12 Carneaux de fumée
12.1 Généralités
12.1.1 Homogénéité des matériaux
Le carneau doit être conçu et réalisé dans sa totalité avec des éléments d'un même fabricant et présenter une étanchéité compatible avec son mode de fonctionnement (fonctionnement en tirage naturel ou fonctionnement en pression).
Le raccordement d'un carneau sur un conduit de fumée ou un tubage d'un autre fabricant doit être effectué par une pièce de jonction assurant l'étanchéité entre le carneau et le conduit de fumée ou tubage, et en respectant les préconisations des appareils raccordés.
12.1.2 Implantation
Pour les bâtiments neufs, les carneaux ne peuvent, à l'intérieur d'un bâtiment, qu'être situés en chaufferie ou dans le local contenant les appareils de production de chaleur.
Pour les bâtiments existants, si cette condition ne peut être respectée, l'implantation et la réalisation des carneaux nécessiteront une étude particulière conciliant les aspects sécurité incendie selon les réglementations en vigueur qui fera l'objet d'un avenant.
12.1.3 Géométrie des carneaux
12.1.3.1 Section
Les carneaux sont de section circulaire, ovale, oblongue, carrée ou rectangulaire.
La section du carneau à l'amont de chaque conduit de raccordement doit être déterminée lors du calcul de dimensionnement du conduit (voir 5.4)
12.1.3.2 Tracé
Les carneaux doivent comporter une pente d'au moins 3 % ascendante vers le conduit de fumée.
Si nécessaire, un dispositif de récupération des condensats doit être prévu.
Le tracé d'un carneau ne doit pas comporter d'angles aigus.
Les changements de direction doivent faire un angle minimal de 135° avec la partie située en amont. Pour que la libre dilatation du carneau soit assurée, il est disposé un joint de dilatation étanche à chaque fois qu'il y aura au moins deux changements de direction.
En cas de changement de direction, la section droite du carneau doit être conservée.
Les extrémités d'un carneau ne doivent pas être bloquées.
12.1.3.3 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles
Une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du carneau et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée.
Cette distance dépend du matériau composant le carneau et est fixée selon le Tableau 11 ci-dessous.
Tableau 11 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - carneaux
12.1.4 Construction
Le matériau choisi est le même sur toute la longueur du carneau. La résistance thermique et éventuellement le calorifuge du carneau sont déterminés pour que les apports de chaleur correspondants n'entraînent pas une élévation anormale de la température du local.
Le calorifuge doit être réalisé en matériau classé au moins M0 ou A2-s1, d0.
Pour permettre leur libre dilatation, les carneaux doivent être désolidarisés du bâtiment.
Dans le cas de plusieurs carneaux en élévation, chacun d'eux doit être indépendant et désolidarisé des autres.
12.1.5 Orifices
En chaufferie, en plus des orifices pour le raccordement des appareils au carneau, ce dernier doit être pourvu :
d'orifices nécessaires au ramonage, ces orifices étant disposés au moins après chaque changement de direction ;
éventuellement d'orifices pour les appareils de réglage et de contrôle.
12.1.6 Entretien - Accessibilité
Les carneaux doivent être conçus pour que leur entretien puisse être effectué soit par l'extérieur, soit par l'intérieur si leur section est suffisante.
Ils doivent être disposés pour permettre un examen périodique en vue de leur maintenance.
Pour les carneaux enterrés, leur accessibilité, au moins sur deux faces, doit être facile tout le long de leur parcours.
12.1.7 Protection des carneaux enterrés
Lorsque le carneau est enterré, il doit être protégé des mouvements de terre ou infiltrations d'eau éventuels. L'accès facile aux orifices de ramonage et à la jonction entre les carneaux et le conduit de fumée doit être assuré.
12.2 Carneaux en briques
12.2.1 Mise en oeuvre
La mise en oeuvre d'un carneau en briques est la même que celle indiquée au 8.2.3. pour les conduits de fumée en ce qui concerne la confection des joints et la pose des briques.
La sole et les pieds droits doivent être d'une épaisseur minimale de 22 cm et harpés en boutisses et panneresses.
Le chapeau du carneau doit :
soit être exécuté en briques, monté en plein cintre ou en voûte surbaissée. Dans ce dernier cas, il y a lieu de prévoir des fers en butée pour maintenir les poussées latérales ;
soit être réalisé par des dalles de béton réfractaire qui peuvent être éventuellement armées par un treillis situé au moins à 4 cm de la face intérieure de la dalle.
L'épaisseur de cette dalle ne doit pas être inférieure à 8 cm. L'étanchéité des dalles avec les pieds droits peut être assurée par l'écrasement, à la pose d'un matériau résilient pouvant résister à la température des fumées sans altérer ses propriétés d'étanchéité.
Le raccordement entre chaque dalle doit être fait par un joint à mi-épaisseur, pour assurer l'étanchéité.
12.2.2 Raccordement avec le pied du conduit de fumée
Le raccordement est effectué au moyen d'un joint périphérique situé dans le pied de conduit ou à proximité immédiate.
Lorsque le conduit et le carneau sont construits de part et d'autre du mur de la chaufferie, ce joint ne doit pas être prévu dans l'épaisseur du mur, mais à l'intérieur de la chaufferie à proximité de ce mur.
12.3 Carneaux métalliques
12.3.1 Carneaux métalliques réalisés à façon
12.3.1.1 Assemblage et mise en oeuvre
Les carneaux métalliques doivent comporter tous les colliers et supports nécessaires pour ne pas créer d'efforts anormaux, ni sur les conduits de raccordement, ni sur le conduit de fumée.
L'assemblage des tronçons d'un même carneau métallique est exécuté selon l'un des procédés suivants :
par emboîtement (minimum 60 mm) traditionnel de fabrication : « mâle - femelle » (tronçon légèrement conique) ;
par collerette en cornières assemblées par boulons, avec interposition d'un joint d'étanchéité ;
par soudure.
La pénétration du carneau métallique dans le conduit de fumée maçonné est réalisée par une collerette en tôle d'une section appropriée et préalablement scellée sur le conduit.
L'étanchéité entre le carneau et la collerette à sceller est réalisée par bourrage d'un matériau résistant à la température des fumées.
La pénétration du carneau métallique dans le conduit de fumée métallique est réalisée par emboîture ou par une pièce de raccordement de diamètre approprié.
12.3.2 Carneaux composites métalliques rigides
Les carneaux composites métalliques rigides doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par le fabricant.
Les composants utilisés pour la confection des carneaux sont conformes au NF DTU 24.1 P1-2 (CGM).
Les carneaux doivent comporter tous les colliers et supports nécessaires pour ne pas créer d'efforts anormaux ni sur les conduits de raccordement, ni sur le conduit de fumée.
Ils sont construits avec des composants assemblés avec les brides et les joints fournis par le fabricant.
12.3.3 Carneaux métalliques rigides simple paroi
Les carneaux métalliques rigides simple paroi doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par le fabricant ou réalisés à façon sous réserve d'avoir des caractéristiques équivalentes ou supérieures à celles du fabricant.
Les carneaux doivent comporter tous les colliers et supports nécessaires pour ne pas créer d'efforts anormaux ni sur les conduits de raccordement, ni sur le conduit de fumée.
Ils sont construits avec des composants assemblés avec les brides et les joints fournis par le fabricant ou réalisés à façon sous réserve d'avoir des caractéristiques équivalentes ou supérieures à celles du fabricant.
12.4 Carneaux en plastique
Les carneaux plastiques rigides simple paroi doivent être mis en oeuvre en utilisant les accessoires prévus à cet effet par le fabricant.
Les carneaux doivent comporter tous les colliers et supports nécessaires pour ne pas créer d'efforts anormaux ni sur les conduits de raccordement, ni sur le conduit de fumée.
Ils sont construits avec des composants assemblés avec les brides et les joints fournis par le fabricant.