9 Autres matériaux
D'autres matériaux interviennent dans la réalisation des ouvrages visés dans le présent document.
9.1 Mortier adhésif
Les mortiers adhésifs utilisés doivent être conformes à la NF EN 14496 et répondre aux spécifications complémentaires ci-après. Les modalités d'essais de la rétention d'eau et de l'adhérence sur support béton sont définies dans l'Annexe F au présent document.
L'adhésif utilisé doit être choisi parmi ceux répondant aux spécifications définies ci-après :
Temps d'utilisation (ou temps de fin d'utilisation selon la NF EN 14496) : supérieur à 45 min ;
Rétention d'eau 92 % minimum mesurée au taux de gâchage pratique correspondant à une consistance d'emploi de calibre 12-13 au Consistor Baronnie ;
-
Adhérence à 28 jours (état sec) :
Supérieure à 1 MPa sur béton ;
Supérieure à la cohésion des plis du carton sur plaque de plâtre.
9.2 Corniches
Les corniches utilisées doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 14209.
9.3 Feuillard de renfort pour cloisons en surplomb
Feuillard métallique en tôle d'acier galvanisé de 0,56 mm d'épaisseur minimale et de 100 mm de largeur, avec une protection contre la corrosion de classe Z140. Un autre mode de protection peut être admis à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes.
9.4 Cornière métallique perforée
Les cornières métalliques perforées utilisées doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 14353, avec une protection contre la corrosion de classe Z140. Un autre mode de protection peut être admis à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes.
9.5 Cornière PVC perforée
Les cornières PVC perforées doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 13245-2.
9.6 Produits de traitements des points singuliers
Film polyéthylène (feuille plastique souple) de 100 μm d'épaisseur minimum ;
-
Matériaux pour les bandes d'arase (barrière d'étanchéité vis-à-vis des remontées capillaires) : la réalisation de la barrière d'étanchéité vis à vis des remontées capillaires doit être réalisée soit :
Soit avec une feuille à base de bitume modifié SBS, d'épaisseur supérieure ou égale à 2 mm, grésée deux faces, conforme à la norme NF EN 14967 présentant une résistance à la déchirure au clou supérieure ou égale à 120 N, exprimée suivant la norme NF EN 12310-1 ;
Soit avec feuille plastique ou élastomère contre les remontées capillaires dans les murs, conforme à la norme NF EN 14909 (type A), résistante aux agents alcalins, présentant une résistance à la déchirure au clou supérieure ou égale à 120 N, exprimée suivant la norme NF EN 12310-1;
Profilé d'habillage formant joint creux (dilatation) conforme à la NF EN 14353 ;
Mastics selon la NF EN ISO 11600 classe 12,5 P, 12,5 E ou 25 E ;
9.7 Systèmes d'étanchéité à l'air
Les systèmes d'étanchéité à l'air ne sont pas traités dans le cadre de ce document.
9.8 Mortier de rebouchage hydrofugé
Le comportement à l'eau du mortier hydrofugé est équivalent à celui des plaques de plâtre hydrofugées BA de type H1.
Le mortier de rebouchage hydrofugé est un produit en poudre ou en pâte destiné à reboucher les parties de plaques dégradées et/ou ne pouvant être reprises à l'enduit hydrofugé du fait de l'épaisseur à charger. S'il s'agit d'un produit en poudre de couleur blanche, il se colore en vert une fois gâché à l'eau. Les produits prêts à l'emploi sont de couleur verte.
L'absorption d'eau en surface après 2 h doit être inférieure ou égale 160 g/m2 (moyenne sur trois valeurs).
L'essai est réalisé sur 2 mm de mortier appliqué sur une plaque BA13 H1.
La reprise d'eau après 2 h d'immersion totale doit être inférieure à 5 % par rapport au poids initial. L'essai est réalisé sur prisme 40 × 40 × 160 (mm).
9.9 Matériaux pour ouvrage pare-vapeur
9.9.1 Membrane ou feuille pare-vapeur
Les ouvrages pare-vapeur sont souples et conformes à la NF EN 13984 et par référence à cette norme répondent aux spécifications du tableau ci-dessous.
Tableau 5 Spécifications auxquelles répondent les pare-vapeur
L'utilisation des barrières à la vapeur d'eau à sd variable n'est pas visée par le présent document.
Ne sont pas considérés comme pare-vapeur au sens de la norme NF EN 13984, les papiers bitumés, les papiers krafts et le complexes kraft-polyéthylène associés en usine aux rouleaux ou panneaux isolants destinés à l'isolation thermique par l'intérieur, même jointoyés sur chantier.
Les bandes pare-vapeur de raccordement aux points singuliers (menuiseries, murs, trappes, etc.) possèdent à minima les mêmes propriétés que les membranes pare-vapeur décrites ci-dessus et peuvent être revêtues de surfaces autocollantes (simples face ou double face) qui respectent les exigences du NF DTU 45.10 P1-2. La valeur sd de cette bande doit être supérieure ou égale à celle de l'ouvrage pare-vapeur de la partie courante du mur.
Les films de valeurs de sd inférieures à 18 m doivent faire l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application visant favorablement leur emploi dans le domaine considéré.
9.9.2 Plaque pare-vapeur
Les plaques de plâtre avec pare-vapeur doivent être conformes aux plaques visées ci-dessus ainsi qu'à la NF EN 14190. Elles justifient d'un sd de 90 m au minimum calculé selon la NF EN ISO 12572.