Annexe A (informative)  Aide à la rédaction des pièces marché - Description d'un cas particulier de réalisation de la continuité de l'étanchéité à l'air et de la barrière à la vapeur d'eau en périphérie des baies

A.1  Introduction

La présente annexe décrit les travaux pour la réalisation de la continuité de l'étanchéité à l'air et de la barrière à la vapeur d'eau en périphérie des baies, dans le cas où la barrière à la diffusion de vapeur d'eau est mise en oeuvre après la fenêtre ou la porte.

A.2  Objet des travaux

Lorsque la fenêtre est positionnée en tunnel ou en applique extérieure, le pare-vapeur doit être raccordé sur une bande pare-vapeur, laissée en attente par l'entrepreneur ayant posé la fenêtre, ou directement sur le dormant, dans le cas où celui-ci présente une surface accessible plane ou un élargisseur d'au moins 20 mm.

La barrière à la diffusion de vapeur d'eau doit être raccordée par des bandes adhésives compatibles au dormant de la fenêtre ou de la porte extérieure. Cette liaison peut également être réalisée au mastic-colle.

Le cas échéant, la fourniture et la mise en oeuvre d'une jupe pare-vapeur en périphérie de la menuiserie relève de l'entreprise en charge du lot menuiseries extérieures.

Le raccordement à la périphérie de la menuiserie avec le pare-vapeur doit être réalisé par l'entreprise qui pose le pare-vapeur sur l'ossature bois.