7 Mise en oeuvre
7.1 Préparation du support
Les supports doivent être sains, exempts de souillures de toute nature (dépôts, déchets, peinture, pellicules de plâtre, plaques de laitance, etc.), mécaniquement résistants et soigneusement dépoussiérés.
7.1.1 Ponçage ou grenaillage
Dans le cas de béton autoplaçant (BAP) ou de béton ayant reçu un produit de cure, le grenaillage, sablage ou ponçage abrasif est préalablement effectué avant la pose de l'élément de revêtement (voir le paragraphe « Disposition de coordination » de la norme NF DTU 52.2 P2).
7.1.2 Humidification
Le support doit être humidifié préalablement par temps chaud, en cas de support très absorbant ou ayant subi une exposition au soleil.
7.1.3 Rattrapage de planéité
Les défauts localisés, jusqu'à 10 mm d'épaisseur, sont traités au moyen du mortier-colle à consistance normale la veille de la pose.
S'il s'agit d'un défaut généralisé, il est rattrapé au moyen d'un enduit de sol P3 minimum.
7.2 Conditions atmosphériques
Le collage ne doit pas être effectué sur support gelé. La température du support et la température ambiante doivent être supérieures à 5 °C.
Sauf précaution préalable, la pose ne doit pas être faite sur un support chaud (c'est-à-dire dont la température est supérieure à 30 °C), ni sous forte chaleur.
7.3 Dispositions particulières relatives aux sols chauffants
Une première mise en température du sol, conforme aux normes NF DTU 65.7 et NF DTU 65.14, doit avoir été réalisée avant la pose de l'élément de revêtement.
Le chauffage doit être interrompu deux jours minimum avant l'exécution des travaux. La remise en chauffe ne peut intervenir qu'après un délai minimum de deux jours après réalisation des joints.
7.4 Dispositions particulières relatives aux sols extérieurs
Pour l'écoulement des eaux, le support doit présenter une pente minimale de 1,5 % (voir paragraphe 6.2.3).
La classe minimale du mortier-colle ainsi que le format des éléments de revêtement sont indiqués dans le tableau 1.
Le mode d'encollage et la consommation de mortier-colle sont indiqués dans les tableaux 2 et 3.
La largeur des joints entre éléments de revêtement est conforme aux prescriptions du paragraphe 7.5.6.
Les joints périphériques sont conformes aux prescriptions du paragraphe 8.4.
7.5 Pose proprement dite
La façon de travailler lors de la pose du revêtement doit tenir compte des conditions ambiantes, de la porosité du support et des caractéristiques additionnelles du mortier-colle choisi :
avec un mortier-colle à durcissement normal, le temps ouvert est suffisant pour encoller 1 m2 à 2 m2 du support en fonction des conditions. Les éléments de revêtement doivent être appliqués avant la formation d'une peau superficielle, de façon à obtenir un bon transfert (voir NF DTU 52.2 P1-2 (CGM)) ;
avec un mortier-colle à durcissement rapide (F), il faut gâcher le produit par plus petite quantité (généralement un demi sac de 25 kg) et encoller une plus petite surface du support avant d'appliquer les éléments de revêtement ;
avec un mortier-colle à temps ouvert allongé (E), il est possible d'encoller une plus grande surface avant d'appliquer les éléments de revêtement ;
avec un mortier-colle fluide (G), ce sont essentiellement les consommations et le mode d'encollage des éléments de revêtement qui diffèrent.
7.5.1 Préparation du mortier-colle
(Amendement A1)
« Le gâchage du produit est réalisé au malaxeur lent (500 tr/min maximum). Un gâchage manuel est possible pour des petites quantités.
Les dispositions suivantes doivent être respectées :
la proportion du liquide de gâchage ;
le temps de repos de la pâte (à l'issue de quoi, la pâte sera mélangée à nouveau brièvement) ;
la durée pratique d'utilisation. »
7.5.2 Choix du mortier-colle
Le tableau 1 indique la classe minimale du mortier-colle à utiliser avec chaque support admis en pose collée. L'utilisation d'un mortier-colle de classe plus élevée est également possible.
La pose des produits verriers est assimilée à la pose de carreaux céramiques du groupe BIa.
La pose des carreaux à liant ciment est assimilée à la pose des pierres naturelles de porosité ouverte supérieure à 2 % et n'est admise qu'en locaux intérieurs.
La désignation des produits de collage est définie dans le NF DTU 52.2 P1-2 (CGM).
Dans le cas de chapes ou dalles adhérentes conformes au NF DTU 26.2, la classe minimale du mortier-colle à utiliser est celle indiquée pour le dallage ou le plancher support.
les carreaux céramiques d'absorption d'eau ≤ 0,5 % (carreaux pleinement vitrifiés, groupe BIa), les émaux de Briare et les pâtes de verre sont posés avec un mortier-colle amélioré (C2 ou C2-S1/S2 selon les caractéristiques du support).
les pierres naturelles sont posées avec un mortier-colle amélioré (C2 ou C2-S1/S2 selon les caractéristiques du support).
la pose en sol extérieur est effectuée avec un mortier-colle de classe minimale C2.
Sur plancher chauffant (chauffage à eau chaude selon le NF DTU 65.14 ou par câbles électriques enrobés dans le béton selon le NF DTU 65.7) ou sur plancher réversible à eau basse température, la pose collée est admise à l'aide d'un mortier-colle de classe C2-S1/S2.
(Amendement A1)
Tableau 1 Pose d'éléments de revêtements : choix de la classe minimale du mortier-colle
Pour les pierres naturelles sensibles aux taches, la pose collée directe sur dallage sur terre-plein et plancher collaborant sur bac acier n'est pas admise.
7.5.3 Application du mortier-colle sur le support
Le mortier-colle est mis en oeuvre sur le support à l'aide d'une taloche métallique par surfaces de 1 m2 à 2 m2 environ en fonction du temps ouvert du produit. Puis le produit est réparti au moyen d'une spatule ou taloche dentelée, définie au NF DTU 52.2 P2 (CGM) ou appropriée au produit.
7.5.4 Mode d'encollage et de consommation
Les tableaux 2, 3, 4 et 5 ci-après, indiquent la consommation et le mode d'encollage à respecter en fonction de la nature, de la surface des éléments de revêtement et de leur porosité.
Pour les mortiers-colles, la consommation est exprimée en poids de poudre par mètre carré, aussi bien pour les mortiers-colles prêts au mouillage que pour les mortiers-colles à deux composants.
(Amendement A1) « Ces valeurs correspondent à des consommations minimales sur l'ensemble de l'ouvrage. Compte tenu des variations toujours possibles d'un endroit à un autre, une consommation de 15 % inférieure à ces valeurs minimales peut être acceptée sur des surfaces limitées. Les consommations indiquées ci-après ne visent pas les mortiers dits "allégés". »
Le profil de la spatule crantée est choisi en fonction de la dimension des éléments de revêtement, du relief de l'envers des éléments de revêtement, de la planéité du support et du produit de collage employé.
7.5.4.1 Eléments de revêtement de surface inférieure ou égale à 50 cm2 (7 × 7)
La pose a lieu en simple encollage en sols intérieurs et extérieurs. La consommation minimale admise est de 1,5 kg/m2 de poudre (utiliser par exemple une spatule U3).
7.5.4.2 Eléments de revêtement de surface supérieure à 50 cm2 (7 × 7)
(Amendement A1)
« Les tableaux 2 et 3 ci-après indiquent le mode d'encollage et les consommations minimales à respecter sur l'ensemble de l'ouvrage (en fonction de la surface et de l'absorption d'eau du carreau céramique ou de la porosité ouverte de la pierre naturelle), quelle que soit la spatule choisie pour appliquer le mortier-colle. »
(Amendement A1)
Tableau 2 Mode d'encollage et consommation de mortier-colle à consistance normale : pose de carreaux céramique et de produits verriers
(Amendement A1)
Tableau 3 Mode d'encollage et consommation de mortier-colle à consistance normale : pose de pierre naturelle
7.5.4.3 Cas particulier des mortiers-colles fluides
(Amendement A1)
« Avec un mortier-colle fluide (G), la pose a lieu en simple encollage.
La surface des éléments de revêtements doit être de :
120 cm2 au moins et de 2 200 cm2 au plus pour les carreaux céramiques en pose extérieure.
120 cm2 au moins et de 3 600 cm2 au plus pour les carreaux céramiques en pose intérieure et pour les pierres naturelles en pose intérieure ou extérieure.
Les consommations sont indiquées dans les tableaux ci-dessous. »
(Amendement A1)
Tableau 4 Mode d'encollage et consommation de mortier-colle fluide : pose de carreaux céramiques
(Amendement A1)
Tableau 5 Mode d'encollage et consommation de mortier-colle fluide : pose de pierres naturelles
7.5.5 Mise en place des éléments de revêtement
La pose des éléments de revêtement se fait par simple ou double encollage et dans la limite du temps ouvert du mortier-colle.
Le temps ouvert évalué en laboratoire est déterminé à 23 °C et 50 % HR.
Il est d'au moins :
20 min pour un produit à durcissement normal ;
10 min pour un produit à durcissement rapide (F) ;
30 min pour un produit à temps ouvert allongé (E).
Par temps chaud, sous l'action du soleil ou du vent ainsi que sur des supports relativement poreux, le temps ouvert est réduit. Il y a lieu d'en tenir compte lors de l'application du produit.
La mise en place est réalisée par battage ou par marouflage. La pression exercée sur l'élément de revêtement doit permettre l'écrasement des sillons du produit de collage sur 70 % de la surface. En simple encollage, le transfert du produit de collage sur l'élément de revêtement doit être vérifié régulièrement en cours de pose.
7.5.6 Largeur des joints entre éléments de revêtement
La pose à joint nul n'est pas admise.
La largeur des joints est fonction, pour un élément de revêtement, de sa nature, de ses dimensions et de la tolérance nominale sur ses dimensions.
En aucun cas, la largeur nominale du joint ne peut être inférieure aux largeurs minimales précisées ci-après augmentées de la tolérance de l'élément de revêtement.
-
Sols intérieurs
-
carreaux céramiques pressés : Le type de joint peut être « réduit » (largeur minimale : 2 mm) ou « normal » (largeur minimale : 4 mm). La largeur minimale des joints est fonction des caractéristiques dimensionnelles des carreaux pressés (voir tableau 6).
(Amendement A1)
Tableau 6 Caractéristiques dimensionnelles des carreaux pressés et largeur minimale des joints pour des carreaux de S ≤ 1 200 cm2
(Amendement A1)
Tableau 7 Caractéristiques dimensionnelles des carreaux pressés et largeur minimale des joints pour des carreaux de 1 200 cm2 ≤ S ≤ 3 600 cm2
NOTEUn carreau certifié NF UPEC répond, au moins, aux exigences de caractéristiques dimensionnelles pour la réalisation de joints réduits.
Les carreaux de terre cuite et les carreaux étirés sont posés avec une largeur de joints minimale de 6 mm de large.
Les pierres naturelles sont posées avec une largeur de joints minimale de 2 mm.
Les carreaux à liant ciment sont posés avec une largeur de joints minimale de 3 mm.
Les mosaïques fournies en panneaux ont une largeur de joint imposée par la grille utilisée pour la conception de ces panneaux.
-
-
Sols extérieurs
Les carreaux de terre cuite et les carreaux étirés sont posés en respectant une largeur de joints minimale de 6 mm.
Pour les autres matériaux, une largeur de joints minimale de 5 mm est nécessaire.