5 Sous-couches isolantes
Les matériaux utilisés pour les sous-couches isolantes, distribués sous forme de rouleaux ou panneaux manufacturés sont de différentes natures et conformes aux normes :
NF EN 13162 pour les laines minérales ;
NF EN 13163, NF EN 13164, NF 13165 et NF EN 13166 pour les plastiques alvéolaires (polystyrène expansé, extrudé, mousse polyuréthane et mousse phénolique, etc.) ;
NF EN 13169 pour la perlite expansée ;
NF EN 13170 pour le liège.
Certains produits peuvent être composés de plusieurs couches de natures différentes déjà assemblées.
Les Documents Particuliers du Marché (DPM) précisent les conditions d'acceptation des isolants sur chantier en utilisant si besoin l'Annexe E.
Les performances des sous-couches isolantes sont caractérisées et codifiées conformément aux spécifications de l'Annexe A, de l'Annexe D pour les sous-couches acoustiques minces (SCAM), de l'Annexe C pour les dalles à plots, à l'issue d'essais menés selon les méthodes décrites dans l'Annexe B.
On distingue :
leur classe (SC1 ou SC2), fonction de leur écrasement sous charge. Cette classe conditionne la composition de l'ouvrage sus-jacent ;
une lettre (a ou b) indiquant les charges d'exploitation admissibles dans le local (500 daN/m2 ou 200 daN/m2) avec, en indice, un chiffre de 1 à 4, lié à la réduction totale d'épaisseur à 10 ans, servant uniquement en cas de superposition de deux sous-couches isolantes (voir règle d'additivité au paragraphe 8.2 de la norme NF DTU 52.10 P1-1) ;
-
des caractéristiques spécifiques éventuelles :
A : sous-couche acoustique de traitement aux bruits d'impact ;
Ch : sous-couche compatible avec un sol chauffant.
SC1 b2 sous-couche isolante classe SC1 pour local à charges d'exploitation 200 daN/m2.
SC2 a3 A Ch sous-couche acoustique classe SC2 pour local à charges d'exploitation 500 daN/m2, utilisable en plancher chauffant.
La certification ACERMI (si elle indique le classement SC de la ou des sous-couches isolantes) ou CSTBat de la ou des sous-couche(s) ou leurs équivalents, dans les conditions indiquées dans l'Avant-propos commun, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
Par ailleurs, le choix des sous-couches isolantes doit être adapté aux charges d'exploitation du local considéré comme l'indique le Tableau 2 ci-après :
Tableau 1 Choix des sous-couches isolantes en fonction des charges d'exploitation du local à faibles sollicitations considéré
5.1 Sous-couches acoustiques minces
Les matériaux utilisés se présentent sous forme de rouleaux dont l'épaisseur est strictement inférieure à 5 mm. L'épaisseur de la sous-couche est définie comme l'épaisseur dB selon la norme NF EN 12431.
Une sous-couche acoustique mince est de classe SC1.
Une sous-couche acoustique mince (SCAM) peut être composée de plusieurs couches de natures différentes déjà assemblées. Elle comporte un film de surface imperméable à l'eau empêchant la pénétration de laitance.
Certaines SCAM comportent également une bande adhésive intégrée permettant la fermeture des jonctions entre lès, sans nécessiter l'apport d'un adhésif complémentaire.
La performance acoustique d'une sous-couche acoustique mince est caractérisée par un indice de réduction du niveau de bruit de choc pondéré supérieur ou égal à 17 dB, mesuré selon les dispositions définies à l'Annexe B (Article B.7).
Les sous-couches acoustiques minces (SCAM) sont caractérisées dans l'Annexe D.
5.2 Dalles à plots
Les dalles à plots sont en polystyrène expansé et conformes à la norme NF EN 13163.
Les dalles à plots sont filmées (pelliculage rapporté), ou font l'objet d'un traitement destiné à renforcer la surface supérieure de la dalle afin d'éviter la rupture des plots et la propagation de polystyrène en morceaux dans la chape d'enrobage lors du coulage de cette dernière.
Les caractéristiques des dalles à plots sont définies dans les Annexes A et C.