
NF DTU 20.13 P1-2
Octobre 2008
P 10-204-1-2
Travaux de bâtiment
Cloisons en maçonnerie de petits éléments
Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux


Statut
Norme française homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 10 septembre 2008 pour prendre effet le 10 octobre 2008.
Correspondance
À la date de publication du présent document, il n'existe pas de travaux internationaux ou européens traitant du même sujet.
Analyse
Le présent document a pour objet de fixer les critères généraux de choix des matériaux utilisés pour la réalisation de cloisons non porteuses de petits éléments de maçonnerie hourdés au mortier d'usage courant, au mortier colle pour joints minces ou au plâtre. Il s'applique aux cloisons de logements, des ERP en général, des bâtiments scolaires et hospitaliers, des immeubles de bureaux.
Descripteurs
Thésaurus International Technique : bâtiment, maçonnerie, élément de construction, cloison, brique, terre cuite, bloc en béton, béton cellulaire, matériau, montage, hourdis, mise en oeuvre, choix, mélange, composant, mortier, plâtre, ciment, chaux, enduit, accessoire, couvre-joint, liant, liant hydraulique, colle, produit isolant thermique, polyuréthane, élastomère, caractéristique, élastomère.
Modifications
Inclut l'Amendement A1 (juillet 2016) : en introduisant les références normatives concernant le choix des produits en pierre naturelle, en ajoutant l'article 5.5 relatif aux mortiers de montage des maçonneries de pierre naturelle, ainsi que l'annexe D sur l'essai de compatibilité entre mortier de scellement ou produit de jointement à base de ciment et pierre naturelle.
© AFNOR 2008