4  Matériaux et composants

4.1  Matériaux en bois ou à base de bois

4.1.1  Généralités

4.1.1.1  Classes de service

La norme NF EN 1995-1-1 indique que les structures doivent être affectées à l'une des classes de services suivantes :

  • la classe de service 1 est caractérisée par une humidité dans les matériaux correspondant à une température de 20 °C et une humidité relative de l'air environnant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an ;

  • la classe de service 2 est caractérisée par une humidité dans les matériaux correspondant à une température de 20 °C et une humidité relative de l'air environnant ne dépassant 85 % que quelques semaines par an ;

  • la classe de service 3 est caractérisée par des conditions climatiques amenant des humidités supérieures à celles de la classe de service 2.

L'attention est attirée sur le fait que l'usage de certains matériaux dérivés du bois est interdit en classe de service 3.

4.1.1.2  Classes d'emploi

Les classes d'emploi correspondent à des situations d'exposition différenciées des bois vis-à-vis du risque d'humidification.

Compte tenu de chaque type d'ouvrage, le Cahier de Clauses Techniques du marché particulier (ou les DPM) indique, s'il y a lieu, la classe d'emploi dans laquelle se situent les bois utilisés.

Les classes d'emploi 2, 3 et 4 sont définies dans la norme NF EN 335 et précisées dans le document FD P 20-651. Les classes d'emploi 3a et 3b définies dans les normes NF B 50-105-3 et FD P 20-651 sont similaires aux classes d'emploi 3.1 et 3.2 définies dans la norme NF EN 335.

Les différentes situations se rapportant aux différentes classes d'emploi sont présentées dans l'Annexe A.

4.1.2  Durabilité biologique

4.1.2.1  Généralités

La durabilité intrinsèque et la pérennité d'aspect s'expriment essentiellement face aux éléments biologiques suivants : des développements de champignons (discoloration et/ou pourriture), et des attaques d'insectes à larves xylophages ou insectes xylophages. L'Annexe B présente les démarches à suivre, soit pour une solution sans traitement de préservation avec des essences naturellement durables et purgées d'aubier (durabilité naturelle), soit avec traitement de préservation avec des essences suffisamment imprégnables (durabilité conférée).

Les essences de bois utilisés doivent présenter une durabilité naturelle ou conférée par un traitement approprié, compatible avec la destination de l'ouvrage.

Dans certaines régions une protection complémentaire spécifique contre les termites et insectes xylophages peut être exigée selon les essences de bois.

NOTE

Se référer aux arrêtés préfectoraux.

Si les documents particuliers du marché l'exigent, l'entrepreneur doit s'assurer de l'application d'un traitement spécifique contre le bleuissement de certains bois destinés à demeurer apparents et protégés par une lasure ou un vernis.

La norme NF EN 350-2 indique les classes de durabilité naturelle de chaque essence vis-à-vis des insectes et vis-à-vis des champignons lignivores.

La relation entre classes de durabilité et classe d'emploi est indiquée dans le document FD P 20-651.

C'est notamment à partir de ces données qu'est établi le tableau de compatibilité des essences avec les classes d'emplois en Annexe B.

Pour la durabilité conférée par traitement de préservation, les exigences de traitement sont spécifiées selon la norme NF B 50-105-3.

4.1.2.2  Durabilité des bois pour escaliers intérieurs

Les essences de bois courantes, hors aubier, répondant aux classes d'emploi de Classe 1 et 2, peuvent être utilisées sans aucun traitement de préservation.

4.1.2.3  Durabilité des bois pour les escaliers extérieurs

La conception des escaliers extérieurs peut être considérée comme piégeante en termes de rétention d'eau (surface supérieure horizontale des marches, bois de bouts de jonctions,) et implique le plus couramment, pour les ouvrages exposés aux intempéries, une affectation en classe d'emploi 4.

On peut cependant nuancer cette affectation en fonction de la présence d'un abri (escalier sous loggia par exemple), de la zone climatique (climat sec méditerranéen) ou de la conception du système constructif facilitant l'évacuation de l'eau.

Lorsque l'escalier ou le garde-corps est en extérieur non abrité, et que sa conception est drainante, la classe d'emploi de l'ouvrage est alors 3.2 et l'essence de bois choisie selon le document FD P 20-651.

Lorsque l'escalier ou le garde-corps est en extérieur abrité, et que sa conception est drainante, la classe d'emploi de l'ouvrage est alors 3.1 et l'essence de bois choisie selon le document FD P 20-651.

Pour les DOM, les escaliers extérieurs sont affectés :

  • en classe d'emploi 4 si en extérieur non abrité de conception drainante ou non, ou si en extérieur abrité de conception non drainante ;

  • en classe d'emploi 3.2 si en extérieur abrité avec conception drainante.

En cas de tronçonnage, entaillage ou autre usinage spécifique sur un bois traité permettant son utilisation en classe d'emploi 3.1, 3.2 ou 4, il est indispensable de procéder, sur toutes les surfaces mises à nu, à un traitement complémentaire permettant de tendre vers une reconstitution de la protection visée.

NOTE

Les produits de traitement certifiés CTB-P+, ou équivalent, répondent aux exigences pour ce traitement complémentaire.

Les éléments de l'escalier ne doivent pas être rabotés après traitement.

4.1.3  Pérennité d'aspect des bois ou des matériaux à base de bois

Une finition peut être choisie pour des raisons esthétiques (limitation du vieillissement naturel de l'aspect du bois).

Si une finition de l'escalier est souhaitée, il convient de retenir un système de finition adapté.

NOTE

L'application de cette finition ne peut de façon durable, sans interventions répétées, éviter tout phénomène de vieillissement naturel de l'aspect du bois.

Le choix du système doit tenir compte des conditions d'exploitation et d'usage.

4.1.4  Bois massifs et bois collés

4.1.4.1  Bois massifs

Les éléments de bois massifs de section rectangulaire sont :

  • soit conformes à la norme NF EN 14081-1+A1 pour les bois classés visuellement ou par machine pour la résistance mécanique ;

  • soit classés selon les normes NF EN 975-1, NF EN 975-2, NF EN 1611-1 ou tout autre référentiel pour le classement d'aspect.

Toute singularité du bois risquant de compromettre la solidité de l'escalier est exclue.

Les noeuds non adhérents ne sont pas admis sur les marches. Les bois doivent être sains, sans trace d'échauffures ou de pourriture, ni d'attaque d'insectes active. Les différences de veinage et de couleurs naturelles du bois sont admises.

Pour un usage structural, sont admis les bois massifs d'un niveau de résistance minimal C18 ou D 18 selon la norme NF EN 338, Les documents du marché ainsi que la note de calculs peuvent nécessiter des classements supérieurs.

NOTE

Un bois refendu coupé en longueur ou raboté sur plus de 5 mm perd son classement.

Les valeurs des caractéristiques mécaniques pour les essences usuelles sont indiquées dans le Tableau 4 de la Partie P3.

4.1.4.2  Bois massifs reconstitués (BMR)

Les éléments de bois massifs reconstitués doivent être conformes à la norme NF EN 14080.

Les niveaux de résistance mécanique des bois massifs reconstitués doivent être définis par référence à la norme NF EN 14080.

Pour un usage structural, sont admis les bois massifs reconstitués d'un niveau de résistance minimale C18 selon la norme NF EN 14080.

Les opérations d'aboutage doivent faire l'objet d'un autocontrôle de fabrication par le fabricant.

NOTE

La marque de qualité ACERBOIS BMR ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste de la conformité à la norme NF EN 14080.

4.1.4.3  Bois lamellés collés (BLC)

Les éléments de bois lamellés collés doivent être conformes à la norme NF EN 14080. Les lamelles peuvent être d'une seule pièce ou aboutées.

Les niveaux de résistance mécanique des bois lamellés-collés doivent être déclarés par référence à la norme NF EN 14080.

Pour un usage structural, sont admis les bois lamellés collés d'un niveau de résistance minimal GL20 selon la norme NF EN 14080.

NOTE

La marque de qualité ACERBOIS GLULAM ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste de la conformité à la norme NF EN 14080.

4.1.4.4  Bois massifs aboutés (BMA)

Les bois de structure comportant des aboutages à entures multiples sont admis et doivent être conformes à la norme NF EN 15497. Le collage doit être de type structural, et doit résister à l'humidité en fonction de la classe de service de l'élément telle que définie par la norme NF EN 301.

Les opérations d'aboutage doivent faire l'objet d'un autocontrôle de fabrication par le fabricant.

NOTE

La marque de qualité CTB-AB ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste de la conformité à la norme NF EN 15497.

4.1.5  Panneaux à base de bois

4.1.5.1  Généralités

Tous les panneaux à base de bois doivent être conformes à la norme NF EN 13986 et de classe E1 pour l'émission de formaldéhyde.

En cas de litige, la conformité aux exigences de référence, pour chaque lot livré, doit être vérifiée suivant la norme NF EN 326-3.

4.1.5.2  Panneaux contreplaqués

Les panneaux de contreplaqué doivent être conformes à la norme NF EN 313-2. Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 315.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636 type 1S.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636 type 2S.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636 type 3S.

NOTE

La marque de qualité NF Extérieur CTB-X apposée sur chaque panneau atteste de la conformité à la norme NF EN 636-3 et à l'usage structurel.

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-2.

4.1.5.3  Lamibois (LVL)

Les panneaux en lamibois doivent être conformes à la norme NF EN 14279+A1 ou à la norme NF EN 14374. Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 315.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 14279+A1 type LVL/1 ou à la norme NF EN 14374. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type LVL/1S ou à la norme NF EN 14374.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 14279+A1 type LVL/2 ou à la norme NF EN 14374. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type LVL/2S ou à la norme NF EN 14374.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 14279+A1 type LVL/3 ou à la norme NF EN 14374. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type LVL/3S ou à la norme NF EN 14374.

Les panneaux Lamibois (LVL) destinés aux emplois travaillants doivent comporter au moins deux plis croisés.

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont fournies par le fabricant sur la base des résultats d'essais réalisés sur éprouvettes en semi-grandeur.

4.1.5.4  Bois panneautés (SWP)

Les bois panneautés doivent être conformes à la norme NF EN 12775. Les tolérances dimensionnelles sont données dans la norme NF EN 13353+A1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 13353+A1 type SWP/1.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides et destinés aux emplois travaillants ou non, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 13353+A1 type SWP/2.

Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 13353+A1 type SWP/3.

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-3.

4.1.5.5  Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB)

Les panneaux OSB doivent être conformes à la norme NF EN 300.

Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300 type OSB/2.

Les panneaux OSB pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300 type OSB/3.

NOTE

La marque de qualité CTB-OSB apposée sur chaque panneau atteste la conformité et le respect de la norme NF EN 300.

Les panneaux OSB ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-1.

4.1.5.6  Panneaux de particules liées à la résine

Les panneaux de particules doivent être conformes à la norme NF EN 312.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire aux exigences de la norme NF EN 312 type P4 ou P6.

NOTE 1

La marque de qualité CTB-S apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 312/P4.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré humidifiés accidentellement et temporairement, et destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire aux exigences de la norme NF EN 312 type P5 ou P7.

NOTE 2

La marque de qualité CTB-H apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 312/P5.

Les panneaux de particules surfacés mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papiers imprégnés de résines thermodurcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF EN 14322.

Les panneaux de particules ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-1.

4.1.5.7  Panneaux de fibres de moyenne densité, obtenus par procédé à sec (MDF)

Les panneaux MDF doivent être conformes à la norme NF EN 622-5.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5 type MDF.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5 type MDF-LA.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré humidifiés accidentellement et temporairement, et destinés à des emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5 type MDF-H.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré humidifiés accidentellement et temporairement, et destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5 type MDF-HLS.

NOTE

La marque de qualité CTB-RH apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 622-5 (MDF-HLS).

Leur utilisation en emploi travaillant est limitée à des charges instantanées ou à court terme.

Les panneaux MDF surfacés mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papier imprégné de résines thermodurcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF EN 14322.

Les panneaux MDF ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-1.

4.2  Colles

Pour les escaliers intérieurs en classe de service 1, les colles doivent être, au minimum, de classe D3 conformément à NF EN 204 ou de type II conformément à NF EN 301.

Pour les escaliers intérieurs en classe de service 2 et les escaliers extérieurs en classe de service 3, les colles doivent être de classe D4 conformément à NF EN 204 ou de type I conformément à NF EN 301.

4.3  Composants métalliques de fixation ou d'assemblage des parties structurelles

Sont admis :

  • les pointes non lisses conformes à la norme NF EN 14592+A1 ;

  • les clous ou pointes à tige lisse conformes à la norme NF EN 10230-1 ;

  • les agrafes conformes à la norme NF EN 14592+A1 ;

  • les vis auto taraudeuses, les vis à bois et les tirefonds conformes à la norme NF EN 14592+A1 ;

  • les crampons et anneaux métalliques conformes à la NF EN 14545 ;

  • les boulons, tiges filetées et broches conformes à la norme NF EN 14592+A1 ;

  • les chevilles métalliques relevant d'une procédure d'ATE conforme à L'ETAG 001 ;

  • les boîtiers, étriers et équerres métalliques relevant d'une procédure d'ATE conforme à l'ETAG 015 ;

  • les connecteurs métalliques emboutis et les plaques à clous conformes à la norme NF EN 14545.

Les matériaux de fixation et d'assemblage, en fonction de leur usage, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 1995-1-1.

La résistance à la corrosion des fixations doit être conforme à la norme NF EN 1670 avec au minimum grade 1 pour la classe de service 1, grade 3 pour la classe de service 2 et, pour les escaliers extérieurs, au minimum de grade 3 (grade 4 recommandé pour les vis elles-mêmes).

Pour certaines essences spécifiques (chêne, châtaignier, méléze, western red cedar...), et pour les bois avec traitement de préservation, une corrosion accélérée des éléments métalliques peut apparaître suivant les produits et les conditions climatiques (humidité élevée récurrente notamment), alors toute protection à base de zinc 25c ou 40c est à proscrire.

Les produits en acier doivent être conformes aux normes NF EN 10152, NF EN 10162, NF EN 10271.

Les tôles prélaquées en acier doivent être conformes à la norme NF EN 10169+A1.

Pour les aciers inoxydables, les alliages à utiliser doivent être conformes à la norme NF EN 10088-2.

Les traitements de surface et le choix des composants métalliques doivent être conformes à la norme NF P 24 351.

Les alliages d'aluminium et produits fabriqués avec ces alliages doivent être conformes aux normes NF EN 754-2 (NF EN 755-2, NF EN 1301-1) et NF EN 1706 (pour les pièces moulées).

4.4  Produits de finition

4.4.1  Pour escaliers extérieurs

Les produits de peinture et systèmes de peinture pour escaliers extérieurs doivent être classés selon NF EN 927-1.

Ces derniers doivent au minimum respecter les spécifications de performances définies pour les systèmes « stables » ou « semi-stables » dans la norme NF EN 927-2 « Peintures et vernis — Produits de peinture et systèmes de peinture pour le bois en extérieur – Partie 2 : Spécifications de performance ».

Dans le cas d'une finition de type bâtiment, la finition doit être appliquée selon les prescriptions :

  • des fiches techniques du système classé ;

  • et/ou de la NF DTU 59-1.

Dans le cas de finition appliquée en usine, le système bois fini doit être classé et évalué comme défini ci-dessus.

4.4.2  Pérennité d'aspect liée au bleuissement et au développement de moisissures

Dans tous les cas, le risque de bleuissement et de développement de moisissures doit être maîtrisé de façon complémentaire pour les essences sensibles.

Ces fonctions de protection contre les champignons de bleuissement et de type moisissures peuvent être assurées par des systèmes de finition classés selon NF EN 927-1 et des produits de traitement du bois, évalués pour leur action de protection du bois :

  • pour leur action préventive anti bleuissement fongique testés selon NF EN 152 et évalués selon les exigences de spécifications décrites dans la NF EN 599-1 ;

  • pour leur action de protection contre le développement de moisissures, selon une adaptation des normes NF EN 152 ou X 41-547 et évalués selon les exigences de spécifications décrites dans la NF EN 599-1.

NOTE

Les produits de traitement certifiés CTB-P+, ou équivalent, répondent aux exigences correspondantes.

4.5  Autres matériaux ou composants

4.5.1  Verre

Lorsque du verre est utilisé, se reporter aux spécifications indiquées dans le FD DTU 39 P5 (P 78-201-5) pour effectuer le choix du vitrage.

4.5.2  Bandes antidérapantes

Pour un usage en extérieur, elles doivent présenter une valeur de résistance à la glissance supérieure ou égale à 110 mesurée à l'état humide selon la norme NF P 90-106.