1 Domaine d'application
La présente partie de la norme définit l'ensemble des dispositions et exécutions à pratiquer sur les chantiers du bâtiment pour la pose des parquets à clouer réalisés :
soit avec des éléments massifs (lames ou panneaux) ;
soit avec des éléments contrecollés (lames ou panneaux).
Elle s'applique aux travaux neufs de tous types de locaux pouvant recevoir du parquet (habitations, bureaux, écoles, salles sportives, salles de danse, locaux commerciaux ou industriels, etc.) pour lesquels l'entretien à l'eau est proscrit.
Dans certains cas, il peut y avoir des spécifications particulières, par exemple pour des établissements destinés à l'enseignement de la danse ou pour des salles sportives
Elle ne s'applique pas aux parquets dont la conception ou le mode de pose sont différents de ceux décrits dans les chapitres qui suivent.
Dans de nombreux travaux de réhabilitation, on a intérêt à s'inspirer des principes du présent document.
La condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages ont reçu une finition appropriée suivie d'un entretien adapté et que si leur usage est normal en fonction de la destination pour laquelle ils ont été réalisés.
L'usage normal suppose des précautions d'accès adaptées afin de protéger le parquet notamment de l'eau et des rayures créées par des éléments abrasifs tels que gravillons ou sable apportés par le trafic.
Le parquet n'est pas destiné à recevoir des cloisons fixes ou des murs sauf sur solivage.
Traditionnellement, les parquets sont posés dans des locaux secs. Cas particulier pour les cuisines privées, salles d'eau et salles de bain privatives : les parquets posés dans ces locaux doivent faire l'objet d'un choix d'essence, d'un type (massif ou contrecollé), d'une mise en oeuvre, d'une finition et d'un entretien adaptés.
Ce document ne traite pas de la pose sur les sols chauffants et sols chauffants réversibles (chauffants et rafraîchissants).
Ce document ne traite pas des solivages, lesquels font l'objet de la norme NF P 21-203-1 (référence DTU 31.1).