3  Capteurs solaires

3.1  Caractéristiques d'aptitude à l'emploi

Les capteurs doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 12975-1 ainsi qu'aux dispositions ci-dessous.

Les capteurs solaires doivent être accompagnés d'une notice comprenant au moins les informations suivantes :

NOTE 1

Pour que les capteurs puissent être mis en oeuvre, il convient de s'assurer de la part du fournisseur que les informations présentées ci-dessous soit mise à disposition de l'entrepreneur en français.

  • les caractéristiques dimensionnelles et pondérales du capteur ;

  • la nature des matériaux constituant les éléments du kit (capteurs, fixations, etc.) ;

  • les instructions relatives au transport, à la manutention et au stockage du capteur ;

  • la description de la mise en oeuvre des capteurs et de l'installation ;

  • la référence du fluide caloporteur à utiliser ;

NOTE 2

Dans des installations de production d'eau chaude sanitaire à simple échange, le liquide caloporteur utilisé dans le circuit solaire doit avoir reçu de la Direction Générale de la Santé (DGS) l'approbation pour son classement en liste « A » des fluides caloporteurs pouvant être utilisés dans les installations de traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine (cf. circulaire du 2 juillet 1985), après avis de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

  • la pression maximale de service, les pertes de charge, la plage de débit ;

  • les angles extrêmes d'inclinaison des capteurs ;

  • les charges admissibles en pression positive et négative ;

  • les exigences concernant la maintenance.

NOTE 3

Si le capteur est fourni sous forme de composants et pour qu'il puisse être mis en oeuvre par l'entreprise, il convient de s'assurer de la part du fournisseur que toute la documentation afférente à la sécurité des personnes, à la maintenance et à la manipulation du produit soit mise à disposition en français.

Par ailleurs, les composants et les matériaux constitutifs du capteur doivent résister aux charges mécaniques résultant des actions climatiques (vent, neige). Ils doivent résister aux conditions atmosphériques vis-à-vis des effets de la corrosion.

NOTE 4

Les documents particuliers du marché précisent les conditions de réception des capteurs sur chantier. On peut également se référer à l'Annexe A pour justifier des performances du lot livré.

Dans le cas de remplacement de capteurs ou d'extension d'une installation existante, les matériaux constituant les absorbeurs des nouveaux capteurs doivent être, par mesure de sécurité, de même nature que ceux des capteurs déjà en place pour éviter des phénomènes de corrosion.

Sur une même boucle hydraulique, tous les capteurs doivent présenter les mêmes caractéristiques.

3.2  Fixations et éléments de mise en place

Les parties métalliques des supports sur lesquels les capteurs sont disposés doivent être protégées contre la corrosion.

La visserie de fixation des capteurs sur leur support et celle des supports eux-mêmes doivent, jusqu'au diamètre 8 mm inclus, être en acier inoxydable.

L'Annexe B donne un guide de choix des nuances en fonction de l'atmosphère extérieure.

L'ensemble support-capteur, ainsi que ses fixations à la structure porteuse doit résister aux charges climatiques.

NOTE 1

Pour les couvertures, celles-ci sont définies dans les règles de calcul en vigueur.

En pose indépendante sur support pour toiture inclinée, les systèmes de fixations assurant la liaison entre le dispositif de captage (comprenant capteur et éventuellement rails ou cornières) et la charpente ne sont pas visés par le présent document.

NOTE 2

L'Avis Technique (ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos) permet de justifier l'aptitude à l'emploi des pattes de fixation.