Annexe C (normative) Traitement des jointoiements — Modalités d'essais des prescriptions complémentaires
C.1 Objet
La présente annexe a pour objet, conformément aux dispositions du paragraphe 4.11 du présent document, et en complément à la norme NF EN 13963, de définir les modalités d'essais des systèmes de traitement de joints.
C.2 Modalités d'essais
C.2.1 Consistance de la pâte gâchée
Le Consistor Baronnie est un appareil comprenant une série de 10 tubes en inox, dont la longueur a été parfaitement définie, possédant des calibres différents, repérés de 1 à 10 dont les diamètres sont répartis entre 10 mm et 55 mm. L'ensemble des tubes est contenu dans une coupelle à obturateur permettant la réalisation des mesures.
On recherche :
Taux moyen calibre 12 à 13
Taux maxi calibre 9 environ
Taux mini calibre 14 environ.
La pâte contenue dans un tube calibré ne doit pas tomber partiellement, ni entièrement, avant un délai fixé à 5 secondes.
C.2.1.1 Mode opératoire
La consistance de la pâte est exprimée par le numéro correspondant au calibre maximal du tube pour lequel la pâte ne tombe pas avant un délai de 5 s et, lorsque les tubes sont utilisés avec l'aiguille, par des valeurs de 11 à 20 (11 avec le tube n° 1, 12 avec le tube n° 2…).
Prendre un tube de calibre moyen. Maintenir le tube verticalement et le poser sur un morceau de papier.
Remplir ce tube de pâte puis araser la surface. Prendre l'aiguille calibrée et la bloquer sur son équerre, face au repère correspondant à celui du tube.
Introduire verticalement l'aiguille dans la pâte contenue dans le tube en faisant glisser l'équerre sur la génératrice extérieure du tube. Prendre le côté horizontal de l'équerre de façon à ce que le tube contenant la pâte soit dans le vide. Au même instant renverser le sablier.
C.2.1.2 Interprétation
Si la pâte tombe ou s'écoule en moins de 5 s, choisir un tube de calibre inférieur et répéter l'essai jusqu'au moment où le calibre choisi permet à la pâte de rester dans le tube plus de 5 s. Si la pâte reste en place dans le tube plus de 5 s, essayer le tube de calibre supérieur et répéter l'essai jusqu'au calibre maximum pour lequel la pâte reste dans le tube plus de 5 s. Le calibre de ce tube est repéré par des crans. Le temps est contrôlé au moyen du sablier.
Figure C.1 Détermination de la consistance – aiguille calibrée et équerre
 : Ouvrages de doublage et habillage en complexes et sandwiches plaques de parement en plâtre et isolant/NF DTU 25.42 P1-2 (décembre 2012)/image/fig_AETE_1_3.png)
Figure C.2 Détermination de la consistance
C.2.2 Résistance à la fissuration
Préparer deux éprouvettes de la façon suivante :
Sur un échantillon de plaque de plâtre type A de 15 cm x 20 cm, préalablement stabilisé à l'ambiance du laboratoire, placer une barre métallique de 5 mm de diamètre et 20 cm de longueur.
Étaler de l'enduit en appuyant la spatule sur la barre et sur la plaque de telle manière que l'on réalise un coin d'épaisseur variable de 0 à 5 mm et 10 cm de largeur.
Enlever la barre métallique.
Peser les éprouvettes puis placer une éprouvette dans une ambiance à 30 °C ± 2 °C et 50 ± 5 % HR et l'autre dans une ambiance à 10 °C ± 2 °C et 80 ± 5 % HR.
Peser les éprouvettes à intervalles de temps réguliers :
2 h – 4 h – 6 h ambiance 30 °C ± 2 °C et 50 ± 5 % HR.
6 h – 24 h – 48 h ambiance 10 °C ± 2 °C et 80 ± 5 % HR.
et noter la présence ou non de fissuration.
S'il y a lieu, relever à quelle distance du bord mince les fissures apparaissent.
Noter la perte de poids des éprouvettes en fonction du temps.
C.2.3 Efficacité du collage de la bande
L'essai sera réalisé sur 3 éprouvettes.
Couper 3 morceaux de bande à joint de 40 cm à 50 cm de longueur, étaler de l'enduit en une seule passe sur une plaque de plâtre type A de 30 cm x 40 cm avec un couteau à enduire, deux cales de 3 mm règlent l'épaisseur.
Poser ensuite la bande et l'appliquer à l'aide d'une spatule large, laisser un morceau de bande suffisamment long dépasser de la plaque pour permettre l'accrochage du récipient.
Après 7 jours de séchage dans le laboratoire, disposer l'éprouvette horizontalement, enduit vers le bas. À l'extrémité de la partie de la bande non collée, suspendre au moyen d'un crochet un récipient rempli progressivement avec de la grenaille de plomb jusqu'au moment où l'on obtient un décollement (vitesse de chargement, environ 1 kg par minute).
Noter la charge et le mode de rupture.
C.2.4 Comportement du système à la réhumidification
Couper 3 morceaux de bande à joint de 30 cm à 40 cm de longueur, étaler le produit sur deux plaques de parement en plâtre de 30 cm x 40 cm avec un couteau à enduire, deux cales de 3 mm règlent l'épaisseur.
Poser ensuite trois bandes sur chacune des deux plaques et les appliquer à l'aide d'une spatule large, laisser environ 5 cm de bande dépasser.
Après 7 jours de séchage, humidifier les 3 éprouvettes, en appliquant une couche d'enduit de peintre puis au bout d'une période de 30 minutes pour trois des éprouvettes, procéder comme suit :
disposer horizontalement la première éprouvette, enduit vers le bas,
suspendre, à l'extrémité de la partie de la bande non collée, un récipient,
remplir celui-ci progressivement avec de la grenaille de plomb (vitesse de chargement environ 1 kg par minute), jusqu'au moment de la rupture.
noter les charges de rupture pour chacune des six éprouvettes ainsi que le mode de rupture.
Figure C.3 Comportement du système à la réhumidification
C.2.5 Essai de flexion
C.2.5.1 A sec
Réaliser cinq éprouvettes 30 cm x 40 cm constituées chacune de deux échantillons de plaques de plâtre type A de 30 cm x 20 cm. Mettre les 2 bords amincis des plaques en contact et traiter le joint en une seule passe Appliquer un échantillon de bande à joints renforcée ou non.
Après 7 jours de séchage, effectuer l'essai de flexion sous moment constant, l'éprouvette étant placée joint vers le bas, l'entraxe des points d'appuis de la charge sera de :
10 cm dans le cas de plaques à bords amincis,
5 cm dans le cas de plaques à bords arrondis, biseautés, droit.
Si un jeu doit être réalisé, celui-ci est précisé dans le programme d'essais.
Effectuer le chargement de façon à obtenir des déformations de l'ordre de 250 N/min ± 10 % et tracer la courbe des déformations en fonction des efforts appliqués.
Noter les charges et flèches correspondant à la rupture ainsi que le mode de rupture.
Observer les fissurations éventuelles sur la face où le joint a été réalisé.
Figure C.4 Essai de flexion
C.2.5.2 Après réhumidification
Les éprouvettes sont réalisées comme définies ci-dessus.
Sur 10 éprouvettes après 7 jours de séchage, on les humidifie en appliquant une couche d'enduit de peintre de 1 mm environ puis au bout d'une période de :
30 minutes pour 5 éprouvettes,
7 jours pour les 5 autres éprouvettes,
L'essai de flexion sera réalisé sous moment constant (cf. Figure 3), l'éprouvette étant placée joint vers le bas.
Noter les charges et flèches correspondant à la rupture ainsi que le mode de rupture.
Observer les fissurations éventuelles sur la face où le joint a été réalisé.