5 Matériaux isolants
Les matériaux isolants doivent être à base de laine minérale manufacturés en panneaux, panneaux roulés rigides ou semi-rigides avec ou sans surfaçage. Pour l'application du présent document, ces produits isolants doivent satisfaire aux exigences listées dans le Tableau 3 qui précise les caractéristiques, les exigences et les méthodes de mesures. Ils doivent être conformes à la norme NF EN 13162 et justifier des caractéristiques suivantes pour le présent DTU.
Tableau 3 Caractéristiques attendues pour les matériaux isolants
Le produit isolant choisi doit avoir des caractéristiques conformes au Tableau 3 et sa production doit avoir fait l'objet de contrôles de production assurant la permanence des performances qui sont nécessaires pour assurer la pérennité de la performance de l'ouvrage réalisé.
Les justifications correspondantes sont précisées entre autre dans les annexes de la norme NF EN 13162 qui indiquent les actions de contrôle de production en usine du produit.
La certification « ACERMI », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.
Les revêtements et surfaçages des isolants même jointoyés ne peuvent pas être considérés comme système pare-vapeur au sens du présent document.
Le NF DTU 31-2 P1-1 (CCT) indique, lorsque les isolants sont revêtus ou surfacés, les précautions à prendre.
Les isolants doivent être placés entre les montants, poteaux, les solives, les chevrons, les ossatures secondaires, etc. et doivent satisfaire la classe de « semi-rigidité » selon le test de déviation sous poids propre décrit en annexe A du présent document pour une mise en oeuvre sur chantier en parois verticales ou inclinées, ainsi que pour la mise en oeuvre en atelier, quelle que soit la paroi réalisée.
Les produits à base de laine minérale en vrac ne sont pas visés par le présent document.