3 Matériaux
3.1 Désignation des composants d'un conduit de fumée
3.1.1 Cas général
La désignation des composants d'un conduit rentrant dans la constitution d'un ouvrage de fumisterie est caractérisée par les grandeurs suivantes et sous la forme, par exemple :
« T450 N1 D 2 G50 »
Le classement de la résistance à la corrosion 1, 2 ou 3 des composants de conduits de fumée métalliques est remplacé par les désignations V1, V2, V3 ou Vm, et complété par l'indication de la nuance et de l'épaisseur de métal utilisé pour la constitution de la paroi intérieure :
« T450 N1 D V2 L50030 G50 »
La désignation des composants d'un conduit plastique rentrant dans la constitution d'un ouvrage de fumisterie est sous la forme, par exemple :
« T120 P1 W 1 O50 LI E UO »
Note GT PLASTIQUE : EN14471 2015
3.1.1.1 Température
Classe de température des composants correspondant à la température de service nominale de fonctionnement du conduit.
Classes existantes : T080, T100, T120, T140, T160, T200, T250, T300, T400, T450, T600.
Pour assurer la compatibilité thermique entre le conduit et l'appareil, les composants doivent être choisis parmi ceux ayant une classe de température supérieure ou égale à la température nominale de fonctionnement de l'appareil.
Il est rappelé que le présent document ne vise pas l'évacuation des produits de combustion des appareils de toute nature ayant une température nominale des gaz de combustion supérieure à 450 °.
3.1.1.2 Pression
Classe de pression des composants correspondant à leur aptitude à supporter des gaz de combustion en pression négative ou positive.
Classes existantes : N1, N2, P1, P2, M1, M2, H1, H2.
Les composants classés N1 et N2 sont réputés satisfaire à la construction de conduits fonctionnant en pression négative (tirage naturel).
Les composants classés P1 et P2 sont réputés satisfaire à la construction de conduits fonctionnant en faible pression positive (caractéristique d'étanchéité mesurée à 200 Pa).
Les composants classés M1 et M2 sont réputés satisfaire à la construction de conduits fonctionnant en moyenne pression positive (caractéristique d'étanchéité mesurée à 1 500 Pa).
Les composants classés H1 et H2 sont réputés satisfaire à la construction de conduits fonctionnant en forte pression positive (caractéristique d'étanchéité mesurée à 5 000 Pa).
L'indice 1 ou 2 définit des niveaux différents de débit de fuite mesurés en laboratoire. L'indice 1 s'applique à des composants plus étanches que l'indice 2.
3.1.1.3 Résistance à la condensation
Classe de résistance à la condensation correspondant au fait que les composants sont aptes ou non à recevoir de la condensation en régime permanent de fonctionnement.
Classes existantes : W (fonctionnement en condition humide) et D (fonctionnement en condition sèche).
Le choix de cette caractéristique est directement lié au dimensionnement thermo-aéraulique du conduit de fumée (NF EN 13384-1 et NF EN 13384-2) et, en particulier, au critère de température.
La température minimale de la paroi intérieure du conduit doit être :
supérieure à 0 °C (pour éviter toute accumulation de glace) pour la classe W ;
ou supérieure au point de rosée des fumées (pour éviter les condensations) pour la classe D .
3.1.1.4 Résistance à la corrosion
Classe de résistance à la corrosion correspondant à l'aptitude du matériau constitutif de la paroi intérieure à résister aux agressions chimiques des condensats des fumées ;
Classes existantes : 1, 2 et 3.
Tableau 1 Classes de résistance à la corrosion
Ce classement peut être déterminé :
soit par essais pour tout type de conduits ;
soit, dans le cas de conduits de fumée métalliques, par déclaration de la matière constitutive de la paroi (conformément à la NF EN 1856-1).
La résistance à la corrosion des composants est déclarée par le fabricant :
-
soit sur la base d'un essai de corrosion pratiqué selon la norme de produit correspondante. Dans ce cas, le niveau de performance du composant désigné par V1 correspond respectivement à la classe de résistance à la corrosion 1 du 3.1 du présent document :
soit sans essai, avec la désignation Vm associée à la déclaration du matériau constitutif de la paroi intérieure. Cette déclaration de qualité du matériau permet, à l'aide des informations du Tableau 3, de connaître une classe de résistance à la corrosion conventionnelle selon le présent document, qui est à comparer avec la classe requise dans le Tableau 2 ;
ainsi qu'une déclaration de l'épaisseur de cette paroi.
Par exemple, les désignations « T250 N1 W V1 L20045 Oxx » et « T250 N1 W Vm L20045 Oxx » sont équivalentes. Pour la désignation « T250 N1 W V1 L20045 Oxx », le paramètre de désignation V1 désigne un conduit pouvant être raccordé sur un appareil fonctionnant au gaz. Pour la désignation « T250 N1 W Vm L20045 Oxx », le paramètre de désignation Vm associé au paramètre « L20 » permet de déterminer la nature du matériau et le classement conventionnel C1 à l'aide du Tableau 5. Suivant le Tableau 6a, le composant double paroi isolé C1 peut être utilisé pour évacuer les produits de combustion d'un appareil à gaz standard. L20045 représente un conduit réalisé en acier inoxydable 1.4301 (Tableau 5) d'une épaisseur de 0,45 mm.
Les conduits métalliques en aluminium ne sont pas adaptés aux ambiances halogénées (pressings, coiffeurs, ...) ou aux combustibles contenant du chlore. Il en est généralement de même pour les conduits en acier inoxydable.
En outre, compte tenu de la nouveauté des essais de résistance à la corrosion proposés dans les normes de produits (NF EN 1856-1 et NF EN 1856-2 : classement V1, V2 et V3) et en l'absence d'une méthode d'essai unifiée de résistance à la corrosion des composants, les tableaux donnent aussi, lorsque nécessaire, une résistance thermique minimale qui doit être respectée pour limiter l'apparition de condensats sur la paroi intérieure du conduit.
Aux paramètres de désignation, est ajoutée une déclaration du matériau constitutif de la paroi intérieure du conduit.
Ce critère doit être utilisé pour tous les conduits, indépendamment du mode de vérification de la résistance à la corrosion.
3.1.1.5 Résistance au feu de cheminée
Les classes de résistance au feu de cheminées sont :
-
G : résistant au feu de cheminée.
Tous les appareils fonctionnant avec des combustibles solides doivent être raccordés à un conduit désigné G.
O : non résistant au feu de cheminée.
La caractéristique de la classe de résistance au feu de cheminée indique l'aptitude du composant classé G à résister à un feu de cheminée et à garder notamment sa caractéristique d'étanchéité. A contrario, le classement O signifie seulement que le composant n'a pas été soumis aux essais. Le classement G ne doit pas être confondu avec la réutilisation après un feu de cheminée, qui sous-entend que le conduit pourrait résister successivement à plusieurs feux de cheminée.
3.1.1.6 Distance de sécurité
Distance de sécurité (exprimée en mm), déclarée par le fabricant du composant par rapport aux matériaux combustibles (matériaux non classés A1 ou A2-s1, d0 (anciennement M0)).
Ces distances doivent être respectées vis-à-vis de tout matériau combustible quel qu'il soit (y compris les matériaux constituant les habillages, les coffrages et les gaines).
3.1.1.7 Spécificité des désignations des conduits plastiques
Classes d'installation :
LI installation intérieure de (d'éléments de) conduits de fumée ;
LE installation intérieure et extérieure de (d'éléments de) conduits de fumée.
Classes de réaction au feu selon la NF EN 13501-1 :
A1 Aucune contribution à l'incendie/non combustible ;
A2 Aucune contribution à l'incendie/non combustible ;
B Contribution très limitée à un incendie ;
C Contribution limitée - mais existante - à un incendie ;
D Contribution non négligeable à un incendie ;
E Propriétés de réaction au feu médiocres ;
F Pas de critères de performance.
Pour plus d'informations et de classifications, voir la NF EN 13501-1.
Classes de parois extérieures :
U conduit de fumée conçu et soumis à essai pour un montage sans paroi extérieure uniquement ;
U0 conduit de fumée conçu et soumis à essai pour un montage avec une paroi extérieure non combustible ;
U1 conduit de fumée conçu et soumis à essai pour un montage avec une paroi extérieure combustible.
3.1.2 Désignations abrégées
Dans le cas particulier des conduits maçonnés, les normes de produits ont prévu des désignations abrégées. La correspondance, entre ces désignations et le schéma général de désignation explicité en 3.1.1, est donnée dans l'Annexe B (informative).
3.2 Conduits de fumée métalliques
3.2.1 Conduits métalliques manufacturés simples ou multi-parois
Les conduits de fumée doivent être réalisés à partir d'éléments manufacturés compatibles. Les composants de conduit de fumée métallique et leurs accessoires doivent répondre aux caractéristiques de la NF EN 1856-1.
Les accessoires d'un conduit de fumée doivent être choisis dans la gamme d'origine. Toutefois, les dispositifs de supportage et le solin d'un conduit peuvent être réalisés à façon sous réserve d'être adaptés à l'usage en termes de corrosion, de température, résistance mécanique, d'étanchéité à la pluie.
En l'absence d'éléments compatibles, cette préconisation ne s'applique pas dans le cas de la rehausse ou de la prolongation basse d'un conduit existant tubé ou non.
3.2.2 Choix des composants en fonction des installations
Dans le cas où certains éléments de conception des ouvrages seraient indisponibles, le choix des composants devant être utilisés pour la réalisation des ouvrages doit respecter au minimum, les désignations de composants et indications complémentaires figurant dans les tableaux du présent paragraphe :
2 pour les combustibles classés 1 dans le Tableau 1 (principalement gazeux) ;
3 pour les combustibles classés 2 dans le Tableau 1 (principalement fioul domestique) ;
4 pour les combustibles classés 2 dans le Tableau 1 (principalement le combustible bois) ;
5 pour les combustibles classés 3 dans le Tableau 1 (principalement le fioul lourd et le charbon) ;
Pour les conduits désignés Vm, les classes de corrosions minimales des tableaux ci-après doivent être respectées.
Pour la lecture des Tableaux 2 à 5 :
Les indications sont données par type d'appareil. Pour chaque type d'appareil, la désignation minimale des composants devant être choisis est donnée successivement pour les composants double parois, simple paroi, raccordement, tubage rigide et tubage flexible ;
Le classement conventionnel de désignation de résistance à la corrosion (Cx) requise pour les composants désignés Vm est donnée entre parenthèses ;
Les tableaux donnent des minima qui peuvent être interprétés sachant que C3 > C2 > C1 > C0 ;
Dans tous les cas visés dans les tableaux, la nature de la paroi extérieure d'un conduit flexible double peau doit être de classement C2 au minimum ; il en est de même pour les conduits flexibles double peau désignés V1, V2 et V3 ;
Les carneaux métalliques sont à considérer dans ces tableaux comme des conduits de raccordement rigides ;
Les désignations des tubages flexibles visent également les raccordements flexibles non extensibles.
Les classes d'étanchéités mentionnées dans les tableaux suivants sont adaptées aux conduits fonctionnants en tirage naturel. Pour les conduits en pression, les classes d'étanchéités adaptés sont données dans le NF DTU 24.1 P1-1-1.
Tableau 2 Désignation des composants métalliques utilisables avec des combustibles gazeux
Pour les poêles et insert à gaz, à défaut d'information, un conduit ou un raccordement de type T450 N1 D Vm(C1) O ou un tubage de type T450 N1 D Vm(C2) O peut être utilisé.
Tableau 3 Désignation des composants utilisables avec le fioul domestique
Tableau 4 Désignation des composants utilisables avec le bois
Pour les appareils mixtes bûches granulés, la désignation doit être, pour chaque paramètre, la plus contraignante au sens du 4.3.2 de la NF EN 15287-1
Tableau 5 Désignation des composants utilisables avec du fioul lourd ou du charbon
Tableau 6 Correspondance entre matériau de la paroi intérieure et classement conventionnel de résistance à la corrosion (C)
3.2.3 Conduit métallique réalisé à façon
Les conduits de fumée métalliques simple paroi à façon doivent être fabriqués avec les matériaux ci-après uniquement au moyen d'accessoires (supports, brides, etc.) adaptés à l'usage en termes de corrosion, de température et de résistance mécanique.
3.2.3.1 Conduits de fumée en tôle d'acier inoxydable
Les conduits de ce type doivent être réalisés en tôle d'acier inoxydable de nuance AISI 316 ou présentant une résistance à la corrosion au moins équivalente.
L'épaisseur minimale de la tôle est de 0,8 mm.
L'épaisseur nécessaire à la stabilité du conduit est déterminée pour chaque cas particulier.
Les conduits de fumée en tôle d'acier inoxydable ne sont pas adaptés aux ambiances halogénées ou aux combustibles contenant du chlore.
3.2.3.2 Conduits de fumée en tôle d'aluminium
Les conduits de fumée en tôle d'aluminium ne peuvent desservir que des appareils à combustibles gazeux.
L'aluminium utilisé doit être au moins de nuance A5 (99,5 % d'aluminium).
L'épaisseur doit être au minimum de 4 mm.
Les conduits de fumée en tôle d'aluminium ne sont pas adaptés aux ambiances halogénées ou aux combustibles contenant du chlore.
3.2.4 Pièce d'adaptation sur conduit de fumée métallique
La pièce éventuelle d'adaptation doit être compatible avec le conduit de fumée et le carneau ou le conduit de raccordement.
3.3 Conduit en boisseau de terre cuite
3.3.1 Boisseaux
Les boisseaux de terre cuite doivent répondre aux caractéristiques de la NF EN 1806.
3.3.2 Joints entre boisseaux
Les joints entre les boisseaux de terre cuite doivent être exécutés avec l'un des mortiers suivants (voir Tableau 7) :
Tableau 7 DOSAGE en liants par m3 de sable sec des mortiers des joints ENTRE BOISSEAUX DE TERRE CUITE
Les liants admis sont :
le ciment Portland (CEM I), le ciment Portland composé (CEM II), le ciment de haut fourneau (CEM III/A) et le ciment composé (CEM V/A) conformes à la NF EN 197-1 et le ciment à maçonner (MC) conforme à la NF EN 413-1 ;
le ciment d'aluminate de calcium pour des mortiers destinés aux scellements conforme à la NF EN 14647 ;
le ciment naturel prompt pour des mortiers destinés aux scellements et des mortiers bâtards de hourdage destinés à la pierre conforme à la NF P 15-314 ;
la chaux hydraulique (HL, FL) conforme à la NF EN 459-1 ;
la chaux hydraulique naturelle (NHL) conforme à la NF EN 459-1.
La maniabilité des mortiers peut être améliorée en utilisant des adjuvants conformes à la NF EN 934-2.
L'Annexe A donne les dosages des constituants (liant, sable, eau) pour la réalisation des mortiers.
3.3.3 Composant Terminal
Le composant Terminal en terre cuite doit répondre aux caractéristiques de la NF EN 13502.
3.3.4 Autres composants
Les accessoires d'un conduit de fumée doivent être choisis dans la gamme d'origine. Toutefois, les dispositifs de supportage et le solin d'un conduit peuvent être réalisés à façon sous réserve d'être adaptés à l'usage en termes de corrosion, de température, résistance mécanique, d'étanchéité à la pluie.
3.3.5 Habillages
Les éléments constituant l'habillage doivent être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0.
3.4 Composant simple ou multi paroi en béton
3.4.1 Composants
Les composants simples ou multi paroi en béton doivent répondre aux caractéristiques de la NF EN 1858.
3.4.2 Joints entre composants en béton
Les joints entre les composants en béton doivent être exécutés avec l'un des mortiers suivants (voir Tableau 8) :
Tableau 8 DOSAGE en liants par m3 de sable sec des mortiers des joints ENTRE COMPOSANTS EN BETON
Les liants admis sont :
le ciment Portland (CEM I), le ciment Portland composé (CEM II), le ciment de haut fourneau (CEM III/A) et le ciment composé (CEM V/A) conformes à la NF EN 197-1 et le ciment à maçonner (MC) conforme à la NF EN 413-1 ;
le ciment d'aluminate de calcium pour des mortiers destinés aux scellements conforme à la NF EN 14647 ;
le ciment naturel prompt pour des mortiers destinés aux scellements et des mortiers bâtards de hourdage destinés à la pierre conforme à la NF P 15-314 ;
la chaux hydraulique (HL, FL) conforme à la NF EN 459-1 ;
la chaux hydraulique naturelle (NHL) conforme à la NF EN 459-1 ;
La maniabilité des mortiers peut être améliorée en utilisant des adjuvants conformes à la NF EN 934-2.
L'Annexe A donne les dosages des constituants (liant, sable, eau) pour la réalisation des mortiers.
3.4.3 Autres composants
Les accessoires d'un conduit de fumée doivent être choisis dans la gamme d'origine ; Toutefois, les dispositifs de supportage et le solin d'un conduit peuvent être réalisés à façon sous réserve d'être adaptés à l'usage en termes de corrosion, de température, résistance mécanique, d'étanchéité à la pluie.
3.4.4 Habillages
Les éléments constituant l'habillage doivent être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0.
3.5 Conduit de fumée mis en oeuvre sur site à partir d'au moins un élément préfabriqué en béton
3.5.1 Enveloppes externes en béton
Les enveloppes externes préfabriquées en béton doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 12446.
3.5.2 Conduit intérieur
Le conduit intérieur doit répondre aux prescriptions de l'une des normes suivantes :
briques de terre cuite conformes à la NF P 51-301 ;
briques réfractaires conformes à la NF P 51-302 ;
boisseaux en terre cuite conformes à la NF EN 1806 ;
conduits intérieurs en béton conformes à la NF EN 1857 ;
conduits intérieurs en terre cuite conformes à la NF EN 1457 ;
conduits intérieurs métalliques conformes à la NF EN 1856-1.
3.6 Conduits de fumée en briques
3.6.1 Briques
Les briques de terre cuite pour conduits de fumée doivent répondre aux prescriptions de la NF P 51-301.
Les briques réfractaires pour conduits de fumée doivent répondre aux prescriptions de la NF P 51-302.
3.6.2 Joints entre les briques
Les joints entre les briques doivent être exécutés avec l'un des mortiers suivants (voir Tableau 9 " DOSAGE en liants par m3 de sable sec des mortiers des joints entre les briques “) :
Tableau 9 DOSAGE en liants par m3 de sable sec DES MORTIERS DES JOINTS ENTRE LES BRIQUES
Les liants admis sont :
le ciment Portland (CEM I), le ciment Portland composé (CEM II), le ciment de haut fourneau (CEM III/A) et le ciment composé (CEM V/A) conformes à la NF EN 197-1 et le ciment à maçonner (MC) conforme à la NF EN 413-1 ;
le ciment d'aluminate de calcium pour des mortiers destinés aux scellements conforme à la NF EN 14647 ;
le ciment prompt naturel pour des mortiers destinés aux scellements et des mortiers bâtards de hourdage destinés à la pierre conforme à la NF P 15-314 ;
la chaux hydraulique (HL, FL) conforme à la NF EN 459-1 ;
la chaux hydraulique naturelle (NHL) conforme à la NF EN 459-1 ;
La maniabilité des mortiers peut être améliorée en utilisant des adjuvants conformes à la NF EN 934-2.
L'Annexe A donne les dosages des constituants (liant, sable, eau) pour la réalisation des mortiers.
3.6.3 Autres Composants
Les accessoires d'un conduit de fumée doivent être choisis dans la gamme d'origine ; Toutefois, les dispositifs de supportage et le solin d'un conduit peuvent être réalisés à façon sous réserve d'être adaptés à l'usage en termes de corrosion, de température, résistance mécanique, d'étanchéité à la pluie.
3.6.4 Habillages
Les éléments constituant l'habillage doivent être en matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M0 ou A1 ou A2-s1, d0.
3.7 Conduits plastiques
Les conduits de fumée doivent être réalisés à partir d'éléments manufacturés compatibles.
Les composants de conduit de fumée plastique et leurs accessoires doivent répondre aux caractéristiques de la NF EN 14471.
Les accessoires d'un conduit de fumée doivent être choisis dans la gamme d'origine. Toutefois, les dispositifs de supportage et le solin d'un conduit peuvent être réalisés à façon sous réserve d'être adaptés à l'usage en termes de corrosion, de température, résistance mécanique, d'étanchéité à la pluie.
Dans le cas où certaines données de conception des ouvrages seraient indisponibles, le choix des composants devant être utilisés pour la réalisation des ouvrages doit respecter au minimum, sauf justification particulière fournie par le concepteur de l'installation, les désignations de composants et indications complémentaires figurant dans les Tableaux 10 et 11 ci- après.
Pour la lecture des tableaux :
les carneaux plastiques sont à considérer dans ces tableaux comme des conduits de raccordement rigides ;
les chauffe-eau, chauffe-bains, accumulateurs sont, sauf indication contraire (condensation) classifiables en type Standard ;
les inserts, âtres et appareils à foyers ouverts sont, sauf indication contraire, classifiables en type standard.
Les classes d'étanchéités mentionnées dans les tableaux suivants sont adaptées aux conduits fonctionnants en tirage naturel. Pour les conduits en pression, les classes d'étanchéités adaptés sont données dans le NF DTU 24.1 P1-1-1.
Tableau 10 Désignation des composants plastiques utilisables avec des combustibles gazeux
Tableau 11 Désignation des composants plastiques utilisables avec le fioul domestique
3.8 Carneaux de fumée
Le choix des matériaux pour la construction des carneaux est effectué en fonction de la nature des produits de combustion et de la température résultant de l'utilisation des combustibles usuels définis à l'Article 1 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
3.8.1 Carneaux métalliques composites rigides manufacturés
Les carneaux composites métalliques rigides doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 1856-1.
3.8.2 Carneaux métalliques rigides simple paroi manufacturés
Les carneaux métalliques rigides simple paroi doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 1856-2 ou NF EN 1856-1.
3.8.3 Carneaux métalliques simple paroi réalisés à façon
Les métaux utilisés pour la fabrication des carneaux métalliques réalisés à façon sont ceux figurant au 3.2.3 pour la construction des conduits de fumée.
Pour assurer une résistance métallique suffisante, leur épaisseur doit être d'au moins :
3 mm pour les carneaux en tôle d'acier noir ;
3 mm pour tous les carneaux en tôle d'aluminium (appareils à combustibles gazeux uniquement) ;
0,5 mm pour les carneaux en tôle d'acier inoxydable.
3.8.4 Carnaux en plastiques rigides simples paroi
Les carneaux plastiques rigides simple paroi doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 14471.
3.9 Conduit de raccordement métallique
3.9.1 Pièce d'adaptation
La pièce d'adaptation éventuelle doit être compatible avec le conduit de raccordement et l'appareil raccordé.
Le fabricant de la pièce d'adaptation s'assure de la compatibilité avec :
la sortie de la buse de l'appareil,
l'élément de raccordement sur lequel elle est raccordée.
3.9.2 Conduits de raccordement métalliques rigides simple paroi manufacturés
Les composants utilisés pour la confection des conduits de raccordement sont conformes à la NF EN 1856-2 ou NF EN 1856-1.
Le choix des matériaux pour la réalisation des conduits de raccordement est effectué en fonction de la nature des produits de combustion et de la température résultant de l'utilisation des combustibles définis dans le 1.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Les conduits de raccordement construits avec des composants assemblés selon les recommandations du fabricant doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.
3.9.3 Conduits de raccordement métalliques rigides simple paroi à façon
Les matériaux utilisés pour la fabrication des conduits de raccordement métalliques rigides simple paroi à façon sont ceux figurant au 3.2.3 pour la construction des conduits de fumée.
Les épaisseurs des conduits de raccordement à façon sont les suivantes :
2 mm pour la tôle noire ;
0,5 mm pour la tôle émaillée ;
0,5 mm pour la tôle d'acier inoxydable ou d'acier aluminié.
L'acier aluminié est proscrit pour les appareils à basse température et condensation.
3.9.4 Conduits de raccordement métalliques composites rigides
Les conduits de raccordement métalliques composites rigides doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 1856-1.
3.9.5 Conduits de raccordement métalliques flexibles simple paroi non extensible
Les conduits de raccordement métalliques flexibles simple paroi non extensible doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 1856-2.
3.9.6 Conduits de raccordement métalliques flexibles simple paroi extensible
Les conduits de raccordement métalliques flexibles simple paroi extensible doivent répondre aux prescriptions de la NF D 35-311. Le conduit de raccordement flexible extensible comporte un marquage spécial gaz apposé par le fabricant pour l'identifier.
3.9.7 Conduits de raccordement métalliques concentriques
Les composants utilisés pour la confection des conduits de raccordement sont conformes à la NF EN 1856-2.
Le choix des matériaux pour la réalisation des conduits de raccordement est effectué en fonction de la nature des produits de combustion et de la température résultant de l'utilisation des combustibles définis dans le 1.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Les conduits de raccordement construits avec des composants assemblés selon les recommandations du fabricant doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.
3.10 Conduit de raccordement plastique
Les conduits de raccordement plastiques doivent répondre aux prescriptions de la NF EN 14471.
3.10.1 Pièce d'adaptation
La pièce d'adaptation éventuelle doit être compatible avec le conduit de raccordement et l'appareil raccordé.
Le fabricant de la pièce d'adaptation s'assure de la compatibilité avec :
la sortie de la buse de l'appareil.
l'élément de raccordement sur lequel elle est raccordée.
3.10.2 Conduits de raccordement rigides simple paroi
Les composants utilisés pour la confection des conduits de raccordement sont conformes à la NF EN 14471.
Le choix des matériaux pour la réalisation des conduits de raccordement est effectué en fonction de la nature des produits de combustion et de la température résultant de l'utilisation des combustibles définis dans le 1.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Les conduits de raccordement construits avec des composants assemblés selon les recommandations du fabricant doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.
3.10.3 Conduits de raccordement concentriques
Les composants utilisés pour la confection des conduits de raccordement sont conformes à la NF EN 14471.
Le choix des matériaux pour la réalisation des conduits de raccordement est effectué en fonction de la nature des produits de combustion et de la température résultant de l'utilisation des combustibles définis dans le 1.4 du NF DTU 24.1 P1-1-1.
Les conduits de raccordement construits avec des composants assemblés selon les recommandations du fabricant doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par celui-ci.
Les conduits de raccordement concentriques sont composés d'un conduit intérieur d'évacuation des produits de combustion en plastique et d'un conduit extérieur en plastique ou en métal.