8 Justification mécanique des ouvrages
Les justifications mécaniques et les dimensionnements doivent être réalisés selon l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1) pris dans le corpus général des Eurocodes.
Les reprises des descentes de charges doivent être justifiées, en particulier vis-à-vis des charges concentrées. La justification concerne également la stabilité des chevêtres des portes et fenêtres et leurs linteaux avec les spécifications décrites au 10.2.3.1.
La liaison montant/traverse doit être justifiée en cas de reprise de cisaillement.
Les fixations des façades à la structure primaire doivent être justifiées et leur espacement être défini pour équilibrer les efforts verticaux et horizontaux.
Dans le cadre d'une approche aux états limites, la justification des composants et produits de construction doit s'effectuer soit uniquement par le calcul, soit par dimensionnement assisté par expérimentation. Dans ce dernier cas, les méthodes correspondantes sont définies par les normes suivantes (liste non exhaustive) :
NF EN 594, pour les essais de raideur et résistance au contreventement des éléments de façade ossature bois ;
NF EN 596, pour les essais de choc de corps mou sur élément de façade ossature en bois.
Les éléments préfabriqués mentionnés à l'Article 14 sont également justifiés selon l'Eurocode 5 partie 1 (NF EN 1995-1-1), ses amendements A1 et A2 et son Annexe Nationale.
En cas de présence d'un joint de dilatation sur le support de la façade à ossature en bois, une rupture de la continuité de la façade doit être réalisée au droit de ce joint.
Pour la phase levage, les dispositifs d'attache et d'élingage doivent être dimensionnés pour conserver l'intégrité de la structure des éléments préfabriqués en limitant les déformations à 1/500, dans une limite de 5 mm.
Le revêtement extérieur peut nécessiter une valeur de déformation inférieure lors du levage ou de la mise en oeuvre de l'ouvrage.