4 Données essentielles à l'exécution des travaux
Lorsque le NF DTU 65.12 P1-1 admet plusieurs solutions, et que les documents particuliers du marché ne précisent pas celle qui est retenue, l'installateur doit effectuer le choix en accord avec le maître d'ouvrage ou son représentant.
Les informations suivantes se trouvent en général dans les documents particuliers du marché. Ces informations mettent en évidence les contraintes imposées aux différents corps d'état. Elles sont nécessaires à la bonne appréciation des travaux. En principe, elles doivent déjà avoir été précisées par le maître d'ouvrage dans les documents de l'appel d'offres.
-
Le domaine d'utilisation de l'installation
En particulier, en ce qui concerne la nature, les pressions, les débits et les températures maximales en service du liquide caloporteur et leur compatibilité avec les éventuels dispositifs d'échange situés en aval de l'installation solaire.
-
un plan de situation
Il donne les positions d'extrémités de l'installation à construire (en particulier, les pénétrations dans les bâtiments) et les contraintes éventuelles de tracé, telles que la présence d'ouvrages et de circuits existants ou futurs et signale les obstacles éventuels dus à l'environnement (lignes électriques aériennes,...).
Dans le cas d'implantation en toiture-terrasse, toute la surface réservée compte tenu de l'encombrement des capteurs et des tuyauteries et celle nécessaire aux opérations d'entretien et de maintenance sont à traiter en zones techniques (cf. NF DTU de la série 43). Il convient qu'un chemin de circulation d'une largeur minimale égale à 0,80 m soit prévu pour y accéder.
-
la stabilité
Elle est étudiée en tenant compte des effets dus :
aux charges climatiques, conformément aux règles en vigueur (DTU Règles NV65 ou Eurocode 1…) ;
aux charges permanentes et charges d'exploitation des bâtiments, compte tenu de la présence de l'installation solaire (norme NF P 06-001 et NF P 06-004).