise à nu.
Les produits de traitement des découpes sont généralement prescrits par le fournisseur des lames.
3.3.4 Revêtements extérieurs relevant de la classe d'emploi 3.2 (selon NF EN 335)
3.3.4.1 Bois à durabilité naturelle
Sont concernées les essences à aubier et duramen (bois parfait) distincts dont ce dernier est réputé durable pour la classe d'emploi 3.2 selon le FD P 20-651 pour la catégorie L1 au minimum. De plus les lames d'épaisseur supérieure à 27 mm doivent être résistantes aux insectes à larves xylophages selon le FD P 20-651.
Pour les lames et bardeaux correspondants, l'aubier est proscrit sur l'ensemble des pièces.
3.3.4.2 Bois à durabilité conférée
Il faut conférer au bois une durabilité correspondant à la classe d'emploi 3.2 (voir annexe D).
Les DPM définissent les conditions d'acceptation sur chantier des lames à durabilité conférée ; à défaut, on applique l'annexe G.
La certification CTB B+, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document pour la classe d'emploi visée.
Le traitement de préservation est réalisé après tout usinage, dans le cas d'un usinage lors de la pose, les prescriptions du chapitre 3.3.1 sont appliquées.
Les produits de traitement des découpes sont généralement prescrits par le fournisseur des lames.
3.3.5 Revêtements extérieurs relevant de la classe d'emploi 4
3.3.5.1 Bois à durabilité naturelle
Sont concernées les essences à aubier et duramen (bois parfait) distincts dont ce dernier est réputé durable pour la classe d'emploi 4 selon le FD P 20-651 pour la catégorie L1 au minimum combinée à la résistance aux insectes à larves xylophages.
Pour les lames et bardeaux correspondants, l'aubier est proscrit sur l'ensemble des pièces.
3.3.5.2 Bois à durabilité conférée
Il faut conférer au bois une durabilité correspondant à la classe d'emploi 4 (voir annexe D).
Les DPM définissent les conditions d'acceptation sur chantier des lames à durabilité conférée ; à défaut, on applique l'annexe G.
La certification CTB B+, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document pour la classe d'emploi visée.
Le traitement de préservation est réalisé après tout usinage, dans le cas d'un usinage lors de la pose, les prescriptions du chapitre 3.3.1 sont appliquées.
Les produits de traitement des découpes sont généralement prescrits par le fournisseur des lames.