5 Eléments à fournir pour l'approvisionnement
5.1 Généralités
Les éléments d'information suivants doivent être fournis par l'entreprise de gros oeuvre au fournisseur des dalles alvéolées :
le planning de livraison ;
le mode de chargement compatible avec la cinématique de pose, le cas échéant ;
les conditions d'accessibilité au chantier ;
les possibilités de stockage sur chantier.
5.2 Dispositifs de manutention
Le dispositif de manutention utilisé doit limiter les conséquences liées au risque de décrochage pouvant survenir à la suite du glissement de l'accessoire de préhension ou de rupture de la dalle alvéolée.
Quelque soit le dispositif de manutention utilisé, l'angle d'élinguage ne doit pas dépasser 60° (figure 1).
Figure 1 Angle d'élinguage
Des exemples de dispositifs sont donnés en Annexe A.
5.2.1 Palonnier à pinces
Les palonniers à pinces utilisés doivent répondre aux dispositions suivantes :
la mise à disposition de palonniers prêts à l'emploi (pinces adaptées à la forme des dalles) ;
le réglage réduit au seul positionnement longitudinal des pinces ;
la fourniture d'une notice d'instructions donnant les consignes d'utilisation du palonnier à pinces ;
le verrouillage des pinces en position fermée ;
une visualisation de l'état de prise des pinces ;
le déverrouillage impossible des pinces sans intervention de l'opérateur ;
la vérification à la mise en service par un organisme habilité.
L'adéquation entre le palonnier et ses pinces d'une part, et la dalle à manutentionner d'autre part, doit être vérifiée par l'entreprise à partir des indications portées sur la poutre du palonnier et données dans la notice d'instructions.
La sûreté de fonctionnement des palonniers à pinces et l'adaptation aux dalles sont garanties par la bonne adéquation entre la pince et la dalle. Cette adéquation doit être vérifiée et attestée par un organisme habilité lors de la première mise en service conformément à la procédure décrite en Annexe B. Les zones de préhension sont marquées sur le produit et font l'objet d'un contrôle visuel après fabrication.
La « Marque NF » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité aux exigences sur le marquage et le contrôle des zones de préhension.
5.2.2 Elingues, sangles et autres dispositifs
5.2.2.1 Elinguage par 4 trous traversants
À la fabrication, des trous sont ménagés dans la dalle alvéolée à environ 0,80 m des extrémités (4 pour des dalles de 1,20 m de largeur) au travers desquels sont passées des élingues. Les élingues sont liaisonnées à un système de retenue positionné en sous-face de la dalle alvéolée. Cette pièce doit être équipée de dispositifs de saisie pour sa mise en place et son retrait ainsi qu'un élément de blocage pour empêcher son échappement pendant la manutention à la grue.
5.2.2.2 Elinguage ou sanglage au pourtour de la dalle
L'élinguage peut être fait de différentes manières par exemple par élingues et traverse-support ou par élingues plates (sangles). De manière à permettre la pose côte à côte des dalles sans espace, des encoches peuvent être ménagées par le fournisseur dans les nervures inférieures latérales des dalles alvéolées. En l'absence de telles encoches, un dispositif s'opposant au glissement des élingues doit être prévu.
L'utilisation de palonnier adapté permet de maintenir les axes de levage verticaux afin de limiter le glissement et l'usure des sangles.
5.2.3 Autres dispositifs de manutention
D'autres dispositifs de manutention peuvent être admis s'ils présentent les garanties nécessaires en matière de sécurité et d'intégrité des dalles alvéolées.
Les dispositifs relevant d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application (DTA) 1 ou d'un Agrément Technique Européen (ATE) peuvent être utilisés.
Ou de leur équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.