Avant-propos

Dans le cadre des documents de normalisation AFNOR, le fascicule de documentation se différencie de la norme (homologuée ou expérimentale) par son caractère essentiellement informatif. Contrairement à une NF DTU, destiné à être contractualisé et qui propose des clauses types pour un marché de travaux entre l'entrepreneur et son client, le FD DTU fournit des informations pour présenter l'état d'une technique, faciliter des choix, guider ou conseiller le lecteur auquel il est destiné. Il ne saurait être contractualisé.

Le présent document est un guide à l'intention des maîtres d'oeuvre qui souhaitent concevoir techniquement un bâtiment isolé par l'extérieur. Pour qu'un bâtiment isolé par l'extérieur soit convenablement réalisé, il ne suffit pas de remplacer le lot « isolation intérieur » par le lot « isolation extérieur ». Les travaux d'isolation par l'extérieur ont des conséquences sur les travaux de différents corps d'état. Par exemple, la position des menuiseries et leurs fixations sont différentes, l'épaisseur des maçonneries de façades peut être modifiée, il faut prévoir le passage des canalisations électriques autrement que derrière les doublages intérieurs, etc. À ce jour les prescriptions propres aux bâtiments isolés par l'extérieur n'existent pas souvent dans les NF DTU concernées : DTU relatif à la menuiserie extérieure, DTU relatif à la maçonnerie ou au béton, etc.

L'ambition de ce guide est d'une part de présenter l'isolation par l'extérieur avec toutes ses conséquences et d'autre part de donner des indications pour établir, pour chaque lot, les spécifications particulières aux bâtiments isolés par l'extérieur. Il vise à alerter sur les erreurs à éviter ou les points méritant une attention particulière ou nécessitant une coordination spécifique entre plusieurs lots.

Ce document n'a pas pour objet de fournir des spécifications pour les travaux d'isolation. Ce sera l'objet de la NF DTU qui a la date de publication du présent document n'existent pas.

Deux projets sont inscrits au programme de travail de la commission BNTEC P75E. L'un concerne l'isolation par l'extérieur avec enduits sur isolant et l'autre, les bardages avec lame d'air ventilée. En l'absence de norme NF DTU, la réalisation de travaux d'isolation thermique par l'extérieur peut faire l'objet d'une procédure d'Avis technique ou de Document Technique d'Application.

Les documents de marchés ou les dossiers de consultation des entreprises ne peuvent en aucun cas se référer directement à ce guide. Ceux qui le feraient conduiraient inéluctablement à des exigences imprécises, ambigües voire considérées comme inexistantes. Les prescripteurs sont invités à s'inspirer des indications fournies dans ce document pour rédiger dans les documents de marchés les prescriptions les plus adaptées à leur opération particulière.

À terme, certaines indications figurant dans ce document ont vocation à servir de base à des spécifications qui seront intégrées dans les DTU concernés.