7  Ventilation

7.1  Ventilation de la sous-face de la couverture

La ventilation de la sous-face de la couverture doit être assurée selon les dispositions précisées dans les DTU de la série 40.1 et 40.2.

NOTE

Ces DTU précisent l'épaisseur de la lame d'air continue, les dispositifs de ventilation et les sections de ventilation.

Dans le cas d'un écran HPV, à défaut de prescription, on retient le cas où la section de ventilation (S2) en sous-face de l'écran est nulle.

7.2  Ventilation de la sous-face de l'écran

7.2.1  Cas de la pose ventilée deux faces d'un écran de sous-toiture

La lame d'air située en sous-face de l'écran de sous-toiture doit avoir une épaisseur minimale de 2 cm.

Pour les couvertures dont les documents de référence ne précisent pas la section des orifices de ventilation, on retiendra, et ce pour les locaux à faible ou moyenne hygrométrie, une section totale de ventilation sous l'écran égale à 1/3000ème de la surface projetée horizontalement.

La ventilation de la lame d'air en sous-face est assurée :

  • À l'égout : par des ouvertures linéaires sous le débord ou sous l'habillage de toiture ou avec un double bandeau de rive ;

  • Au faitage : par découpe de l'écran (voir chapitre 6.2.3.1).

Dans le cas où la longueur entre pignons est inférieure à 12 m, pour les combles non aménagés, la ventilation sous l'écran peut être assurée par des ouvertures dans les pignons, pour autant qu'il n'existe pas d'obstacle recoupant l'espace entre les deux murs.

7.2.2  Cas d'un écran de sous-toiture sur support continu ventilé

La ventilation en sous-face du support continu doit être assurée par une lame d'air de 2 cm minimum dans le cas d'un écran HPV (valeur Sd ≤ 0,10 m).

Dans les autres cas, la lame d'air en sous-face du support est :

  • 4 cm pour des longueurs de rampant inférieures ou égales à 12 m ;

  • 6 cm pour des longueurs de rampant supérieures à 12 m.

NOTE

La longueur maximale projetée horizontalement de rampant à respecter est spécifiée dans la série des DTU 40.1 et 40.2 selon le type d'éléments de couverture.

7.2.3  Cas particulier des écrans « respirant » hautement perméables à la vapeur d'eau (HPV)

La mise en oeuvre de ces écrans ne nécessite pas de lame d'air ventilée en sous-face pour autant que les prescriptions relatives à la présence d'un pare-vapeur continu coté intérieur soient respectées.

NOTE 1

L'écran peut ainsi être en contact avec l'isolant ou une lame d'air non ventilée.

NOTE 2

Les pare-vapeur utilisés dans les systèmes constructifs intégrant un écran de sous-toiture ont une valeur Sd supérieure ou égale à 18 m soit une perméance inférieure ou égale à 0,005 g/m2·h·mmHg.

NOTE 3

Dans les cas particuliers de supports type sarking et panneaux sandwich ou composites, il convient de se référer aux Avis Techniques ou DTA (ou leur équivalent dans les conditions de l'avant-propos).

NOTE 4

Le cas des supports en panneaux à base de bois non ventilés à leur sous-face n'est pas visé.